Quel Huile Pour 325 Td?

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ludo_b
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Re: Quel Huile Pour 325 Td?

Message par ludo_b »

pascal62 a écrit :SAlut


Tu as raison, mais les moteurs tournent à 80° . Et à moins de changement récent , j'ai toujours consommé un peu plus avec une 5w qu'une 10w sur le même véhicule.

A+


j'ai parlé de 0 degrés car le premier indice le 5w ou 10w dans notre cas sont les indices à froid et n'influent pas sur la viscosité de l'huile à chaud.
L'indice à chaud pour la 5w40 et la 10w40 est '40' donc c'est le même. Donc ces huiles ont grosso-modo la même viscosité à chaud. Pour avoir la certification '40' elles doivent avoir une viscosité à 100 degrés, comprise entre (de mémoire) 12,7 cst et 16 cst, la moyenne se situant vers 14 - 14,5.
donc il ne doit pas y avoir de différence de consommation d'huile à chaud entre une 5w40 et une 10w40. Après tout dépend de la qualité de chacune, de la viscosité réelle, du point de combustion de ces 2 huiles. Sachant qu'une huile de synthèse de par sa qualité a en général un point d'inflammation plus élevé que la 10w40 et sa qualité sera plus longtemps préservée lors d'utilisations sévères..


Tu consommais plus avec une 5w qu'une 10w? combien en plus? tu as testé combien de temps?

ce qu'il peut se passer c'est que la "détergence" supérieure de la 5w40 révèle des faiblesses jusqu'alors masquées... mais si la conso reste raisonnable il n'y a pas de risque pour le moteur.

un moteur qui n'a connu que de la 10w40 et qui a pas mal de bornes je le laisserai en 10w40. Dans les autres cas je passerai en 5w40 :top:


(note : sur les dci récents Renault met souvent de la 10w40 donc çà suffit, mais la 5w40 sera quand meilleure pour le moteur)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Invité

Re: Quel Huile Pour 325 Td?

Message par Invité »

SAlut
ludo_b a écrit :Tu consommais plus avec une 5w qu'une 10w? combien en plus? tu as testé combien de temps?
Sur un Volvo 460 Turbo Essence, moteur B18FT renault. Environ 120.000 Kms à l'époque.

J'avais voulu essayer, pensant que 5W c'était mieux . L'huile en question était de la Shell je sais plus quoi.

J'ai fais cela pendant environ 1500 Kms sur une période très courte ( moins d'un mois).

C'est au bout d'une semaine en vérifiant mon niveau que je me suis aperçu qu'il était au 3/4 alors que je rempli jusque juste en dessous du maxi.

J'ai refait l'appoint pensant que je m'était planté à la vidange.

La semaine suivante Rebelote. J'ai fait une recherche de fuite, posé un carton tous les soirs sous la voiture: rien.

Un collégue de boulot avait eu le même soucis sur un espace (1er génération).

J'ai attendu encore une quinzaine de jours; puis j'ai refait vidange+filtre en 10w

La voiture consommait toujours un peu d'huile mais à un rythme moins élévé.

Voila

A+

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ludo_b
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Re: Quel Huile Pour 325 Td?

Message par ludo_b »

pascal62 a écrit :SAlut


Sur un Volvo 460 Turbo Essence, moteur B18FT renault. Environ 120.000 Kms à l'époque.

J'avais voulu essayer, pensant que 5W c'était mieux . L'huile en question était de la Shell je sais plus quoi.

J'ai fais cela pendant environ 1500 Kms sur une période très courte ( moins d'un mois).

C'est au bout d'une semaine en vérifiant mon niveau que je me suis aperçu qu'il était au 3/4 alors que je rempli jusque juste en dessous du maxi.

J'ai refait l'appoint pensant que je m'était planté à la vidange.

La semaine suivante Rebelote. J'ai fait une recherche de fuite, posé un carton tous les soirs sous la voiture: rien.

Un collégue de boulot avait eu le même soucis sur un espace (1er génération).

J'ai attendu encore une quinzaine de jours; puis j'ai refait vidange+filtre en 10w

La voiture consommait toujours un peu d'huile mais à un rythme moins élévé.

Voila

A+
il faudrait regarder les specs techniques des 2 huiles utilisées. Peut-être que la 10w40 en question était plus visqueuse à chaud que la 5w40. Voilà les viscosités d'huile suivant la température (ce sont des moyennes bien sûr) :
Grade..............0degC.................................10degC.................
...............40degC.................................100degC

0w-20...............329......................................181...................
...................46..................................... ..9cst
0w-30...............540......................................290...................
...................68........................................12cst
5w-30...............654..................................... 338..................................... 74........................................12cst
0w-40...............665..................................... 354......................................82.....................................
...14cst
5w-40...............874..................................... 440..................................... 91........................................14cst
10w-40.............842 .....................................430......................................91
....................................... 14cst
15w-40............ 1260....................................595.....................................
107.................................... .14cst
5w-50.............. 888......................................474.................................... 109.......................................18cst
10w-50............ 1034................................... 537.....................................116..................................... .18cst
15w-50............ 1535................................... 735.....................................135.....................................
. 18cst
20w-50........... 2300....................................1013...................................1
57...................................... 18cst
10w-60............ 1553....................................795.....................................
165.......................................24cst
20w-60............ 2390............. .....................1123...................................195.................
......................24cst
SAE 30 1914 784 108 12cSt

sur ce tableau tu verras même que la 10w40 est légèrement plus fluide que la 5w40 mais ce qu'il faut retenir c'est que de 0 à 100 degrés tu n'auras pas d'écart significatif entre les 2 donc çà ne peut expliquer ta conso d'huile.
Peut-être que ton moteur avait besoin de s'adapter un peu.

a l'époque j'avais une 147 qui consommait de l'huile, le concessionaire mettait de la 5w40 : j'ai essayé 10w40, 5w50, 10w60 la conso n'avait pas diminué. Je m'y connaissais beaucoup moins que maintenant sinon je serais resté en 5w40 et/ou 5w50 mais en tout cas en 100% synthèse pour bien protéger le moteur.

Ceci dit si la 10w40 est dans les specs de ton moteur et suffit pour l'intervalle (c'est à dire que les vidanges ne sont pas trop espacées) tu peux rester avec de la 10w40.
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