pascal62 a écrit :SAlut
Sur un Volvo 460 Turbo Essence, moteur B18FT renault. Environ 120.000 Kms à l'époque.
J'avais voulu essayer, pensant que 5W c'était mieux . L'huile en question était de la Shell je sais plus quoi.
J'ai fais cela pendant environ 1500 Kms sur une période très courte ( moins d'un mois).
C'est au bout d'une semaine en vérifiant mon niveau que je me suis aperçu qu'il était au 3/4 alors que je rempli jusque juste en dessous du maxi.
J'ai refait l'appoint pensant que je m'était planté à la vidange.
La semaine suivante Rebelote. J'ai fait une recherche de fuite, posé un carton tous les soirs sous la voiture: rien.
Un collégue de boulot avait eu le même soucis sur un espace (1er génération).
J'ai attendu encore une quinzaine de jours; puis j'ai refait vidange+filtre en 10w
La voiture consommait toujours un peu d'huile mais à un rythme moins élévé.
Voila
A+
il faudrait regarder les specs techniques des 2 huiles utilisées. Peut-être que la 10w40 en question était plus visqueuse à chaud que la 5w40. Voilà les viscosités d'huile suivant la température (ce sont des moyennes bien sûr) :
Grade..............0degC.................................10degC.................
...............40degC.................................100degC
0w-20...............329......................................181...................
...................46..................................... ..9cst
0w-30...............540......................................290...................
...................68........................................12cst
5w-30...............654..................................... 338..................................... 74........................................12cst
0w-40...............665..................................... 354......................................82.....................................
...14cst
5w-40...............874..................................... 440..................................... 91........................................14cst
10w-40.............842 .....................................430......................................91
....................................... 14cst
15w-40............ 1260....................................595.....................................
107.................................... .14cst
5w-50.............. 888......................................474.................................... 109.......................................18cst
10w-50............ 1034................................... 537.....................................116..................................... .18cst
15w-50............ 1535................................... 735.....................................135.....................................
. 18cst
20w-50........... 2300....................................1013...................................1
57...................................... 18cst
10w-60............ 1553....................................795.....................................
165.......................................24cst
20w-60............ 2390............. .....................1123...................................195.................
......................24cst
SAE 30 1914 784 108 12cSt
sur ce tableau tu verras même que la 10w40 est légèrement plus fluide que la 5w40 mais ce qu'il faut retenir c'est que de 0 à 100 degrés tu n'auras pas d'écart significatif entre les 2 donc çà ne peut expliquer ta conso d'huile.
Peut-être que ton moteur avait besoin de s'adapter un peu.
a l'époque j'avais une 147 qui consommait de l'huile, le concessionaire mettait de la 5w40 : j'ai essayé 10w40, 5w50, 10w60 la conso n'avait pas diminué. Je m'y connaissais beaucoup moins que maintenant sinon je serais resté en 5w40 et/ou 5w50 mais en tout cas en 100% synthèse pour bien protéger le moteur.
Ceci dit si la 10w40 est dans les specs de ton moteur et suffit pour l'intervalle (c'est à dire que les vidanges ne sont pas trop espacées) tu peux rester avec de la 10w40.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.