marc325ix a écrit :Je serais pas aussi catégorique que toi.
Pour une essence je serais assez d'accord. mais sur un diesel vu la contamination par les particules de l'huile (elle devient noire : cela vient de là) la viscosité a plutôt tendance à monter.
Sur une essence c'est plutot le contraire car quand le piston remonte il y a du mélange air+carburant qui passe dans l'huile (l'étanchéité n'est pas parfaite au niveau des segments). On retrouve donc de l'essence dans l'huile. Cela la dilue et baisse sa viscosité.
D'ailleurs regarde le taux de dillution de ton huile : 4% !
Une analyse sur une essence ce serait bien différent !
Donc attention aux conclusion hatives
c'est à dire?
la viscosité aurait dû monter et comme elle a diminué c'est justement que l'huile a perdu pas mal de ses capacités? c'est comme çà que tu l'interprètes?
ce qui est dommage c'est qu'ils ne donnent pas le TBN alors qu'apparemment (selon auto-innovations) c'est le meilleur indicateur pour dire si l'huile fait encore son travail ou pas.
Car le TBN permet de limiter les attaques acides, c'est une réserve "basique" mais si le taux de TBN a fortement diminué en fin d'intervalle de vidange c'est qu'il est temps de changer l'huile!!
Pour 330d, j'ai tendance moi aussi vouloir diminuer les intervalles de vidange mais il faut rester "raisonnable". Les huiles ont beaucoup évolué donc elles tiennent longtemps. Quand tu vois que sur les moteurs modernes (chez BM par exemple) elles peuvent tenir jusqu'à 50.000kms je me dis qu'avec 20.000kms il nous reste encore beaucoup de marge donc c'est raisonnable!
Je n'aurais pas confiance avec un intervalle supérieur à 30.000kms mais c'est comme tout : les huiles, les filtres, la technologie moteur... évolulent!
L'intervalle n'a cessé d'augmenter et je pense qu'à l'époque ou on est passé à 15.000kms ou 20.000kms certains avaient peur et pourtant les moteurs qui sont vidangés à cet intervalle atteignent de gros kilométrages
Y'avait l'exemple sur ce forum d'une 320d qui avait 250.000kms je crois et aucun signe de faiblesse avec les vidanges aux intervalles préconisés et pas plus. Après tout dépend de l'usage c'est clair que si tu fais majoritairement de la ville il vaut mieux réduire l'intervalle

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.