Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
manimse

Re: Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms

Message par manimse »

TitiX a écrit ::top: +1, j'ai jamais dépassé 20 000.

Une question: Après chaque vidange l'indicateur de maintenance se règle invariablement sur 23000 km ou fait il une moyenne sur le comportement passé (historique d'utilisation, KM entre chaque démarrages, fréquences...)
:huh:
Alors en fait désormais les intervalles de maintenance ne sont plus calculés uniquement par rapport à un kilométrage parcouru mais également en tenant compte des conditions d'utilisation du véhicule.
La distance restante est calculée sur la base de style de conduite enregistré auparavant.
Les besoins d'entretien sont calculés de façon optimale.

Bye
330 D Touring E46

Sabrina77

Message par Sabrina77 »

330 D a écrit :Alors en fait désormais les intervalles de maintenance ne sont plus calculés uniquement par rapport à un kilométrage parcouru mais également en tenant compte des conditions d'utilisation du véhicule.
La distance restante est calculée sur la base de style de conduite enregistré auparavant.
Les besoins d'entretien sont calculés de façon optimale.

Bye
Oui c'est bien ce que je pensais: historiques des séquences démarrages - trajets et intervalles inter démarrage...

marc325ix

Message par marc325ix »

ludo_b a écrit :Sur cette analyse on voit que la viscosité à 40 degrés de la Mobil 1 n'a pas trop bougé (80 quand elle est neuve et là 72,4) preuve déjà que les additifs n'ont pas perdu toutes leurs qualités.
çà permet aussi de se rassurer si on utilise une huile 5w30, justement pour les sceptiques des huiles trop fluides. B)
Je serais pas aussi catégorique que toi.

Pour une essence je serais assez d'accord. mais sur un diesel vu la contamination par les particules de l'huile (elle devient noire : cela vient de là) la viscosité a plutôt tendance à monter.

Sur une essence c'est plutot le contraire car quand le piston remonte il y a du mélange air+carburant qui passe dans l'huile (l'étanchéité n'est pas parfaite au niveau des segments). On retrouve donc de l'essence dans l'huile. Cela la dilue et baisse sa viscosité.

D'ailleurs regarde le taux de dillution de ton huile : 4% !

Une analyse sur une essence ce serait bien différent !

Donc attention aux conclusion hatives
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut,

Pour un guide de interpetation de valeur de analyse de huile, je trouve quel que chose pas mal, mais en Anglais: http://v8sho.com/SHO/InterpretingOilAnalysis.htm

pour info en generale :

http://www.hewitt.ca/documents/Anahuile.pdf

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

TitiX a écrit :Oui Ludo, c'est clair que c'est intéressant mais :blink: dur à digérer pour moi sans connaissance particulières là dessus.

Ce que je peut dire c'est que sur ma 330 j'utilise la même huile Mobil 1 0W40 et que je ne vois pas trop l'intérêt de changer pour un range plus restreint (5W30) Moins fluide à froid et moins resistant à chaud... A part que si ma mémoire est bonne, cette dernière est ll04 et la notre LL01. On s'en fout on est pas FAP!?
:unsure:
la 5w30 est plus fluide que la 0w40, à 40 degrés par exemple et même avant.
l'indice '0' n'apporte une différence que sur les températures très négatives mais au-délà de ces températures extrèmement basses la 5w30 sera plus fluide que la 0w40.
Donc lubrification plus rapide du moteur (mais la différence n'est pas énorme non plus), surtout pour le turbo qui même à régimes réduits tourne vite.

TitiX a écrit ::top: +1, j'ai jamais dépassé 20 000.

Une question: Après chaque vidange l'indicateur de maintenance se règle invariablement sur 23000 km ou fait il une moyenne sur le comportement passé (historique d'utilisation, KM entre chaque démarrages, fréquences...)
:huh:
quand j'initialise l'indicateur de maintenance il se met sur 22.000kms mais après en fonction des trajets çà peut diminuer ou augmenter selon divers critères dont (il me semble), température d'huile, usure de l'huile (je ne sais pas comment ils testent çà), consommation...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

ludo_b a écrit :quand j'initialise l'indicateur de maintenance il se met sur 22.000kms mais après en fonction des trajets çà peut diminuer ou augmenter selon divers critères dont (il me semble), température d'huile, usure de l'huile (je ne sais pas comment ils testent çà), consommation...
Salut,

Pour moi, toujours commencez par 30 000km.
Jamais augmente.
Par contre, quand il descende c'est clair que quand je pousse le moteur il descende vite.
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

marc325ix a écrit :Je serais pas aussi catégorique que toi.

Pour une essence je serais assez d'accord. mais sur un diesel vu la contamination par les particules de l'huile (elle devient noire : cela vient de là) la viscosité a plutôt tendance à monter.

Sur une essence c'est plutot le contraire car quand le piston remonte il y a du mélange air+carburant qui passe dans l'huile (l'étanchéité n'est pas parfaite au niveau des segments). On retrouve donc de l'essence dans l'huile. Cela la dilue et baisse sa viscosité.

D'ailleurs regarde le taux de dillution de ton huile : 4% !

Une analyse sur une essence ce serait bien différent !

Donc attention aux conclusion hatives
c'est à dire?
la viscosité aurait dû monter et comme elle a diminué c'est justement que l'huile a perdu pas mal de ses capacités? c'est comme çà que tu l'interprètes?

ce qui est dommage c'est qu'ils ne donnent pas le TBN alors qu'apparemment (selon auto-innovations) c'est le meilleur indicateur pour dire si l'huile fait encore son travail ou pas.
Car le TBN permet de limiter les attaques acides, c'est une réserve "basique" mais si le taux de TBN a fortement diminué en fin d'intervalle de vidange c'est qu'il est temps de changer l'huile!!

Pour 330d, j'ai tendance moi aussi vouloir diminuer les intervalles de vidange mais il faut rester "raisonnable". Les huiles ont beaucoup évolué donc elles tiennent longtemps. Quand tu vois que sur les moteurs modernes (chez BM par exemple) elles peuvent tenir jusqu'à 50.000kms je me dis qu'avec 20.000kms il nous reste encore beaucoup de marge donc c'est raisonnable!
Je n'aurais pas confiance avec un intervalle supérieur à 30.000kms mais c'est comme tout : les huiles, les filtres, la technologie moteur... évolulent!
L'intervalle n'a cessé d'augmenter et je pense qu'à l'époque ou on est passé à 15.000kms ou 20.000kms certains avaient peur et pourtant les moteurs qui sont vidangés à cet intervalle atteignent de gros kilométrages :wink2:

Y'avait l'exemple sur ce forum d'une 320d qui avait 250.000kms je crois et aucun signe de faiblesse avec les vidanges aux intervalles préconisés et pas plus. Après tout dépend de l'usage c'est clair que si tu fais majoritairement de la ville il vaut mieux réduire l'intervalle B)

ludo_b

Message par ludo_b »

Vernonfr35 a écrit :Salut,

Pour un guide de interpetation de valeur de analyse de huile, je trouve quel que chose pas mal, mais en Anglais: http://v8sho.com/SHO/InterpretingOilAnalysis.htm

pour info en generale :

http://www.hewitt.ca/documents/Anahuile.pdf

A+
merci pour les liens

Sabrina77

Message par Sabrina77 »

ludo_b a écrit :quand j'initialise l'indicateur de maintenance il se met sur 22.000kms mais après en fonction des trajets çà peut diminuer ou augmenter selon divers critères dont (il me semble), température d'huile, usure de l'huile (je ne sais pas comment ils testent çà), consommation...
Je sais pas non plus exactement les critères pris en compte par l'indicateur de maintenance. Une chose est sûre: Ce n'est qu'un programme informatique et il n'y a pas de "sonde" d'analyse d'huile...!
J'ai lu sur une notice allemande qu'un démarrage + trajet compte forfaitairement au minimum à 50 km de déduction sur l'indicateur de maintenance...

Ce qui doit être comptabilisé ce sont les cycles démarrage + trajets, le nombre de km parcourus entre chaque et leur fréquence dans le temps... Pour la température d'huile je doute...
A++
:)

ludo_b

Message par ludo_b »

TitiX a écrit :Je sais pas non plus exactement les critères pris en compte par l'indicateur de maintenance. Une chose est sûre: Ce n'est qu'un programme informatique et il n'y a pas de "sonde" d'analyse d'huile...!
J'ai lu sur une notice allemande qu'un démarrage + trajet compte forfaitairement au minimum à 50 km de déduction sur l'indicateur de maintenance...

Ce qui doit être comptabilisé ce sont les cycles démarrage + trajets, le nombre de km parcourus entre chaque et leur fréquence dans le temps... Pour la température d'huile je doute...
A++
:)
Je pourrais regarder la RTA pour confirmer mais il me semble avoir lu ce que j'ai écrit plus haut, soit : analyse de l'huile (à mon avis cette analyse n'est pas un truc bien compliqué), utilisation de l'indicateur de la température d'huile.
Pour la température c'est logique et indispensable pour moi : celui qui roule en pays hyper froids, avec les mêmes types de trajet que quelqu'un qui roule avec une température de 10 degrés toute l'année (même si c'est utopique) aura une usure plus prononcée.
Et celui qui roule en pays trèq chaud idem : l'usure sera plus importante.
De même celui qui a tendance à toujours pousser la mécanique : la température d'huile sera trop haute et l'usure plus forte. Idem celui qui utilise une huile bas de gamme qui monte beaucoup en température.
D'autant que c'est un paramètre du calculateur je ne vois pas pourquoi ils ne s'en serviraient pas.

Les démarrages pour moi comptent moins que la température de l'huile. Celui qui démarre souvent mais après des pauses très courtes et donc avec un moteur quasiment toujours chaud usera moins son moteur (mais le démarreur lui souffrira beaucoup) que celui qui fait 2 fois moins de démarrages par exemple mais avec un moteur toujours froid quand il démarre.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »