Salut NicolasHiggmard a écrit :Bonsoir "Octobre";
J'ai déjà eu l'occasion de voir ce genre de phénomène sur autoroute, c-a-d des véhicules arrétés sur le côté, fumée blanche s'échappant de partout, conducteur et passagers dehors, et le véhicule avec moteur emballé...
D'où vient ce phénomène ?
Et pourquoi le fait de couper le moteur par la clé de contact ne l'arrete t il pas ? (si je coupe le contact de ma voiture, en roulant, tout s'arrete pourtant...)
Idem pour la batterie ? (si je débranche ma batterie, ma voiture ne démarre pas...)
Pourriez vous expliquer avec des mots simples pour des passionés mais non mécano (comme moi!) ?
Merci,
Nicolas.
Remington a bien résumé, le turbocompresseur étant deffectueux; l'axe de la turbine n'est plus "étanche", et l'huile qui alimente l'axe du turbo passe dans le circuit d'admission, mélangé avec l'air il est injecté dans les chambres, remplace le gasoil, le phénomene s'amplifie accelerant le moteur.
Probleme, l'huile n'a pas les même propriété que le gasoil, la compression force sur la segmentation (le gasoil se comprime dans la chambre avant l'auto inflammation), endommageant donc irrémédiablement la segmentation, le piston, les parois du bloc moteur.
Sans parler du faite que l'équipage mobile du moteur (vilbrequin, bielle) - sans ou avec trop peu - d'huile, est lui aussi irrémédiablement marqué (serrage).
Un moyen simple de revérifier : on fait l'appoint d'huile, on démarre. Si ca démarre pas ou si ca démarre en claquant façon casserolle lors d'un mariage, le moteur est foutu.