330d E46 Moteur Emballé

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
octobre

Re: 330d E46 Moteur Emballé

Message par octobre »

Higgmard a écrit :Bonsoir "Octobre";

J'ai déjà eu l'occasion de voir ce genre de phénomène sur autoroute, c-a-d des véhicules arrétés sur le côté, fumée blanche s'échappant de partout, conducteur et passagers dehors, et le véhicule avec moteur emballé...

D'où vient ce phénomène ?
Et pourquoi le fait de couper le moteur par la clé de contact ne l'arrete t il pas ? (si je coupe le contact de ma voiture, en roulant, tout s'arrete pourtant...)
Idem pour la batterie ? (si je débranche ma batterie, ma voiture ne démarre pas...)

Pourriez vous expliquer avec des mots simples pour des passionés mais non mécano (comme moi!) ?

Merci,

Nicolas.
Salut Nicolas

Remington a bien résumé, le turbocompresseur étant deffectueux; l'axe de la turbine n'est plus "étanche", et l'huile qui alimente l'axe du turbo passe dans le circuit d'admission, mélangé avec l'air il est injecté dans les chambres, remplace le gasoil, le phénomene s'amplifie accelerant le moteur.
Probleme, l'huile n'a pas les même propriété que le gasoil, la compression force sur la segmentation (le gasoil se comprime dans la chambre avant l'auto inflammation), endommageant donc irrémédiablement la segmentation, le piston, les parois du bloc moteur.

Sans parler du faite que l'équipage mobile du moteur (vilbrequin, bielle) - sans ou avec trop peu - d'huile, est lui aussi irrémédiablement marqué (serrage).

Un moyen simple de revérifier : on fait l'appoint d'huile, on démarre. Si ca démarre pas ou si ca démarre en claquant façon casserolle lors d'un mariage, le moteur est foutu.

Invité

Message par Invité »

SAlut
Higgmard a écrit :Bonsoir "Octobre";

J'ai déjà eu l'occasion de voir ce genre de phénomène sur autoroute, c-a-d des véhicules arrétés sur le côté, fumée blanche s'échappant de partout, conducteur et passagers dehors, et le véhicule avec moteur emballé...

D'où vient ce phénomène ?
Et pourquoi le fait de couper le moteur par la clé de contact ne l'arrete t il pas ? (si je coupe le contact de ma voiture, en roulant, tout s'arrete pourtant...)
Idem pour la batterie ? (si je débranche ma batterie, ma voiture ne démarre pas...)

Pourriez vous expliquer avec des mots simples pour des passionés mais non mécano (comme moi!) ?

Merci,

Nicolas.
Pour faire simple, le turbo mort laisse échapper de l'huile qui entre par l'admission, en contact avec la chaleur du cylindre, elle s'enflamme provoquant une explosion , qui fait tourner le moteur plus vite et qui refoule plus d'huile qui arrive à l'admission etc, etc.

Jusquà ce que toute l'huile contenue dans le carter y passe, c'est à dire que ton moteur tourne à fond sans huile au bout d'un moment.

Tu peux couper le contact ou la batterie , ça n'y change rien car c'est de l'auto allumage, la chaleur suffit à allumer l'huile, plus il y a d'huile plus c'est chaud, bref, c'est impossible à arrêter sans déculasser.

La grosse fumée, c'est l'huile qui brule.

Le seul moyen c'est de passer la 5 eme et de tout lâcher pour essayer de caler le moteur VITE

Les boitoto sont quasi condamée , sauf en arrachant le conduit d'admission ET C'EST DANGEREUX, RISQUE DE BRULURES GRAVES. SAns compter que s'approcher d'un moteur qui hurle ses 6000 tours, faut les coronès pour s'en approcher.

A+

luna59

Message par luna59 »

pascal62 a écrit :SAns compter que s'approcher d'un moteur qui hurle ses 6000 tours, faut les coronès pour s'en approcher.
de taureau!!
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

laurent071

Message par laurent071 »

Higgmard a écrit :J'ai déjà eu l'occasion de voir ce genre de phénomène sur autoroute, c-a-d des véhicules arrétés sur le côté, fumée blanche s'échappant de partout, conducteur et passagers dehors, et le véhicule avec moteur emballé...
Nicolas.
de ce style ?

Image
ImageImageImage

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

rgoezinn

Message par rgoezinn »

bruno1380 a écrit :Bonsoir,

un lien intéressant

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...mp;#entry866212

A l'arrêt tu aurai du la mettre en 5ieme et la caller, pour les boites auto, ouvrir le capot moteur et arracher ou dévisser la durite d'admission (juste avant la EGR) au plus vite,
[...]
Bonjour à tous,

Quand tu parles de durite d'admission, c'est bien la grosse durite noire, celle que l'on voit sur cette photo à droite en haut de l'image ? Apparemment, ils connaissent le problème chez BM car ils ont mis une attache rapide ;-)

Peut-on aussi essayer de boucher l'admission d'air ? Ou est-ce que ça ne serait pas efficace.

Merci

Rob

Rage83

Message par Rage83 »

La vidéo est impressionnante, mais soulève une question simple.

Puisque le problème est connu, est il possible que nos garagistes respectifs fassent un diagnostic du Turbo de façon annuelle après 150 000 km ?

De quelle manière faire un check de ce turbo ?
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Brokerage,

[HS]Je ne parviens pas à me concentrer sur ton post car je ne regarde que ton avatar :rolleyes: [/HS]

Pour le check, peut-être prendre le jeu au niveau de l'axe mais il doit être spécifique au modèle de turbo... Il ne faut pas non plus tout démonter pour checker...

En plus, ces problèmes arrivent relativement rarement.

Ne serait-ce pas plutôt un défaut de conception ?

Rob

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Ne serait-ce pas plutôt un défaut de conception
salut,

Pas trop, cela dépend aussi du chauffeur

Le matin le moteur est froid, enfin pas que le moteur, tout est froid, après qq minutes l'aguille de température est bien au milieu mais...l'huile est chaude mais pas encore la culasse, et comme il y'en a pas mal qui pensent car ils ont une bmw ils ont une fusée..bmw n'est pas que performance...

Un turbo peut monter jusque 700° en pleine charge, si on arrive comme un boulet canon chez soi et on coupe le moteur immédiatement l'huile va façon de parler cuire dans les tuyaux , ensuite a chaque démarrage du moteur le turbo ne reçoit pas assez d'huile + le matin a froid il est par exemple déjà fort sollicité ben tout ces facteurs ensemble font que un turbo casse plus vite.

J’en suis sure, si on dépasse pas les 1800trs/m avant que l’huile est a température et que attends 10 a 15km avant de pousser un peut plus sur la pédale, que on utilise une bonne huile et que on fait la vidange a temps avec son filtre, que on remplace assez souvent le filtre a air et que on attends 30secondes avant de couper le moteur on va tous garder notre turbo plus longtemps..

Que l’on me corrige si je me trompe,

Rage83

Message par Rage83 »

Même si tous ces actions sont respectées, je serais plus tranquille si il existait un moyen fiable de contrôler l'état du Turbo avant que pareille chose ne se produise.
E92 325d 2008 M57d30 197cv M pack ImageImage

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »