octobre a écrit :Bien moi aussi,
Parce que comme tu le soulignes, les avis divergent vraiment...
Pour ma part j'ai un ami qui est grossiste chez Total (donc groupe Total Fina Elf), donc il fournit pour professionnel aussi bien huile que graisse, LDR, liquide hydraulique et bien sur fuel et gasoil.
Lui me dit aussi - fiche à l'appui (fiche qu'il présente aux pro notament pour les huiles) - que le gasoil provient effectivement des mêmes cuves.
Maintenant je serais pas lire 1 ligne de ces fiches, autant les huiles c'est compréhensible, autant le gasoil faut avoir un DESS en thermohydraulique de système diphasique...
J'ai aussi une question, une affirmation qu'il m'a donné et qui m'étonne un peu (mais qui serait crédible à la vu des débits en supermarché), le nettoyage des cuves des stations de marque est obligatoire, pas celles des supermarchés, de même, le taux maxi de présence d'eau différe entre les 2 distributions....
Effectivement avec le débit qu'ils ont il doit y avoir moins de condensation, moins de gasoil qui stagne donc moins de dépot potentiellement. Mais en même temps ils sont plus rigoureux et stricts sur le nettoyage et l'entretien global. Quand on voit l'état de certaines stations de supermarché çà fait peur! Ils doivent aussi mal s'occuper de l'entretien de ce qui ne se voit pas que de ce qui se voit... Et idem pour le choix des qualités de gasoil et le cahier des charges.
Ceci dit ces derniers temps je vais souvent le plein dans les supermarchés (vraiment pas par choix) et ma voiture n'est pas morte.
J'avais lu un comparatif dans un journal et c'était leur conclusion. Ils avaient fait des comparaisons de conso entre les diesel de marque et diesel de supermarché et il n'y a avait aucun avantage côté marque et ils louaient justement le gros débit des supermarchés. Si leur carburant était vraiment néfaste pour nos moteurs il y aurait plus de casse..
Par contre le test n'était pour moi pas très intéressant car pour voir une différence il faut le faire sur la durée. Car il y a plusieurs paramètres à mon avis (surtout pour les super-carburants) :
- plus fort cétane donc meilleure combustion, donc consommation moindre et encrassement moindre
- gasoil de meilleure qualité donc moins sale, donc moins d'encrassement moteur encore et moins de risques de panne à cause de çà.
Mais ces effets se voient sur du long terme. Quelqu'un qui n'utilise que du carburant de supermarchés et passe tout d'un coup à un carburant de meilleure qualité ne verra d'amélioration significative que lorsque son moteur sera "nettoyé" donc pas tout de suite!!! De même la calculateur doit s'habituer à ce carburant à plus fort taux de cétane et s'ajuster mais çà ne se fait pas sur un plein il faut du temps.
Bref pour vraiment comparer il faut beaucoup de temps à mon avis.
J'avais lu un truc sur un essai du shell V power sur plusieurs milliers de kms et 2 véhicules identiques. Et au final le moteur avec super-carburant était bien plus propre que son homologue avec diesel "classique". Mais bon, c'était un comparatif fait par shell donc très marketing...
Personnellement quand je vais chez total (c'est rare) parce que je ne peux aller chez elf (et que j'en ai marre des supermarchés) je mets forcément de l'excellium. Quitte à payer plus cher autant prendre le super diesel qui n'est pas beaucoup plus cher, mais c'est mon avis.
octobre a écrit :Pareil jamais vu de différence...
Et pourtant j'ai eu l'occasion d'essayer...
Faut dire la plus part du temps l'avis des gens est completement tronqué.. Je m'explique..
Ces personnes vont régulierement en station de supermarché, et à l'occasion d'un long trajet, sur autoroute par exemple, ils font le plein de gasoil "de qualité".
Ils font plus de kilométre, mais qu'est qu'il y a d'étonnant ? Au lieu de faire du mixte ils font de l'autoroute à vitesse stab... Forcement du consomme moins..
Je fais en moyenne 86.000km/an, j'ai essayé tous les pleins, j'ai jamais vu de différence.. Ah si, au fuel rouge, on consomme un peu plus forcement, l'indice de cétane est de 40 contre 51

D'ou tu sors que ceux qui mettent du gasoil de qualité le font à l'occasion d'un trajet autoroutier? Ce n'est pas une attaque, juste une question
Certes c'est le cas de mon exemple du dessus (mais qui n'a rien d'intéressant d'ailleurs, seulement pour l'odeur). Et effectivement les 2 conciliés çà donne forcément des résultats. Même avec un carburant classique en faisant beaucoup d'autoroute, surtout pour ceux qui ne font que de la ville, le moteur sera forcément décrassé je suis bien d'accord avec toi.
Même pour moi qui ne fait pas de ville mais de la route, et même si je pousse régulièrement, le fait de faire de très grands trajets, chargé, permet de bien décrasser (surtout quand on en profite justement

)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.