530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Toph

Re: 530d E39 Ne Démarre Plus Après Arrêt

Message par Toph »

harty a écrit :Tu peux déjà changer les 2 capteurs, c'est une panne connue.

Donc, c'est connu.... parce quye pour un autre sujet quand j'ai posé la question de la vidange de boite et des clapets d'admissions qui cassent à mon concess', il m'a répondu "ah bon ? connais pas, et puis on touche pas à la boite auto tant qu'elle fonctionne..."; ça doit être l'art et la manière de faire passer pour un cas isolé (voir une mauvaise utilisation...) un problème récurent...

Je pense que lundi matin je devrais avoir une réponse sur le même ton... quoique ça dépend des interlocuteurs que j'ai, mais on s'éloigne du sujet !

le capteur de vilebrequin est facile d'accès à ta connaissance ?

Merci pour l'info en tous cas
A+
A+ Toph
BMW E39 530DA Touring 2002

Toph

Message par Toph »

nightdriver a écrit :salut,
es que , tu te souviens , combien litres de gazol il y avais dans le réservoir ? si il avais 15l ou moins de 15l , lundi tu prende avec toi 5l dans une jerrican , on sais jamais , peut-etre la pompe dans le reservoir es fatigue ?

pour les capteurs , après tous ce que j'ai lu sur le forum , donne des problem , mais toujours au demarrage a chaude !

p.s. levier de vites sur D , le démarreur ne tourne pas et on peu pas sortir la clef !
la petit batterie dans la clef , ce recharge de son newman !
Salut Night driver
Justement, je dois avoir de mémoire un peu plus de 15 litres, et en autonomie un peu plus de 200km (j'avais vérifié la cohérence des info entre la jauge et l'ordinateur au cas ou...)
Je vais donc rajouter une bonne rasade de gazoil pour voir si ça y fait

Pour les capteurs, j'ai vu un cas de problème à froid, un peu comme ma panne, mais le garage lui avait aussi changé la pompe auxiliaire de mémoire, après, justifié ou pas, c'est pour ça que je voudrais commencer par des choses "simples" avant de m'en coller pour une pompe à 400€...

Pour la position du levier, je m'étais fais piéger au début que je l'avais (clé bloqué car en D).... 1/4 d'heure d'angoisse !! ;-) et pour la clé, je connais la techno.

Merci pour toutes tes infos
A+
Stephane39 a écrit :Au moins, ça fait une piste de moins à explorer !! :D
Certaines alarmes ne coupe pas le démarreur des diesels car trop puissant (trop d'ampères à laisser passer alarme coupée).

@+
là c'est ce qui est noté sur la revue technique des série 3, mais même si sur la série 5 ça ne coupe pas le démarreur, je pense que ça couperai au moins les pompes, hors j'ai bien le bruit habituel et carractéristique des pompes quand je met le contact, en plus j'ai le préchauffage qui s'allume quelques secondes.

On verra lundi avec les autres clés
Merci et A+
A+ Toph

Toph

Message par Toph »

Ah, un autre petit point; j'ai un peu vidé la batterie en faisant mes essais Vendredi soir (je change des fusibles, je déconnecte-reconnecte, je m'acharne....) bref, au dernier coup le démarreur ne se lancait plus (mise en sécurité pour éviter de tout vider ?) et la batterie doit être d'origine (7ans)... du coup je pensais brancher un "booster", et au pire la câbler avec la voiture d'un collègue (c'est une R21...; vu la taille du pavé à recharger (ou au moins aider la voiture à démarrer) quelles sont mes probabilité de réussite... ?

Parce que je ne voudrais pas la démonter pour la recharger, sinon je vais perdre les "codes défaut" et si je dois la faire rapatrier chez le concess pour brancher la valise, il risque de me compter plus en recherche car il ne pourra pas lire ce que devrait lui dire la voiture, et donc tout chercher.

Merci
A+ Toph

nightdriver

Message par nightdriver »

voila , le moins cher ce , de rajoute 5-10l de carburant en espérant que ce la pompe dans le réservoir qui deconne !
et pour le booster , tu peu démarré tranquillement avec ! moi j,ai déjà utilise plusieurs fois et il faut bien serres les pense
avec les câbles on demarre bien aussi , mais le gars avec la R21 il faut monte un peu dans les tours au moment que tu demarre !
Imageje suis étranger et desole pour le orthographe.

CHRISTVTT

Message par CHRISTVTT »

ecoute pour voir si les deux pompes tourne
tu en as une sous la voiture sous le sieges conducteur et l'autre sous la banquette arriere je me rapelle plus si elle est cote passager ou conducteur
apres si tu les entends dans le compartiment moteur cote conducteur au filtre a gasoil debranche et mes le contact (met le tuyau dans une bouteille car ca va debite) au fait ne tourne la clé que quelque secondes sinon tu va avoir du gasoil partout
si tout ca fonctionne il faut que tu controle la pression arrivee gasoil au filtre qui doit etre si mes souvenir sont bon au dessus de 3,5b et celles qui a dans la rampes qui doit etre de 350b
si tu n'a pas ces 2 pression ,le boitier refuse que le moteur ce lance
naturellement ca peut etre aussi a cause des capteur de pression de ces differents circuits
apres je te conseille de passer un diag car ca te permettra de cibler directement pourquoi ta caisse ne demarre pas
voila ,jespere avoir ete clair
j'oublier si ta pas la pression dans la rampe haute pression ,tu as surement un injecteur qui fuit
tu peut aussi essayer de debrancher les injecteur 1 par 1 ,et essayer de demarer pour limiter la fuite
sinon fait un diag ca t'evitera de perdre du temps pour rien
bonne chance

Toph

Message par Toph »

nightdriver a écrit :voila , le moins cher ce , de rajoute 5-10l de carburant en espérant que ce la pompe dans le réservoir qui deconne !
et pour le booster , tu peu démarré tranquillement avec ! moi j,ai déjà utilise plusieurs fois et il faut bien serres les pense
avec les câbles on demarre bien aussi , mais le gars avec la R21 il faut monte un peu dans les tours au moment que tu demarre !
J'ai un pote qui a un jerrican de 20l tout neuf, ça devrait aller ! ;-)

Pour le booster, si je vois que c'est pas assez ce même pote en a un aussi; si on les met tous les deux en parallèle (les bornes + des deux booster sur le + batterie et idem pour le -) ça devrait le faire

Au pire, on câble sa R21, mais je ne voudrais pas le faire caler... ! ;-)

Merci pour ton aide
A+
A+ Toph

Toph

Message par Toph »

CHRISTVTT a écrit :ecoute pour voir si les deux pompes tourne
tu en as une sous la voiture sous le sieges conducteur et l'autre sous la banquette arriere je me rapelle plus si elle est cote passager ou conducteur
apres si tu les entends dans le compartiment moteur cote conducteur au filtre a gasoil debranche et mes le contact (met le tuyau dans une bouteille car ca va debite) au fait ne tourne la clé que quelque secondes sinon tu va avoir du gasoil partout
si tout ca fonctionne il faut que tu controle la pression arrivee gasoil au filtre qui doit etre si mes souvenir sont bon au dessus de 3,5b et celles qui a dans la rampes qui doit etre de 350b
si tu n'a pas ces 2 pression ,le boitier refuse que le moteur ce lance
naturellement ca peut etre aussi a cause des capteur de pression de ces differents circuits
apres je te conseille de passer un diag car ca te permettra de cibler directement pourquoi ta caisse ne demarre pas
voila ,jespere avoir ete clair
j'oublier si ta pas la pression dans la rampe haute pression ,tu as surement un injecteur qui fuit
tu peut aussi essayer de debrancher les injecteur 1 par 1 ,et essayer de demarer pour limiter la fuite
sinon fait un diag ca t'evitera de perdre du temps pour rien
bonne chance

OK, je vais écouter les pompes de réservoir, et aussi l'auxiliaire sous le chasssis et débrancher la durit de sortie du filtre à gazole pour voir ce qu'il se passe; pour ce qui est de tester la pression, j'ai pas le matériel, donc si rien ne se passe c'est le concess' qui vérifiera.
Je vais ausssi vérifier les fusibles et écouter si les relais fonctionnent dans le boitier moteur; ensuite si malgré le changement des capteurs rien ne se passe, j'appellerai le concessionnaire pour qu'il passe la chercher et faire le diag. (ou mieux, qu'il vienne avec sa valise "RTL" ;-), vu qu'elle est sur le parking de ma boite, je vais pas tout ouvrir sur place...
Il y a aussi un 3ème capteur qui peut mettre la zizanie et interdire le démarrage moteur, c'est celui de la pression carburant, en sortie de filtre à gasoil

Si j'avais une fuite à un des injecteurs, ça sentirait méchament le gasoil, non ? à moins que la fuite soit à l'intérieur du moteur? or là, rien, pas d'odeur, pas de fuite (mais c'est plus dur à voir car le moteur est plus caréné que ma moto... ;-))
Pour loa procédure de test, si je débranche un injecteur, le gasoil va couler et donc fuir? a moins qu'il y ait un clapet? par contre dans la revue technique de la série 3, si ce capteur "haute pression" déconne ou donne pas le bon signal, il ne coupe pas le moteur met le met en mode de fonctionnement dégradé apparement, contrairement au capteur de pression carburant (sortie du filtre gasoil) qui interdit le démarrage si les valeurs sont pas bonne ou si il est défaillant.

Ce qui me tracasse c'est quand même que ce soit une panne "ON/OFF", sans signe avant-coureur, c'est pour ça que je pense (et j'espère) que ce ne soit qu'un fusible, un relai ou un capteur qui ai laché en dilation thermique quand le moteur refroidissait, ou bien qui ai "sauté" en remettant le jus au démarrage

Je vais passer chez BM demain matin, leur causer de tout ça, prendre la température, voir si ils ont les capteurs qui vont bien en stock, faire mes petits tests, et si rien n'y fait, il faudra que je renonce, car c'est pas comme si elle était dans mon garage au chaud ou j'ai le temps et le confort de bosser tranquillement dessus... :-(

En tous cas merci pour tous tes conseils
A+
A+ Toph

CHRISTVTT

Message par CHRISTVTT »

Pour la procédure de test, si je débranche un injecteur, le gasoil va couler et donc fuir? a moins qu'il y ait un clapet? par contre dans la revue technique de la série 3, si ce capteur "haute pression" déconne ou donne pas le bon signal, il ne coupe pas le moteur met le met en mode de fonctionnement dégradé apparemment, contrairement au capteur de pression carburant (sortie du filtre gasoil) qui interdit le démarrage si les valeurs sont pas bonne ou si il est défaillant.
quand je te disait débrancher les injecteurs c'était électriquement et la tu essaie de demander(environ 20s) et si elle demare tu rebranche l'injecteur et tu fais comme ca pour chaque injecteur
le fais de débrancher l'injecteur tu empêche le carburant de rentrer dedans
souvent ce qui fuit dans les injecteur c'est la parti mecanique(les ressort qui n'a plus besoin de pression) et non le piezzo qui fonctionne comme une électrovanne qui autorise son fonctionnement
pour moi ca a marcher ,j'ai pu redémarrer est rentrer chez moi comme si de rien toute ca puissance et des lors que je couper le contact et que j'attendais 1/4 h elle ne voulais plus redémarrer,résultat des courses après démontage et test chez un diéséliste j'avais 3 injecteur qui fuyait donc 1 grave
aussi il faut savoir que d'après bm cette panne n'intervient au alentour de 200000km

Image

les symptômes :
si cet un injecteur qui déconne ,elle mettra plus de temps a demarer
elle n'aura pas de perte de puissance et un jour elle ne voudra plus demarer car la pression dans la rampe commune n'est pas assez eleve(le capteur se trouve au bout de la rampe cote habitacle sous le cache cote conducteur

Toph

Message par Toph »

CHRISTVTT a écrit :quand je te disait débrancher les injecteurs c'était électriquement et la tu essaie de demander(environ 20s) et si elle demare tu rebranche l'injecteur et tu fais comme ca pour chaque injecteur
le fais de débrancher l'injecteur tu empêche le carburant de rentrer dedans
souvent ce qui fuit dans les injecteur c'est la parti mecanique(les ressort qui n'a plus besoin de pression) et non le piezzo qui fonctionne comme une électrovanne qui autorise son fonctionnement
pour moi ca a marcher ,j'ai pu redémarrer est rentrer chez moi comme si de rien toute ca puissance et des lors que je couper le contact et que j'attendais 1/4 h elle ne voulais plus redémarrer,résultat des courses après démontage et test chez un diéséliste j'avais 3 injecteur qui fuyait donc 1 grave
aussi il faut savoir que d'après bm cette panne n'intervient au alentour de 200000km

Image

les symptômes :
si cet un injecteur qui déconne ,elle mettra plus de temps a demarer
elle n'aura pas de perte de puissance et un jour elle ne voudra plus demarer car la pression dans la rampe commune n'est pas assez eleve(le capteur se trouve au bout de la rampe cote habitacle sous le cache cote conducteur
OK, je comprend mieux; je vais voir ça demain

Merci pour tes explications et bons tuyaux :-)

La suite des évènement demain soir, en esperant trouver la solution
A+
A+ Toph

Toph

Message par Toph »

Bonjour a tous

après avoir testé tout ce que je pouvais (fusibles, relais, pompes, etc....) sur tout vos bons conseils rien n'y a fait; j'ai donc appellé BMW qui me l'a démarré en 30 secondes avec du start pilot! qui a apparement démontré que j'avais un problème de fuite aux injecteurs (les retours), ce qui créait une chute de pression et donc mettait en rogne le capteur de pression bloquant le démarrage; apprement le fait d'envoyer du Start pilot "boost" le moteur au lancement et permet de tromper tout ce petit monde pour que ca démarre (j'ai déjà vu ça aussi sur 6 en ligne).
Donc ils ont rammené la voiture à l'attelier, ils m'ont rappellé 1h30 plus tard: bilan: 3 injecteurs qui fuient par le retour, dont un méchament (apparement c'est lui qui aurait fait déborder le vase - pardon, la rampe- !! et qui aurait provoqué la mise en défaut du moteur); ce qui est "marrant" aussi c'est que ce sont les 3 injecteurs des cylindres 1, 2 et 3, et que le plus "atteind est celui du cylindre N°1; ça se déteriore en ligne donc... ;-)
Le tout pour 1216€ TTC (405€ l'injecteur) + 250€ de Main d'Oeuvre....
je me suis renseigné auprès d'un diéseliste dans la foulée (un peu currieux quand même, 3 injecteurs d'un coup) qui m'a dit que c'était tout a fait possible que 3 sur 6 défaillent, et que le fait de changer que le "plus atteind" ne remettait qu'en sursit de quelques milliers de km mes futures emmerdes avec les autres qui commencaient à fuir, et que le meilleur prix qu'il pouvait me faire était 310€; d'autre part, il ne savait pas les réviser car injecteur "haute pression" (pas le matos spécifique pour la haute pression).

La "bonne nouvelle", c'est que je leur ai parlé de vérifier si mes modèles de clapets d'admissions (dans la pipe d'admission) avaient un risque de tomber dans le moteur et de tout casser (pb connu sur les moteurs à boite auto) , et effectivement, c'était le cas; Du mon concess m'a dit que BMW prend en charge 100% de la facture pour remplacer le collecteur complet (je leur avait demandé le prix l'année dernière et c'était entre 600€ et 800€ posé)

Voilou, enfin pas très glop, je pense que je vais faire réparer quand-même, au moins je récupère des clapets "fiabilisés dans l'opération, puis je vais récupérer les 3 injecteurs défectueux et les renvoyer pour réfection (y a une boite qui fait ça à distance pour 250€ de ce que j'ai vu rapide sur le net), pour changer les 3 autres ou au moins les avoir en réserve pour les faire refaire si (quand...) les 3 autres injecteurs déconnerons, je pourrais toujours me dépanner au start pilot et rouler en même temps.
Sinon, je vais quand-même réfléchir à demander une prise en charge, même partielle par BMW car des injecteurs doivent tenir au moins 200 000km de par leur conception.

En tous cas, merci pour votre aide et vos conseils
A+ Toph
A+ Toph

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »