E39 M57 Démarrage Difficile à Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
radar06

Re: E39 M57 Démarrage Difficile à Froid

Message par radar06 »

Injecteurs en vues... excl.gif
Aïe !

en plus ça n'a pas l'air d'être facile de changer les injecteurs.... sans compter le tarif.

y a t-il des "bons plans" pour un achat d'injecteurs ?

ludo_b

Message par ludo_b »

Moi aussi je penche vraiment pour les injecteurs étant donnés les symptômes.
Le mieux c'est d'aller chez un dieseliste pour de vrais tests. Attention aux tests chez bmw, on l'a plusieurs fois répété sur ce forum. Le problème c'est que lorsqu'un injecteur (ou plusieurs) déconne les paramètres d'injection sont modifiés pour compenser. Du coup des injecteurs OK peuvent paraître à la limite des tolérances ou hors tolérances justement parce qu'ils obéissent à ces nouveaux paramètres.

De vrais tests chez un dieseliste te renseigneront. Pour économiser tu peux démonter tes injecteurs et lui amener mais effectivement la dépose est parfois problématique.

Sinon tu teste les retours de tes injecteurs : s'il y en a 1 qui a une quantité de retour de gasoil beaucoup plus forte que les autres alors tu peux déjà le changer et voir ce que çà donne.
Méfiance sur le fait que çà tourne sur 5 cylindres ou 6 cylindres : apparemment çà ne se sent pas facilement (ce n'est pas un 4 cylindres...)

Bon courage et tiens nous au courant des tests effectués.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

radar06

Message par radar06 »

Bonjour à tous,

'ai fait ce matin le test des injecteurs, suivant procédure Darkgyver.

pratiquement aucun retour venant des retours injecteurs. en tout 1 dé à coudre sur 1 minute pour les 6, à froid.

PAR CONTRE : j'ai du gazole qui sort de la canalisation de retour (donc là où ça s'en va théoriquement) qui est branchée sur l'injecteur n°1.

et là, j'ai 1 litre qui coule à la minute. heureusement j'avais prévu le coup et mis une bouteille là aussi.

J'ai aussi resserré les arrivées/départ du filtre.

Le symptôme persiste.

j'ai commandé les bougies de préchauffage.

ludo_b

Message par ludo_b »

Donc çà élimine la possible fuite de l'injecteur par son retour.
çà ne veut pas dire que les injecteurs sont OK à 100% mais déjà ils ne sont pas victimes de la panne la plus classique qu'ils connaissent donc il vaut mieux creuser les autres pistes.
Tiens nous au courant quand tu auras changé les bougies, j'espère que tu n'auras pas de surprise au démontage.

radar06

Message par radar06 »

Re à tous,

J'ai fait un petit essai après avoir lu attentivement la RTA de la 330D avec moteur M57.

Ayant lu que la purge du circuit de gazole était automatique et nécessitait la mise sous contact pendant 1 minute au moins (pour faire monter la pression dans le circuit, si j'ai bien compris), j'ai donc réalisé cette manip.

mise sous contact 1minute 30: pendant ce temps j'entends la pompe additionnelle buzzer. tt va bien a priori.

démarrage : tout se passe bien, pas de problème , pas de fumée. Yes :rolleyes: me dis-je c'était aussi bête que ça, je n'ai pas purgé quand j'ai changé le filtre à gazole (en même temps le Pb avait presque disparu, voir + haut)

Attente 1 min pile : et là, on repart dans les ratés et retour à la case départ, :ranting: 8 min de fumée, régime en dents de scie.

Déjà je pense déjà que le préchauffage n'est pas en cause. par contre une prise d'air me semble plausible. qu'en pensez-vous?

je vais de tte façon déposer l'admission dès que possible car je veux virer les clapets. J'en profiterai pour faire un examen approfondi de tous les tuyaux gazole, et pour vérifier la sonde LDRl.

à plus tard pour de nouvelles aventures.

arkan68

Message par arkan68 »

Salut, bien sur qu'une prise d'air est tout a fait possible car l'ennemi du diesel, c'est les bulles d'air.
Démarre ta caisse et regarde si tu vois des bulles d'air sur la durite transparente au niveau du filtre a gasoil.
Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de probleme..

330D e46

530D e60

sami_35

Message par sami_35 »

salut ,

du doit avent tous tester ta batterie au multimètre et voir combien de volte tu a a la batterie

-Batterie chargée à 100% = 12,70 volts

-Batterie chargée à 75% = 12,45 volts

-Batterie chargée à 50% = 12,24 volts

-Batterie chargée à 25% = 12,06 volt

-Batterie morte = 11,89 volts ou moin

si tu a alentour de 50 % le boitier électronique ne fait pas intervenir les bougie de préchauffage pour avoir de la puissance pour démarrer donc il faut d abord une bonne batterie .

a+
BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM

jean.marie

Message par jean.marie »

radar06 a écrit :Bonjour à tous, :noelcoucou:

Mon E39 Touring 525D M57 (2001- 170000 compteur/270000 à la clé) a un problème de démarrage à froid.

elle démarre au 1/4 de tour, mais 10 s après le démarrage elle a des ratés. le régime varie entre quasi 0 et 900 tours, elle est parfois tout près de caler. :ranting:

En même temps elle fume pas mal, on dirait bien que c'est du gazole imbrûlé, la fumée est plutôt blanche et s'assombrit quand on accélère, et ça pue pas mal le gazole. :oupsss:

le problème s'accentue depuis l'apparition du froid matinal. cet été le ralenti se stabilisait après 1 minute environ, maintenant il faut au moins 3 minutes.
J'ai pensé à une arrivée imparfaite de gazole ou a une prise d'air, mais par où chercher? le circuit retour gazole a l'air bien compliqué.

Auriez-vous des pistes? se pourrait-il également que ce soit un injecteur défectueux? comment le tester alors?

Merci à tous pour vos réponses.... :amen:
salut
j'ai pas ce soucis sur ma BM ,MAIS ecxactement les memes symptomes sur mon vieille express,l'été pas de soucis et maintenant que l'on rentre en periode froide,il fume le matin au demarrage,mais tourne sur les 4 cylindres, il arrete de fumer plus ou moins 30 seconde plus tard j'ai changer mes bougies de chauffe et le filtre a gas oil et aucune amelioration ,donc regarde plutot au niveau injecteurs,ça t'evitera des frais supplementaire
cordialement
jean marie

ludo_b

Message par ludo_b »

Pour les clapets, si tu as un M57 boite manuelle alors tu n'as pas les clapets normalement.
Les clapets sont apparus sur les 204ch (qui n'équipe pas les E39) et sur les 183ch avec boîte auto (me demande pas pourquoi).

Depuis tu as changé les bougies de préchauffage ou ce sont toujours les anciennes?

alligator427

Message par alligator427 »

salut,

les bougies de préchauffage ne servent quasiment a rien sur ce moteur, j'ai roulé un an avec 5 bougies HS, ça démarrait au 1/4 de tour même a -8°C

bien sûr c'est mieux de les avoir toutes opérationnelles, mais ce n'est pas la cause de la panne

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »