Moteur Broute à Froid

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
PACO320DTouring
Messages : 2031
Inscription : ven. janv. 29, 2010 12:34 pm
Localisation : Idf

Re: Moteur Broute à Froid

Message par PACO320DTouring »

J'ai exactement le meme soucis que toi.
J'ai posté un peu partout pour avoir une solutions et on m'a parlé de l'alimentation electrique des bougies. Donc soit le boitier de préchauffage comme l'a dit Franfran, soit la batterie qui est un peu faiblarde. Vu le prix d'une batterie, je me demande si je ne vais pas changer d'abord ce fameux boitier de préchauffage avant toute chose.
"Le monde se divise en deux catégories. Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent."
 

harty
Messages : 477
Inscription : sam. août 18, 2007 4:01 pm

Re: Moteur Broute à Froid

Message par harty »

Pareil sur ma vieille 530Da de 2000, 285 000km, démarrage ok, puis au bout de 10 secondes, elle tourne sur 5 cyl. Dès qu'elle est chaude, 6 cylindres à nouveau. Les bougies ont 120 000km.

Qu'en pensez vous, bougies ou 1 injecteur?

Avatar de l’utilisateur
franfran
Messages : 436
Inscription : jeu. mars 19, 2009 6:52 am
Localisation : Oignies 62

Re: Moteur Broute à Froid

Message par franfran »

NoUrS2K a écrit :Bonjour Francois,

Merci pour ta réponse, donc si je comprend bien je vérifie juste si il y a du courant qui passe par le boitier de préchauffage ou alors il doit y avoir une valeur à respecter ( volt ) ?

Merci

Si il est H.S., j'ai vérifié sur le Etk et j'ai la même réf sur Oscaro ( adaptable )

ICI
Bonjour, comme indiqué c'est une tension variable alternative en crénaux, donc un multimetre ne verra pas grand chose, il va dévier tout le temps.
Si tu as bien effacé les erreurs DDE et que cela recommence pour les 4 bougies (neuves), c'est bien le boitier.
harty a écrit :Pareil sur ma vieille 530Da de 2000, 285 000km, démarrage ok, puis au bout de 10 secondes, elle tourne sur 5 cyl. Dès qu'elle est chaude, 6 cylindres à nouveau. Les bougies ont 120 000km.

Qu'en pensez vous, bougies ou 1 injecteur?
Si elle est de 2000, elle n'est pas en DDE5 donc il est facile de controler les bougies puisque là elle sont alimentées en 12V directement.
A ce kilométrage il n'y aurait rien d'anormal si un ou plusieurs injécteurs étaient hors tolérance...

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Avatar de l’utilisateur
NoUrS2K
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
Contact :

Re: Moteur Broute à Froid

Message par NoUrS2K »

Bon, j'ai fais un petit tour dans le boitier électrique côté conducteur sous le capot, je n'ai pas trouvé le boitier de préchauffage.
J'ai juste vu et démonté le porte fusibles, cinq au total, tous vérifiés, ils sont tous ok !!

J'ai un autre problème qui ma un peu énervé car peu de temps pour regarder, ou se situe ce boitier de préchauffage :ranting: ???

J'étais faché qu'il ne soit pas dans ce compartiment, j'espère qu'il ne l'on pas planqué dans un endroit inaccessible, sinon je vais encore m'amusé :sleeping:

Il est ou ?? :innocent: :surprise:
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

Avatar de l’utilisateur
Rémi530D
Messages : 1839
Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am

Re: Moteur Broute à Froid

Message par Rémi530D »

Image

T'as pas un fouilli comme ça par hasard?

Si oui je dirais celui du centre?

C'est ce truc la sinon:

Image

Avatar de l’utilisateur
franfran
Messages : 436
Inscription : jeu. mars 19, 2009 6:52 am
Localisation : Oignies 62

Re: Moteur Broute à Froid

Message par franfran »

Bonjour, comme je l'ai écris, en DDE 5 ce boitier n'est plus dans la boite à fusibles, mais fixé sur le bloc moteur.
Il est sur un support sous la sortie d'eau de la culasse. Le boitier est alimenté en B+ et redistribue la puissance au bougies, les câbles sont courts, il suffit de partir des bougies pour retrouver le boitier :whistling:
Bien entendu c'est assez inaccessible à cause de la sortie d'eau, mais c'est faisable sans l'enlever, heureusement.

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Avatar de l’utilisateur
NoUrS2K
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
Contact :

Re: Moteur Broute à Froid

Message par NoUrS2K »

Bon voici les news,

Suite aux posts précédents, je me suis lancé sur l'achat du boitier de préchauffage, environ 110 € chez BMW.
Je l'ai trouvé neuf dans une société qui vend que des pièces d'origine ( il rachète les stocks des concessions en liquidation ) pour 60 €. :surprise:

Me voila lancer hier après midi mais impossible d'avoir la pièce en visuel. je commence à tout démonter, je m'arrête àprès la pipe d'admission pour suivre le fil des bougies, toujours en vain, les fils descendent trop bas :ranting: .

Je retire les deux carters de protections sous la voiture, et la que vois-je ?

Image

il est la, alors pour retirer les deux boulons de 10 qui maintien ce boitier pas de soucis, par contre pour débrancher les deux connecteurs, trop de contraintes par en dessous surtout couché sous la voiture, j'ai remonté le boitier jusqu'en haut ( évidement j'avais la place puisque plein de chose en moins ) et la j'ai réussi à le sortir et hop manip inverse.

Quest ce qu'il est mal placé ce boitier. Impossible de l'atteindre par le haut, obligé de passer sous la voiture
J'ai bien sur effacé l'erreur dans le DDE et on verra bien.

Bref j'aurais le verdict lors de mon prochain démarrage en quittant le boulot vers 16h tout à l'heure.

Je croise les doigts :amen:
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

Avatar de l’utilisateur
NoUrS2K
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
Contact :

Re: Moteur Broute à Froid

Message par NoUrS2K »

Bon je suis faché :ranting:

Sa continue, le problème ne s'est pas amélioré, au boulot j'ai croisé quelqu'un qui ma dit que cela pouvait être dû à la batterie.

Est ce que si je branche ma batterie avec les câbles relier à une autre voiture moteur allumé cela pourrait m'indiquer si le problème vient de la ?

J'ai remarqué que mes culbuteurs claque le temps que le moteur soit chaud avec mon soucis de démarrage. <_<

Merci de votre aide
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

Avatar de l’utilisateur
franfran
Messages : 436
Inscription : jeu. mars 19, 2009 6:52 am
Localisation : Oignies 62

Re: Moteur Broute à Froid

Message par franfran »

NoUrS2K a écrit :Bon je suis faché :ranting:

Sa continue, le problème ne s'est pas amélioré, au boulot j'ai croisé quelqu'un qui ma dit que cela pouvait être dû à la batterie.

Est ce que si je branche ma batterie avec les câbles relier à une autre voiture moteur allumé cela pourrait m'indiquer si le problème vient de la ?

J'ai remarqué que mes culbuteurs claque le temps que le moteur soit chaud avec mon soucis de démarrage. <_<

Merci de votre aide
Bonjour,

En effet le boîtier est vraiment inaccessible, c'est ça le progrès. :ranting: En plus collé au bloc, il subit des contraintes thermiques qui ne sont pas présentes dans la boite à fusibles... M'enfin.
Tu dis que le souci est toujours là. Les erreurs sur le préchauffage des 4 bougies sont revenues?
Je me demande si ce boîtier ne requiert pas une programmation lorsqu'il est neuf, il faudrait que je regarde sur le TIS...
Batterie fatigué, tu auras du mal à lancer le moteur, mais une fois en marche, l'alternateur remonte la tension. Après une batterie bien fatiguée peut aussi créer des problèmes de ralenti tout de même, j'y ai eu le droit. Il y a aussi les injecteurs qui peuvent faire trembler le moteur froid...

A bientôt, François.
330XDA touring E46 09/2003 Silbergrau 238000KM

Avatar de l’utilisateur
NoUrS2K
Messages : 610
Inscription : mar. févr. 25, 2003 6:17 pm
Localisation : SAINT OUEN L AUMONE
Contact :

Re: Moteur Broute à Froid

Message par NoUrS2K »

La voiture d'un collègue branché en direct sur ma batterie avec son moteur démarré n'a rien changé pour mon démarrage. Donc pour moi sa ne provient pas non plus de la batterie. Ce soir je test mes injecteurs comme tu m'as suggéré.

J'espère que ce n'est pas un injecteur <_<
Val d'Oise ( 95 )

EX 318I E36 berline de 1991
EX 320I E36 berline de 1991
EX HONDA 600 Hornet de 2000

320D E46 PACK BUSINESS berline de 10/2004

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités