Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
vrshape

Re: Restauration Photos Moteur M57N2 3.0D De X3 218Cv Gros Soucis. Help

Message par vrshape »

Nico-R a écrit :Repose ton arbre à cames et recale la distribution, ensuite tu place le cylindre 1 au PMH fin compression (soupapes fermées), avec ton raccord du compressiomètre, et idéalement un réducteur de pression, tu envoie de l’air dans le cylindre, tu aura l'origine de la fuite.

ton idée est bonne je n'y avais pas pensé. En espérant que la fuite soit audible si je veux détecter d'où elle vient. Je vais essayer ça. Logiquement le cylindre 1 est en bascule du 6. donc une fois la distribution calée à partir du cylindre 6 (côté radiateur) je dois refaire un tour de vilebrequin et alors je teste avec l'air. C'est bien l'idée?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Oui exact balance/mesure sur cylindre opposé
balance 1 5 3 6 2 4 mesure sur 6 2 4 1 5 3

Si tu as trop de pression, immobilise le damper si possible, sinon le piston par au PMB et ta soupape d'échappement s'ouvre (bon sens) ou celle d'admission (mauvais sens)

bimeur

Message par bimeur »

ce que tu pourrais faire lors de la prise de compression, c'est de ne poser que l'AAC d'admission, tu sauras et ecarteras un coté plutot que l'autre en cas de baisse ou non des combards......
Image

vrshape

Message par vrshape »

Nico-R a écrit :Oui exact balance/mesure sur cylindre opposé
balance 1 5 3 6 2 4 mesure sur 6 2 4 1 5 3

Si tu as trop de pression, immobilise le damper si possible, sinon le piston par au PMB et ta soupape d'échappement s'ouvre (bon sens) ou celle d'admission (mauvais sens)
 c'est prévu. :)

bimeur a écrit :ce que tu pourrais faire lors de la prise de compression, c'est de ne poser que l'AAC d'admission, tu sauras et ecarteras un coté plutot que l'autre en cas de baisse ou non des combards......

Comme je l'ai expliqué dans mon post, les grands esprits se rencontrent car effectivement c'est ce que j'ai fait. Et les compressions sont remontées direct. ça m'a permis entre autre d'éliminer les soucis de fissure sur le bloc et un problème éventuel de joint de culasse. 

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Sur un bloc alu non chemisé, je suppose que les cylindres sont traités nickasil ou alusil. Ce n'est pas déconseillé de déglacer (honer) les cylindres au risque d'enlever la protection justement ?

Perso, après un remontage pistons-segments dans les cylindres, j'effectue toujours un test d'étanchéité avec de l'essence.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

vrshape

Message par vrshape »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonsoir,

Sur un bloc alu non chemisé, je suppose que les cylindres sont traités nickasil ou alusil. Ce n'est pas déconseillé de déglacer (honer) les cylindres au risque d'enlever la protection justement ?

Perso, après un remontage pistons-segments dans les cylindres, j'effectue toujours un test d'étanchéité avec de l'essence.

Comme je l'ai expliqué dans mon post, il y a de la compression dès lors que j'enlève l'AAC d'échappement. Donc les segments font parfaitement leur travail. Et quand bien même j'aurais touché à un traitement de surface des cylindres on aurait malgré tout un peu de compression. Pour que l'intégralité de la compression passe dans le bas moteur il faudrait juste avoir oublié de mettre les segments.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Je ne pense pas effectivement que le fait d'avoir fait subir aux cylindres un honage puisse avoir une influence sur l'étanchéité de ceux-ci. Je pensais plutôt à un risque d'usure prématuré du moteur.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

looka

Message par looka »

JohnCONNOR83 a écrit :Je ne pense pas effectivement que le fait d'avoir fait subir aux cylindres un honage puisse avoir une influence sur l'étanchéité de ceux-ci. Je pensais plutôt à un risque d'usure prématuré du moteur.

c'est aussi comme ça que j'ai pris ton commentaire,
pas de doute sur les compression à ce niveau là, mais un traitement sur les cylindres ne va résister à une intervention comme pour des cylindres classiques

vrshape

Message par vrshape »

Bonsoir à tous.
Petit retour sur les travail du jour. j'ai attaqué par un calage de la distribution avec les deux AAC en place. 

mise en place de la pige. 

Image

Je mets ensuite les marques sur les AAC en face l'une de l'autre.

Image

Je mets ensuite une règle sur le bloc pour agir sur les vis de réglage et positionner les repères à la limite du bloc.

Image

J'ai essayé de pulser de l'air dans le cylindre mais il est très compliqué de maintenir la pression faute d'avoir les raccords étanches qui vont bien. J'ai donc choisi une autre option. J'ai positionné le cylindre 1 (qui n'a pas de compression) en phase compression c'est à dire avec soupapes fermées. Et j'ai ensuite injecté du gasoil par le trou de l'injecteur. logiquement dès lors que les soupapes sont fermées, le gasoil ne doit pas s'échapper de la chambre de combustion. Or je remarque que le niveau descend, le gasoil sort par les échappements doucement mais surement.

Image

Je refais la même manipulation sans l'AAC d'échappement. Et là, aucune fuite. Conclusion lorsque je mets l'AAC, ça ouvre les soupapes. J'en conclue donc que les pièces intermédiaires sont à l'origine de ce problème à savoir les poussoirs hydrauliques et les culbuteurs. Je change donc toutes ces pièces.

Image

Je remonte alors un injecteur sur le cylindre 1 et je prends les compressions. Et là la bonne surprise, j'ai plus de 20 bars de pression. Je fais la même chose sur tous les cylindres. La compression est bien là.

Je pense que le problème venait des poussoirs. Je remonte toute l'injection mais malheureusement le démarreur fortement sollicité pour tous ces essais a rendu l'âme. 

Du coup dans l'attente d’un démarreur neuf, je peux aller plus loin. Je croise les doigts que le problème provienne bien de là.

looka

Message par looka »

dans ton malheur tu n'as pas tout perdu,
puisque tout ton bloc moteur est bien remonté et bien calé. maintenant, tu dois trouvé ton soucis sur tes 24 poussoirs/basculeurs

as tu respecté l'ordre de tes poussoirs au remontage?
et sont ils encore rempli d'huile? si c'est le cas, il vaudrai mieux le contraire, c'est à dire partir avec du jeu aux soupapes et laisser les poussoirs se remplir d'huile tout seuls.

sur ce moteur, il y a une faiblesse (parfois) avec des bruits de soupapes lorsqu'on ouvre le bouchons de remplissage d'huile, moteur tournant.. pour ceux qui n'utilisent pas la bonne huile.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »