l'outil a rattrapage OSEF franchement, puis si ça avait merdé, tu ne pourrais pas du tout debrayer et passer les vitesses.....
Ta fourchette etait dans quel etat?
Idem le point d'appui/pivot et son ressort de l'autre coté du recepteur d'embrayage?
ta butée a été glissé correctement avec une pointouille de gras sur le coulisseau de boite?
Ce sont souvent des points negligés......
Avis Jeu Butée Embrayage
- Edouard
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Re: Avis Jeu Butée Embrayage
salut,
@bimer
Ci joint une photos des pièces de l'embrayage remplacées.
- on voit que le disque, pas encore au bout, est quand meme bien usé
- Pour moi la fourchette était en bon état.
Il était pour moi quand meme temps de changer l'embrayage car il me semble que la fourchette touchait le mécanisme d'embrayage, voir :
* dans le cercle rouge le plus haut (usure de la "pointe" de la fourchette)
* les traces circulaires sur le mécanisme
* la brillance a l'intérieur de la fourchette (dans l'autre cercle rouge) qui temoigne d'une bonne vibration de la fourchette par rapport a la butée (qui c'est beaucoup usée a tous les endroits de contact avec la fourchette (pas très visible sur la photo))
Je me suis dit que le bruit que je prenais pour un problème de butée était en fait probablement le bruit "d'usinage" de la fourchette sur le mécanisme.
Je suis quand meme extrêmement surpris que cette interference soit possible !
bref ...
la fourchette étant pour moi symétrique, je l'ai retournée au montage
- le point d'appui/pivot était un peu usé, je l'ai donc tourné de 180° pour que la surface de contact avec la fourchette "paraisse" neuve.
- pour la graisse, je rechigne à mettre de la graisse la ou il y a beaucoup de poussière de ferodo (meme celle prévue pour) (j'ai d'ailleurs été surpris, au démontage, de voir que les 6 pans creux des 6 vis de fixation étaient moitié rempli de cette poussière).
Cependant j'ai mit un coup de brosse laiton pour nettoyer les surfaces ainsi que les cannelures de l'arbre d'entree de boite)
Je suis effectivement de ton avis sur le fait que si le montage avait été mal fait, ou système de rattrapage automatique en mauvaise position, ca ne fonctionnerait pas mais n’étant pas très expérimenté....
@bimer
Ci joint une photos des pièces de l'embrayage remplacées.
- on voit que le disque, pas encore au bout, est quand meme bien usé
- Pour moi la fourchette était en bon état.
Il était pour moi quand meme temps de changer l'embrayage car il me semble que la fourchette touchait le mécanisme d'embrayage, voir :
* dans le cercle rouge le plus haut (usure de la "pointe" de la fourchette)
* les traces circulaires sur le mécanisme
* la brillance a l'intérieur de la fourchette (dans l'autre cercle rouge) qui temoigne d'une bonne vibration de la fourchette par rapport a la butée (qui c'est beaucoup usée a tous les endroits de contact avec la fourchette (pas très visible sur la photo))
Je me suis dit que le bruit que je prenais pour un problème de butée était en fait probablement le bruit "d'usinage" de la fourchette sur le mécanisme.
Je suis quand meme extrêmement surpris que cette interference soit possible !
bref ...
la fourchette étant pour moi symétrique, je l'ai retournée au montage
- le point d'appui/pivot était un peu usé, je l'ai donc tourné de 180° pour que la surface de contact avec la fourchette "paraisse" neuve.
- pour la graisse, je rechigne à mettre de la graisse la ou il y a beaucoup de poussière de ferodo (meme celle prévue pour) (j'ai d'ailleurs été surpris, au démontage, de voir que les 6 pans creux des 6 vis de fixation étaient moitié rempli de cette poussière).
Cependant j'ai mit un coup de brosse laiton pour nettoyer les surfaces ainsi que les cannelures de l'arbre d'entree de boite)
Je suis effectivement de ton avis sur le fait que si le montage avait été mal fait, ou système de rattrapage automatique en mauvaise position, ca ne fonctionnerait pas mais n’étant pas très expérimenté....
325i cab e30
328i cab e36
X5 e53 3L
M5 e34 3.8L
Tout ça au gpl
330cd e46... j'ai honte... mais elle est trop belle !
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- Nico-R
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Re: Avis Jeu Butée Embrayage
Il y a quelques choses qui ne tourne pas rond, soit le diaphragme est voilé, soit son appui sur le volant moteur pose soucis, soit le bi masse est endommagé.
La butée "rotule" sur son guide, ce qui provoque ton bruit.
Pour en être sûr, dépose du récepteur, démarrage moteur et essai d'appui sur la fourchette avec un axe, tu va voir/sentir le comportement.
La butée "rotule" sur son guide, ce qui provoque ton bruit.
Pour en être sûr, dépose du récepteur, démarrage moteur et essai d'appui sur la fourchette avec un axe, tu va voir/sentir le comportement.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
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330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
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- bimeur
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Re: Avis Jeu Butée Embrayage
ce qui fait généralement patiné sur les kits BMW avec rattrapage auto, c'est justement le rattrapage qui est en bout, même si le disque presente encore bien.
Je supputes fortement que ce soit voulu, pour ne pas flinguer un VMB qui pourrait etre encore bon pour le service (généralement 1 VMB tous les deux kits embrayo.....)
Ne pas graisser est une erreur, clairement, il y a contacte métal contre métal, et ça s'use plus que de raison, jusqu'a la casse prematurée, soit du pivot, soit de la fourchette (elle s'ouvre cet endroit)
fait comme a dit nico si tu peux, tu sauras mieux situer le soucis.
sinon, tu sens quoi a la pédale d'embrayage?
RIen, des vibrations, a quel stade de la course etc?
Je supputes fortement que ce soit voulu, pour ne pas flinguer un VMB qui pourrait etre encore bon pour le service (généralement 1 VMB tous les deux kits embrayo.....)
Ne pas graisser est une erreur, clairement, il y a contacte métal contre métal, et ça s'use plus que de raison, jusqu'a la casse prematurée, soit du pivot, soit de la fourchette (elle s'ouvre cet endroit)
fait comme a dit nico si tu peux, tu sauras mieux situer le soucis.
sinon, tu sens quoi a la pédale d'embrayage?
RIen, des vibrations, a quel stade de la course etc?
- Edouard
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Re: Avis Jeu Butée Embrayage
@Nico-R
Ok, je vais faire ce que tu proposes.
Parmi toutes tes propositions, dans la mesure ou un bruit similaire était la avant et après le changement du kit d'embrayage, je suppose que les seules possibilités restantes sont :
- volant moteur endommagé (usé ?)
- le guide de la butée a un problème
Pour ce dernier point, l'ancienne butée, dont la surface de contact avec son guide est en matière plastique, ne présentant aucun signe d'usure, je suppose donc que cette hypothèse est peu probable (le bruit n'ayant pas toujours existé)
@bimer,
pour info, mon vieil embrayage ne patinait pas. Il faisait juste du bruit.
Ok, je n'aurais pas imaginé possible que la fourchette puisse "s'ouvrir" vu l’épaisseur et l'emboutissage.
Oui la graisse est recommandée, je précise quand meme qu'en dehors des deux points d'appui de la fourchette sur les "oreilles" de la butée, il n'y a pas de contact metal/metal.
Pour le feeling de la pédale je ressens de petites vibrations pendant tout le temps du bruit qui grosso modo intervient des que je touche la pédale d'embrayage et ce jusqu'a mi course (meme chose en relâchant)
Étonnant que le bruit de la video d'hier ne fasse pas percuter tout de suite des spécialistes comme vous deux
.
En tout cas aucun de vous n'envisage que ce soit la butée le problème.
Cela dit j'ai bon espoir qu'avec votre aide le problème trouve une solution.
Ok, je vais faire ce que tu proposes.
Parmi toutes tes propositions, dans la mesure ou un bruit similaire était la avant et après le changement du kit d'embrayage, je suppose que les seules possibilités restantes sont :
- volant moteur endommagé (usé ?)
- le guide de la butée a un problème
Pour ce dernier point, l'ancienne butée, dont la surface de contact avec son guide est en matière plastique, ne présentant aucun signe d'usure, je suppose donc que cette hypothèse est peu probable (le bruit n'ayant pas toujours existé)
@bimer,
pour info, mon vieil embrayage ne patinait pas. Il faisait juste du bruit.
Ok, je n'aurais pas imaginé possible que la fourchette puisse "s'ouvrir" vu l’épaisseur et l'emboutissage.
Oui la graisse est recommandée, je précise quand meme qu'en dehors des deux points d'appui de la fourchette sur les "oreilles" de la butée, il n'y a pas de contact metal/metal.
Pour le feeling de la pédale je ressens de petites vibrations pendant tout le temps du bruit qui grosso modo intervient des que je touche la pédale d'embrayage et ce jusqu'a mi course (meme chose en relâchant)
Étonnant que le bruit de la video d'hier ne fasse pas percuter tout de suite des spécialistes comme vous deux

En tout cas aucun de vous n'envisage que ce soit la butée le problème.
Cela dit j'ai bon espoir qu'avec votre aide le problème trouve une solution.
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- JohnCONNOR83
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Re: Avis Jeu Butée Embrayage
Bonjour,
Ton ancienne butée est du même type que la nouvelle (avec le plateau d'appui flottant) ?
De marque LUK aussi ?
Ton ancienne butée est du même type que la nouvelle (avec le plateau d'appui flottant) ?
De marque LUK aussi ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- Edouard
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Re: Avis Jeu Butée Embrayage
@JohnCONNOR83
non ! pas flottant.
Elle est de marque Sachs.
non ! pas flottant.
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- JohnCONNOR83
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Re: Avis Jeu Butée Embrayage
OK.
Tu parle de la neuve c'est ça ?
Tu parle de la neuve c'est ça ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- bimeur
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Re: Avis Jeu Butée Embrayage
fait deja ce qu'a dit nico, ensuite, a mon avis, tu seras bon pour un démontage en règle......
- Edouard
- Messages : 770
- Inscription : lun. juin 10, 2002 9:00 pm
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Re: Avis Jeu Butée Embrayage
@johnCONNOR83
Ben non !
Tu me poses des questions sur l’ancienne butée. C’est donc elle le sujet de mes réponses
La neuves j'en parle dans les premiers messages (dont photos)
@bimeur
Je ferai les tests ce week end si le temps le permet.
Je ne me fais aucune illusion, il faudra démonter/remonter la boite.
J'commence à être habitué car 2020 c'est mon année boite !
sur trois véhicules differents j'ai du déposer/remonter au moins deux fois chacune !
et j'ai l'embrayage de mon 525tds touring a faire...
Ben non !
Tu me poses des questions sur l’ancienne butée. C’est donc elle le sujet de mes réponses

La neuves j'en parle dans les premiers messages (dont photos)

@bimeur
Je ferai les tests ce week end si le temps le permet.
Je ne me fais aucune illusion, il faudra démonter/remonter la boite.
J'commence à être habitué car 2020 c'est mon année boite !
sur trois véhicules differents j'ai du déposer/remonter au moins deux fois chacune !
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