Pression Turbo

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Mets

Re: Pression Turbo

Message par Mets »

le turbo du m51 est un turbo sans geometrie variable et qui, comme tout les turbos d'hier, aujourd'hui et demain, est gérer par un WG qui agit mecaniquement sur la soupape de decharge du turbo a l'aide d'une tige reliée a une capsule de pression qui cntient une memmbranne dont l'elasticité est réglée à l'aide d'un ressort taré qu'il contient.

ça c'est le principe de base de tout les turbos!! que ce soit un turbo de bmw ou merco ou quou que ce soit c'est le meme. Il n'y a pas et n'y aura jamais de turbo géré "electroniquement", en tout cas, pas gérer activement mais plutot passivement. Car cette gestion existe bel et bien depuis les r21 Turbo. Il y a un presostat qui envoi la pression exercée dans le collecteur d'admission au DME. Si la pression augmente de trop, le DME diminue le debit de carburant. Ceci entaine une baisse de puissance, de régime et donc de pression. Qui dit moins de carburant à l'injection dit moins d'echappament. Qui dit moins d'échappement, vitesse de sortie des gaz réduites. Qui dit Vitesse des gaz d'echappement réduite dit vitesse de rotation turbo réduit. Et la suite vous connaissez...

Donc...avant de dire quoi que ce soit les gars...il faudrait un peut apprendre le fonctionnement d'un tubo... C'est pas juste une elisse qui en entraine une autre.

Vous pouvez mettre 2bars en raccourcissant votre tige de WG mais sir le pressostat capte que la pression est trop forte, le DME diminue l'injection... Donc ça sert a rien... A moins de faire croire au pressostat qu'il y a toujours la meme pression alors que c pas le cas...

Le robinet de turbo y'en a qui connaisse??

:noelcoucou:
325 TDA modèle 1995 boitier additionel "Fga Motorsport" ligne full inox, suspension amo Bilstein B8 - ressort Eibach -5/-3 kit M3 full

Image

Invité

Message par Invité »

:blink:

Steele

Message par Steele »

:D
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Mets a écrit :le turbo du m51 est un turbo sans geometrie variable et qui, comme tout les turbos d'hier, aujourd'hui et demain, est gérer par un WG qui agit mecaniquement sur la soupape de decharge du turbo a l'aide d'une tige reliée a une capsule de pression qui cntient une memmbranne dont l'elasticité est réglée à l'aide d'un ressort taré qu'il contient.

ça c'est le principe de base de tout les turbos!! que ce soit un turbo de bmw ou merco ou quou que ce soit c'est le meme. Il n'y a pas et n'y aura jamais de turbo géré "electroniquement", en tout cas, pas gérer activement mais plutot passivement. Car cette gestion existe bel et bien depuis les r21 Turbo. Il y a un presostat qui envoi la pression exercée dans le collecteur d'admission au DME. Si la pression augmente de trop, le DME diminue le debit de carburant. Ceci entaine une baisse de puissance, de régime et donc de pression. Qui dit moins de carburant à l'injection dit moins d'echappament. Qui dit moins d'échappement, vitesse de sortie des gaz réduites. Qui dit Vitesse des gaz d'echappement réduite dit vitesse de rotation turbo réduit. Et la suite vous connaissez...

Donc...avant de dire quoi que ce soit les gars...il faudrait un peut apprendre le fonctionnement d'un tubo... C'est pas juste une elisse qui en entraine une autre.

Vous pouvez mettre 2bars en raccourcissant votre tige de WG mais sir le pressostat capte que la pression est trop forte, le DME diminue l'injection... Donc ça sert a rien... A moins de faire croire au pressostat qu'il y a toujours la meme pression alors que c pas le cas...

Le robinet de turbo y'en a qui connaisse??

;) Re,

Je veux bien crioire que tu possède quelques connaissances sur la suralimentation, mais avant d'affirmer quoi que se soit, sache que la waste gate de 21 turbo est commandée pneumatiquement via une électrovanne qui module la presison appliqué sur le "vase" de commande ('vérin à membrane'), elle meme commandée électriquement par le calculateur d'injection...

Je n'ais plus le relevés en tete, mais ilme semble que la pmax est de 1.0b en 1 ere, 1.1 en seconde et 1.2 b sur les autres rapports.

Ici ce nest pas l'appauvrissement par diminution du temps de commande des injecteurs qui diminue l'énergie au niveau de la turbine d'échappement et donc diminue la suralimentation, mais bon, peut etre as-tu voulu aller trop vite dans ta démonstration :noelcoucou:

Steele

Message par Steele »

Mets a écrit :Donc...avant de dire quoi que ce soit les gars...il faudrait un peut apprendre le fonctionnement d'un tubo... C'est pas juste une elisse qui en entraine une autre.
Que de virulence !

Pourquoi vouloir s'expliquer alors qu'on peut simplement expliquer ?

Mets a écrit :Le robinet de turbo y'en a qui connaisse??

Alors, le robinet de turbo ça te branche ? (oh, c'est très fin çà)

Vas-y, on t'écoute ! Je t'ai même mis un crobar :noelcoucou: :

A bientôt.

Steele.

Image

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Invité

Message par Invité »

Je comprends pas pourquoi il faut monter ce robinet sur la waste-gate, car si on lui permet de se mettre en marche plus tard, le capteur de pression lui va "tout couper" quand il va se rendre compte que la pression est plus forte.

Pourquoi ne pas plutot le monter sur le capteur de pression??

Mets

Message par Mets »

le robinet de turbo se monte entre le collecteur d'admission et le capteur de pression, en creant une fuite, le turbo peut monter en pression sans que le capteur s'en rende compte...

il faudrait qu'on s'y mette tous ensemble et que l'on applique ce syste sur ce bon vieux m51...
325 TDA modèle 1995 boitier additionel "Fga Motorsport" ligne full inox, suspension amo Bilstein B8 - ressort Eibach -5/-3 kit M3 full

Image

Steele

Message par Steele »

Passe devant, je te suis (de très près, fais gaffe à ne pas freiner trop fort, sinon il faudra faire un constat !) :D

nicos78

Message par nicos78 »

En bref ce que tu veux faire c'est mettre un regulateur de pression d'air entre
la durite qui part du collecteur d'admission et le capteur de pression
Afin de leurrer le calculateur lorsque la pression dépasse la consigne max relevé par le biais du capteur de pression ?

Apres il faut aussi regler la tige de la waste gate sinon la pression ira seulement au max du declenchement de celle-ci
Et si on veut depasser la pression d'orgine 1.1bar, pour moi ca marchera pas qu'à il n'y aura pas d'enrichissement du gazole !

Par contre reguler la pression au niveau du capteur de pression peut etre utile pour verifier son turbo :)))
je vais essayer prochainement....

Sinon la nuit derniere je me suis rendu compte que la pression dans l'admission évolué en fonction de la temperature exterieure
à 13°C j'atteinds 9bar en moyenne et 9.5bar au max
à 18°C j'atteinds 8bar en moyenne et 8.5bar au max
donc soit mon échangeur est encrassée, soit mon turbo est fatigué :(((
je vais continuer à verifier tout ca !

Invité

Message par Invité »

Je viens de monter un robinet de fuite (trouvé chez Aquafaune, en métal pour 5.90€ :thup: ).
Le but est surtout de voire si c'est le capteur de pression qui me coupe les chevaux de temps en temps :angry: .

Je l'ai donc monté mais le réglage est assez pointu. Une fuite trop grande et le capteur croit que la durite s'est barrée, donc beaucoup moins de péche en continu, une fuite trop petite et ça change rien.

Je suis donc en période d'essai, jusqu'à maintenant ça n'a rien changé, et c'est mm par mm. ;)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »