Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Stephane39

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Message par Stephane39 »

pleasureNjob a écrit :Mais y aurait-il parmi vous quelqu'un qui puisse me prouver théoriquement que la voiture consomme moins d'essence en accélérant un bon coup, sans exagérer non plus ! (mais pendant peu de temps) pour se stabiliser ensuite à une certaine vitesse, plutôt que d'accélérer doucement (et donc pendant plus de temps) pour arriver à la même vitesse ?
Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai compris :rolleyes: .

En accélérant doucement, tu consommes peu mais longtemps, alors qu'en accélérant franchement, tu consommes beaucoup mais pas longtemps.

De plus lorsque l'accélérateur est complètement lâché, la consommation est de 0 litre.

Pour rentrer chez moi, je passe une longue ligne droite, qui va de la sortie de village à un rond point, la plupart du temps si personne n'est devant, j'accélère à fond, puis je lâche l'accélérateur et mon élan me suffit pour finir.

Ayant fait des essais en camion (donc diesel), les 2 techniques ne changent pas énormément, en pratique, utiliser les 2 selon les conditions reste le mieux à faire.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

sangokuwil

Message par sangokuwil »

Donc a fond les vrouum vrouum , ça ça me plait :devil:

(humour) :D

Perso c'est vrai que j'ai pas remarquer de grandes differences en conduite papy et conduite plus "sportive" ! :o

Invité

Message par Invité »

Yeah, SebastopoL c'est nickel ta réponse ! En plus, tu t'es foulé pour nous dégoter la courbe de couple selon régime moteur qui en plus soit adapté à mon modèle... :amen: J'vais créer une catégorie "demi dieu" dans mon carnet d'adresses rien que pour y mettre tes références :D

Voilà mon petit cerveau fébrile enfin calmé. Oui oui, pour tous ceux qui m'ont répondu qu'il vallait mieux consommer plus durant moins longtemps que moins durant plus longtemps (Magdane disait déjà que plus tu pédale plus vite moins t'avance plus fort non ? :huh: )... donc pour tous ceux qui suggèrent qu'il est plus économe d'éviter d'accélérer plus doucement longuement que d'accélérer sérieusement plus brièvement... b'en oui ça se confirme et c'est exactement ce que disent toutes les organisations officielles.

Donc merci encore à toi SebastopoL (de Paris ? du boulevard ? Sorry, maigre culture française d'un petit chuisse), pour cette brillante démonstration du pourquoi du comment. La clé du mystère est donc au niveau du couple qui lui est directement dépendant du régime moteur. Quod erat demonstrandum :top:

Et effectivement en roulant aujourd'hui l'oeil rivé au compte tours, j'ai constaté que le couple max. de ma titine devait affleurer autour des 3000t/min.

Pour ce qui est de rouler au plus haut rapport (pour avoir le régime le plus bas possible en vitesse constante donc...) b'en vu que j'ai une automatique :unsure: J'ai bien tenté une fois ou l'autre de rouler en steptronic mais comme la boîte garde tout d'même un peu la main et décide de passer un rapport si on exagère en haut ou en bas, j'ai finis par simplement rouler sur automatique la plupart du temps (en steptronic comme on se battait elle et moi et changeaient de rapport à tours de bras, la conso augmentait).

Bon, donc une dernière fois, merci à tous pour vos avis et surtout à SebastopoL pour ta réponse pleine d'enseignements !

A+, bonne route !

dede320d

Message par dede320d »

salut :D

ben325 a écrit :Ce qui me chifonne, c'est que ça ne correspond pas a ce que fait une boite steptro quand on roule tranquille: elle enquille les rapports quitte à ammener le régime moteur à 1200 tr/min (c'est bas pour un moteur essence!)... l'avis des experts?
c'est aussi la réflexion que je me suis fait :huh:

Qu'en pensez vous, vous autres?

Pensant qu'une conduite trés basse dans les tours n'est pas trés top pour la mécanique, j'en déduit donc que la steptronic n'ait pas si bien adaptée :blink: non?

Du coup, faut tout le temps rouler en mode S :D , ben si chérie tu vois ils le disent les pro BMW :innocent: :D :P :lol:

Invité

Message par Invité »

dede320d a écrit :Pensant qu'une conduite trés basse dans les tours n'est pas trés top pour la mécanique, j'en déduit donc que la steptronic n'ait pas si bien adaptée :blink: non?
Moi j'ai justement l'impression inverse. La mienne (de 2005) ne veut justement pas rouler très très bas dans les tours, et pourtant c'est du diesel. Si j'ai pas tout faux, le diesel permet de rouler justement plus bas dans les tours car procure plus de couple à moindre régime qu'une essence. Donc je suppose, à voir ma boîte qui en "steptronic" repasse le rapport suppérieur sans demander mon avis :ranting: qu'elle fait ça pour protéger le moteur ou se protéger. Ce qui voudrais dire que, au moins depuis 2005, la steptronic est bien adaptée... :surprise:

Autres avis ?

SebastopoL

Message par SebastopoL »

pleasureNjob a écrit :Bon, donc une dernière fois, merci à tous pour vos avis et surtout à SebastopoL pour ta réponse pleine d'enseignements !

A+, bonne route !
Ben de rien, mais faut pas éxagérer non plus hein ! :)

Stephane39

Message par Stephane39 »

pleasureNjob a écrit :La mienne (de 2005) ne veut justement pas rouler très très bas dans les tours, et pourtant c'est du diesel.
C'est quoi très très bas ?

En dessous de 1500 tours, ça parait presque normal !

@+

ludo_b

Message par ludo_b »

Sur A3 2L TDI DSG (d'un ami), les rapports passent très très vite quand il a le pied léger et le régime est souvent dans les 1500 tours voire moins ! :huh:

Pour la consommation, faire une recherche sur consommation spécifique, le site histomobile explique en partie pourquoi il faut accélérer plus fort. Il faut trouver les courbes d'isoconsommation et de consommation spécifique pour savoir quels sont les meilleurs régimes pour le moteur.

En fait quand on enfonce l'accélérateur de ¾, à un régime assez bas on se retrouve dans la plage de fonctionnement " optimale " du moteur. Les moteurs à explosions ne sont pas prévus et dimensionnés pour ne fonctionner qu'à moitié de leurs capacités, au contraire ils ont un bon rendement quand on appuie franchement sur l'accélérateur. C'est pour çà que le downsizing fait son apparition : on baisse la cylindrée du moteur et on lui rajoute des turbos pour l'aider. Comme çà on sera beaucoup plus souvent dans des régimes ou on " charge " bien le moteur, et son rendement sera bon.

On consomme moins quand on est bas dans les tours car les pièces en mouvement vont moins vite, elles ont donc moins d'inertie et c'est plus facile de les mettre en mouvement. Certes rouler trop bas dans les tours peut " fatiguer " les moteurs mais ils sont quand même prévus pour çà !

L'ennui avec les boîtes auto c'est que si on appuie franchement sur l'accélérateur, la boîte va détecter une envie d'accélérer fort alors elle va rétrograder pour donner le max de perfs. Et si on appuie doucement elle va rester bas dans les tours. A cela s'ajoute les problèmes de pollution : j'avais lu un article sur BMW qui expliquait que le problème des diesels en boîte auto était que pour respecter les normes de pollution il fallait utiliser des régimes qui ne favorisaient pas la conso. Donc au final pour moins polluer (combustion plus complète je suppose) il faut consommer légèrement plus que ce que l'on pourrait faire pour l'effort demandé. C'est dingue mais c'est comme çà !

Les essences n'ont pas ce souci : les boîtes auto sur ces modèles permettent vraiment de baisser au max la conso en conduite cool, mais encore une fois elles ne pourront pas vraiment appliquer les principes permettant la conso mini car si on appuie fort elles vont monter dans les tours… B)

330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Stephane39

Message par Stephane39 »

ludo_b a écrit :Certes rouler trop bas dans les tours peut " fatiguer " les moteurs mais ils sont quand même prévus pour çà !
Un moteur a une plage de régime d'utilisation, au dessus = sur régime, en dessous = sous régime.

Un moteur n'est pas fait pour tourner plus bas que la normale et ça ne sert à rien !

@+

staff_95

Message par staff_95 »

pleasureNjob a écrit :Et effectivement en roulant aujourd'hui l'oeil rivé au compte tours, j'ai constaté que le couple max. de ma titine devait affleurer autour des 3000t/min.

ca m'étonnerait que ton couple maximum de ton 2.0L Diesel soit à 3000tr où alors elle est sacrément déreglée....lol
JP

535i E34
(ex 325tds E36 / ex 320d E90)

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »