Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai comprispleasureNjob a écrit :Mais y aurait-il parmi vous quelqu'un qui puisse me prouver théoriquement que la voiture consomme moins d'essence en accélérant un bon coup, sans exagérer non plus ! (mais pendant peu de temps) pour se stabiliser ensuite à une certaine vitesse, plutôt que d'accélérer doucement (et donc pendant plus de temps) pour arriver à la même vitesse ?

En accélérant doucement, tu consommes peu mais longtemps, alors qu'en accélérant franchement, tu consommes beaucoup mais pas longtemps.
De plus lorsque l'accélérateur est complètement lâché, la consommation est de 0 litre.
Pour rentrer chez moi, je passe une longue ligne droite, qui va de la sortie de village à un rond point, la plupart du temps si personne n'est devant, j'accélère à fond, puis je lâche l'accélérateur et mon élan me suffit pour finir.
Ayant fait des essais en camion (donc diesel), les 2 techniques ne changent pas énormément, en pratique, utiliser les 2 selon les conditions reste le mieux à faire.
@+