Changement Distribution M51 Sur E36

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Seedusaki a écrit :Salut,
J'ai vu quelques supports de boîte maison de ce style monté sur cric. tous étaient plus conséquent. d'après ce que tu en dis, malgré la petite taille de la tête d'appuie, c'est parfaitement stable!
chouette travail!

Cdlt

S'il était plus grand il serait probablement plus stable, mais la , ça à suffit. Il faut dire que je n'ai pas eu à secouer dans tous les sens pour la faire rentrer, et que j'ai pousser par la boite, et pas par le cric. Par sécurité, on pourrait rajouter une sangle qui ceinture la boite sur le berceau, ça serait mieux.
Si tu as des photos d'autre support de boîtes, je suis preneur, ç a donneras d'autres idées.
Sur le net Dema en commercialise un nettement plus gros, et inclinable.

A+
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laurent 06
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par laurent 06 »

:noelcoucou: pour le pot je l'ai fait tu le coupe et tu met le collier j'avais le meme probleme ligne complete http://www.mister-auto.com/catalogue/walke..._a01318914.html

Marc524TD
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par Marc524TD »

Je regarde le passage de l'arbre de transmission sous la caisse et je vois l'état !! :surprise: :surprise:
C'est pas possible, tu fais le ménage tous les jours sous cette voiture ?
Très beau boulot !
Quelques pots de 525 TDS sur Ebay.de ICI

Faudra faire du tri ...

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t0rt0r0
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par t0rt0r0 »

anoo34 a écrit :Merci pour le tuyau sur l'échappement. Je ne le souderais pas: trop compliqué, et si un raccord fait l'affaire....
pour le mastic , je ne connait pas du tout et n'en avais jamais entendu parler avant toi. J'ai remonté dans l'état ou c'était avant démontage, et il n'y avait rien.

A+
S'il n'y avait rien ça doit être normal alors, mais, pour comparaison, sur ma 330d il y a du mastic tout autour et pourtant le tunnel et la transmission de manière générale n'a pas l'air bien différente !

Ce serait bien d'avoir d'autres avis =)

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hub55
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par hub55 »

DIDSTY a écrit :Pour les poussoirs je m'y aventurerais pas trop a nettoyer, je serais à ta place j'aurais pas envie de me recommencer un tel démontage, même si tu as l'air de maitriser la mécanique...


Pour tomber le moteur sans demonter la boite, j'aurais viré les traverses moteur et boite, tout désacoupler du chassis, mais là ou je pense que ca aurait poser problème ca aurait été sur la direction, mais bon d'un coté c'est la méthode la plus simple et sure !

Penses à changer les joints spy du vilbrequin, et vérifie ton volant moteur.

En tout cas encore bravo sur la netteté des photos :top:

Salut ,

je voudrais savoir comment on verifie le volant moteur une fois le moteur démonté ?

et si il est hs et qu'on y met un neuf faut il l'équilibrer avec le vilo ?

Merci ,
a +

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

hub55 a écrit :Salut ,

je voudrais savoir comment on verifie le volant moteur une fois le moteur démonté ?

et si il est hs et qu'on y met un neuf faut il l'équilibrer avec le vilo ?

Merci ,
a +

Salut
ça c'est une bonne question. j'avais lu que le volant moteur était HS quand il avait du jeu.
Sur mon ancien volant moteur j'ai mis tous le jeu d'un coté, et fait un trait de peinture blanche sur les 2 parties du VM.
ça donne ça

Image

Après j'ai mis tout le jeu de l'autre coté, et ça donne ça. Le jeu est la différence entre les traits blancs
Image

J'en ai déduit que le VM commençait à fatiguer, et j'ai racheté un kit complet VM + embrayage chez Oscaro. A la reception , surprise désagréable, le nouveau VM, tout beau, tout neuf, avait a peu près le même jeu.
Par contre en axial , aucun des deux n'avait de jeu. voila ce que je peu te dire, mais je pense que le mien aurait pu faire encore quelque temps.
Pour ce qui est de l'équilibrage, il n'y a pas à le refaire.
Ou en est tu dans ton affaire ?

A+
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hub55
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par hub55 »

anoo34 a écrit :Salut
ça c'est une bonne question. j'avais lu que le volant moteur était HS quand il avait du jeu.
Sur mon ancien volant moteur j'ai mis tous le jeu d'un coté, et fait un trait de peinture blanche sur les 2 parties du VM.
ça donne ça

Image

Après j'ai mis tout le jeu de l'autre coté, et ça donne ça. Le jeu est la différence entre les traits blancs
Image

J'en ai déduit que le VM commençait à fatiguer, et j'ai racheté un kit complet VM + embrayage chez Oscaro. A la reception , surprise désagréable, le nouveau VM, tout beau, tout neuf, avait a peu près le même jeu.
Par contre en axial , aucun des deux n'avait de jeu. voila ce que je peu te dire, mais je pense que le mien aurait pu faire encore quelque temps.
Pour ce qui est de l'équilibrage, il n'y a pas à le refaire.
Ou en est tu dans ton affaire ?

A+
Salut ,

Merci pour ces précisions , tu as du douiller l'ensmble vm + embrayage !!! le miens j'ai poser la question car le precedent proprio tractais donc j'avais un doute sur ce volant moteur , effectivement il a le jeux dont tu me parle .

tu es sure qu'il n'y a pas a faire l'équilibrage, ce n'est pas fais lors du montage en usine ? , tu tiens l'info d'ou ?

moi pour ce qui est de mon affaire je vais acheter les coussinet de vilo et de biels , jusqu'a maintenant ils y étaient sur 123 pieces auto marque glyco , maintenant ils n'y sont plus , je vais les appeller ...sinon c'est direction bmw , voir bmw en espagne peut etre - chere ...

ca sera en cote standard : les manneton et tourillon de vilo ok , je n'ai pas fais de plastingage mais j'ai fais au pied a coulisse electronique , ce n'est peut etre pas ce qu'il y a de + precis mais ca me donne une bonne indication .

pour ce qui est des pistons j'en rachete a un amis qui ne les a pas utilisé , je mets des segments neuf , pareil : soit 123pieces si ils y sont soit bm.

je compte aussi changer les joints de queu de soupapes , l'avais tu fais ? j'ai aussi les prechambres fissurées , je comptais les changé moi meme , on me l'as déconseillé : les sortir a la rigeur mais les mettre c'est une autre histoire .

les joints spi de chaque coté du vilo resterons les memes , ils sont en bon état.

A +

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anoo34
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

hub55 a écrit :Salut ,

Merci pour ces précisions , tu as du douiller l'ensmble vm + embrayage !!! le miens j'ai poser la question car le precedent proprio tractais donc j'avais un doute sur ce volant moteur , effectivement il a le jeux dont tu me parle .

tu es sure qu'il n'y a pas a faire l'équilibrage, ce n'est pas fais lors du montage en usine ? , tu tiens l'info d'ou ?

moi pour ce qui est de mon affaire je vais acheter les coussinet de vilo et de biels , jusqu'a maintenant ils y étaient sur 123 pieces auto marque glyco , maintenant ils n'y sont plus , je vais les appeller ...sinon c'est direction bmw , voir bmw en espagne peut etre - chere ...

ca sera en cote standard : les manneton et tourillon de vilo ok , je n'ai pas fais de plastingage mais j'ai fais au pied a coulisse electronique , ce n'est peut etre pas ce qu'il y a de + precis mais ca me donne une bonne indication .

pour ce qui est des pistons j'en rachete a un amis qui ne les a pas utilisé , je mets des segments neuf , pareil : soit 123pieces si ils y sont soit bm.

je compte aussi changer les joints de queu de soupapes , l'avais tu fais ? j'ai aussi les prechambres fissurées , je comptais les changé moi meme , on me l'as déconseillé : les sortir a la rigeur mais les mettre c'est une autre histoire .

les joints spi de chaque coté du vilo resterons les memes , ils sont en bon état.

A +

J'ai payé 470 € pour le kit complet VM +kit embrayage. Pour l'equilibrage, c'est une deduction : si à chaque changement de VM, il fallait équilibrer le vilebrequin, ça couterait une grosse fortune , et personne ne le ferait ( demontage du moteur...)les éléments sont equilibrés en individuel.

Au début de ma vie professionnelle j'ai travaillé chez Citroen , dans l' usine qui assemblait les moteurs de CX. On y usinait également les blocs moteurs et les vilebrequins. Ils étaient équilibrés tout seul.

C'est certains qu'équlibrer le VM et le vilo ensemble doit êre mieux, mais le petit plus que cela apporte à un cout prohibitif.
Fait un comparatif avec les roues : elles sont équilibrés seules, et les disques sont aussi équilibrés seul de leur coté.
L'equilibrage de tout l'ensemble tournant ( roue + disque+ cardan.. )ne se pratique pas (ou plus ).
Pour ce qui est des coussinets, il y a environ 100€ de différence entre les Glyko de chez 123, et les BMW. Par contre chez BM,il n'a pas de "jeu complet". Tu achètes tes demies coussinets à l'unité, à partir du code couleur que tu doit retrouver sur le carter et sur le vilo ( vas faire un tour sur l'ETK, toutes les références y sont). Si tu ne les touve pas , je t'enverrais la photo d'ou ils se trouve sur le mien.

Pour les joints de queus de soupape, ils sont bien neufs sur mon moteur ( Elring). Par contre pour les joints à lèvres du vilo, je ne pe que t'encourager à les changer, car un joint qui perd , c'est à terme un embrayage qui patine. En plus le prix n'est pas monstrueux. Va voir quelque pages plus haut , j'ai mis des photos du remontage de ces joints , avec le mode opératoire.

Sur un autre sujet, j'ai redemarrer mon moteur en fin d'après midi. Ca fait rudement plaisir

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hub55
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par hub55 »

:top:

vroum , vroum , !!!!

quand ca redemarre c'est le meilleur moment : c'est la récompense !

tres beau boulot !!!

a bientot .

ps : oui pour les joints spi c'est vrai que c'est pas grand chose , autant le faire .

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badboys_666
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Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par badboys_666 »

octobre a écrit :Salut

Pour ma part je ne change que les goujons des patins tendeurs (mais bien évidement les goujons de culasse et les clavettes).

Pour les boulons de turbo c'est du 12 pans normal, et il faut absolument pas utiliser autre chose (torx), car si vous abimer les têtes de vis, vu l'accessibilité et la fonte du collecteur, c'est très amusant à retirer, déjà vécu avec un "bricoleur"....
je viens de le vivre sur mon m21 avc les vis de culasse , obliger de les forer a la meche carbure et disqueuse
2 soiree pour 10 vis ( 4 ont su etre desserer difficilement a la clef dynano )
photo de la bmw avant et apres la remise a neuf suite a un gros boom avec un 4x4 mercedes
Image

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