hub55 a écrit :Salut ,
Merci pour ces précisions , tu as du douiller l'ensmble vm + embrayage !!! le miens j'ai poser la question car le precedent proprio tractais donc j'avais un doute sur ce volant moteur , effectivement il a le jeux dont tu me parle .
tu es sure qu'il n'y a pas a faire l'équilibrage, ce n'est pas fais lors du montage en usine ? , tu tiens l'info d'ou ?
moi pour ce qui est de mon affaire je vais acheter les coussinet de vilo et de biels , jusqu'a maintenant ils y étaient sur 123 pieces auto marque glyco , maintenant ils n'y sont plus , je vais les appeller ...sinon c'est direction bmw , voir bmw en espagne peut etre - chere ...
ca sera en cote standard : les manneton et tourillon de vilo ok , je n'ai pas fais de plastingage mais j'ai fais au pied a coulisse electronique , ce n'est peut etre pas ce qu'il y a de + precis mais ca me donne une bonne indication .
pour ce qui est des pistons j'en rachete a un amis qui ne les a pas utilisé , je mets des segments neuf , pareil : soit 123pieces si ils y sont soit bm.
je compte aussi changer les joints de queu de soupapes , l'avais tu fais ? j'ai aussi les prechambres fissurées , je comptais les changé moi meme , on me l'as déconseillé : les sortir a la rigeur mais les mettre c'est une autre histoire .
les joints spi de chaque coté du vilo resterons les memes , ils sont en bon état.
A +
J'ai payé 470 € pour le kit complet VM +kit embrayage. Pour l'equilibrage, c'est une deduction : si à chaque changement de VM, il fallait équilibrer le vilebrequin, ça couterait une grosse fortune , et personne ne le ferait ( demontage du moteur...)les éléments sont equilibrés en individuel.
Au début de ma vie professionnelle j'ai travaillé chez Citroen , dans l' usine qui assemblait les moteurs de CX. On y usinait également les blocs moteurs et les vilebrequins. Ils étaient équilibrés tout seul.
C'est certains qu'équlibrer le VM et le vilo ensemble doit êre mieux, mais le petit plus que cela apporte à un cout prohibitif.
Fait un comparatif avec les roues : elles sont équilibrés seules, et les disques sont aussi équilibrés seul de leur coté.
L'equilibrage de tout l'ensemble tournant ( roue + disque+ cardan.. )ne se pratique pas (ou plus ).
Pour ce qui est des coussinets, il y a environ 100€ de différence entre les Glyko de chez 123, et les BMW. Par contre chez BM,il n'a pas de "jeu complet". Tu achètes tes demies coussinets à l'unité, à partir du code couleur que tu doit retrouver sur le carter et sur le vilo ( vas faire un tour sur l'ETK, toutes les références y sont). Si tu ne les touve pas , je t'enverrais la photo d'ou ils se trouve sur le mien.
Pour les joints de queus de soupape, ils sont bien neufs sur mon moteur ( Elring). Par contre pour les joints à lèvres du vilo, je ne pe que t'encourager à les changer, car un joint qui perd , c'est à terme un embrayage qui patine. En plus le prix n'est pas monstrueux. Va voir quelque pages plus haut , j'ai mis des photos du remontage de ces joints , avec le mode opératoire.
Sur un autre sujet, j'ai redemarrer mon moteur en fin d'après midi. Ca fait rudement plaisir
A+