Changement Distribution M51 Sur E36

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
anoo34

Re: Changement Distribution M51 Sur E36

Message par anoo34 »

Rebonjour à tous

Voici le bilan de l'opération qui a débuté par un changement de distribution, sans dépose du moteur....au debut
Bilan financier d'abord
Image
Je ne garantis pas que tout y est, il doit bien manquer quelques bricoles. Mais l'essentiel est la , et ça fait déja cher !

Pourle bilan personnel, beaucoup de satisfaction à effectuer cette opération.
De ce coté , je ne pourrais que encourager ceux qui se sentent capables et on envie de faire pareil.
Attention toutefois à avoir les compétences mécaniques necessaires, le M51 n'est pas à mon avis un moteur pour débuter !

Idem pour l'outillage. J'ai passé pas mal de temps à faire de l'outillage spécifique. Exemple : le berceau de boite adapté au cric rouleur, mais je pense que ç a vaut largement le cout, car ça permet de travailler calmement confortablement ( enfin allongé sous la voiture quand même..) et avec plaisir.

Ne pas sous estimer le temps nécessaire. J'ai mis 3 mois entre le moment ou j'ai rentré la voiture dans le garage, et le moment ou je l'ai ressorti .

Bien sur, je n'ai pas travaillé tous les jours, ni même tous les week end, il y a largement moyen de faire mieux.
J'ai été coincé pas mal de fois par des problèmes techniques ( exemple: sortir le moteur de la coque m'a pris beaucoup de temps , car je m'obstinais à ne pas vouloir sortir la boite, la manip est pourtant recommandé par la RTA)
Les attentes duent aux délais de livraisons m'ont aussi retardés (environ 2 semaines).

Ne pas négliger non plus le problème de la place nécessaire : pour la voiture, pour les pièces démontées qu'il faut stocker, et pour travailler.

Pour le choix des pièces je ne reprendrais pas de Ajusa ( pochettes de joint) mais soit du Elring soit du BMW. Certaines pièces BMW ne sont pas plus chères que celle de la VPC, et la qualité est sure !

Bon courage à tous pour vos projets

A+
325 TD E36 de 1997 250 000 Km
Twingo de 94 210 000Km
R18 break essence de 1983

allan

Message par allan »

anoo34 a écrit :Rebonjour à tous

Voici le bilan de l'opération qui a débuté par un changement de distribution, sans dépose du moteur....au debut
Bilan financier d'abord
Image
Je ne garantis pas que tout y est, il doit bien manquer quelques bricoles. Mais l'essentiel est la , et ça fait déja cher !

De ce coté , je ne pourrais que encourager ceux qui se sentent capables et on envie de faire pareil.
Attention toutefois à avoir les compétences mécaniques necessaires, le M51 n'est pas à mon avis un moteur pour débuter !

Idem pour l'outillage. J'ai passé pas mal de temps à faire de l'outillage spécifique. Exemple : le berceau de boite adapté au cric rouleur, mais je pense que ç a vaut largement le cout, car ça permet de travailler calmement confortablement ( enfin allongé sous la voiture quand même..) et avec plaisir.

Ne pas sous estimer le temps nécessaire. J'ai mis 3 mois entre le moment ou j'ai rentré la voiture dans le garage, et le moment ou je l'ai ressorti .

Bien sur, je n'ai pas travaillé tous les jours, ni même tous les week end, il y a largement moyen de faire mieux.
J'ai été coincé pas mal de fois par des problèmes techniques ( exemple: sortir le moteur de la coque m'a pris beaucoup de temps , car je m'obstinais à ne pas vouloir sortir la boite, la manip est pourtant recommandé par la RTA)
Les attentes duent aux délais de livraisons m'ont aussi retardés (environ 2 semaines).

Ne pas négliger non plus le problème de la place nécessaire : pour la voiture, pour les pièces démontées qu'il faut stocker, et pour travailler.

Pour le choix des pièces je ne reprendrais pas de Ajusa ( pochettes de joint) mais soit du Elring soit du BMW. Certaines pièces BMW ne sont pas plus chères que celle de la VPC, et la qualité est sure !

A+
salut a toi :noelcoucou: d'abord très beau sujet félicitation

a tu fait une vidéo du moteur tournant avant et après merci de me passer le lien si ses le cas
encore bravo :top:
je vends tout piece de E34 4porte (capot vert,porte,par-choc,banquette ar et siege avant tissu gris,train avant avec boitier de direction,...

hub55

Message par hub55 »

bonjour ,

2 petites question :

- tu n'as pas juger necessaire de changer les 3 pignons de distri ?

- que comprends la remise en état de la culasse ? changement des soupapes ? chgment des guides de queu de soupapes ? chgment des joints de queu ? changement des ressort ?

Par avance merci .

anoo34

Message par anoo34 »

allan a écrit :a tu fait une vidéo du moteur tournant avant et après merci de me passer le lien si ses le cas
Désolé Allan, mais il n'y a pas eu de video avant, et après elle fait un bruit tout à fait standard

A+
Twingo de 94 210 000Km

anoo34

Message par anoo34 »

hub55 a écrit :bonjour ,

2 petites question :

- tu n'as pas juger necessaire de changer les 3 pignons de distri ?

- que comprends la remise en état de la culasse ? changement des soupapes ? chgment des guides de queu de soupapes ? chgment des joints de queu ? changement des ressort ?

Par avance merci .
Bonjour Hub

Les 3 pignons de distri n'ont pas été changé, sur le conseil de la concession BMW. On verra bien le résultat !
Pour la remise en état de la culasse , il y a eu :
1) Changement des 6 soupapes d'échappement qui avaient rencontré les pistons
2) Changement des joints de queus de soupapes
3) Rectification des 6 portées de soupapes admission
4) Rectification des 12 sièges de soupapes
5)Controle des étanchéité , de la planéité , ( il n'y a pas eu de surfaçage)
Cout : 109 € HT pour les soupapes 80€ HT pour la pochette de rodage(qu'il ma remis avec la culasse) et 180€ HTde MO
Les guides ont été controlées c'est ce que dit la facture !, les ressorts sont le mêmes !
Voila

A+
Twingo de 94 210 000Km

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

salut

Au fait 2400euro pour repartir pendant 350000/400000km c'est pas chèr je trouve !

en plus tu n'a pas u de main d'ouvre ou quasi pas ,

En plus avec un nouveau volant moteur + embrayage,

Si tu n'aurai pas changé cela , se serai que 1900e en pièces ce qui n'est pas si énorme pour un tel moteur qui est plus que fiable!

En tout cas chapeau bas pour ton beau boulot !

Saurai tu me tenir au courant concernant les fumées noires dans les tours ? si présent biensur ! :rolleyes:

C'est le turbo d'origine que tu a mis?

:top:

allan

Message par allan »

anoo34 a écrit :Désolé Allan, mais il n'y a pas eu de video avant, et après elle fait un bruit tout à fait standard

A+
:noelcoucou: OK merci quand même gt juste curieux

encore bravo pour ton sujet :thup:
je vends tout piece de E34 4porte (capot vert,porte,par-choc,banquette ar et siege avant tissu gris,train avant avec boitier de direction,...

sami_35

Message par sami_35 »

salut ,

oui c est chair remettre un moteur a neuf ,

:blush:

peut tu nous mettre le schéma pour lever la boite merci

et je suis dessoler pour ta facture a+
BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM

yoan06

Message par yoan06 »

anoo34 a écrit :Rebonjour à tous
Bilan financier d'abord
Atention toutefois à avoir les compétences mécaniques necessaires, le M51 n'est pas à mon avis un moteur pour débuter !
Ne as sous estimer le temps nécessaire. J'ai mis 3 mois entre le moment ou j'ai rentré la voiture dans le garage, et le moment ou je l'ai ressorti .
Ne ps négliger non plus le problème de la place nécessaire : pour la voiture, pour les pièces démontées qu'il faut stocker, et pour travailler.
A+

Merci pour toutes ces infos et ce super reportage

au final 2400€ ce n'est pas excessif si on prends en compte que l'embrayage + volant moteur coute + de 1000 € en concession

j espere que tu va l'amener a 600 000 km ^_^

tiens nous au courant de tes impressions apres quelques milliers de km

Yoan
Ma 3eme E39 : 525 TDS Touring E39 1998 210 000 km
déja + de 1 000 000 de Km ;) avec BM ...

Partie vers sa dernière demeure : :crying: 525 TDS touring pack L / M Technique E39 - 1998 - 355 000 km
Vendues :
525 TDS touring pack L - Purpletechnic E34 1995 200 000 km
524 TD berline (~ 250 000 km)

sami_35

Message par sami_35 »

salut ,

on attend toujours le schéma du cric pour soulever la boite de vitesse merci a+ :noelcoucou:
BMW 525 D E 39 ANNEE 2002 218000 KLM

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »