Voici le bilan de l'opération qui a débuté par un changement de distribution, sans dépose du moteur....au debut
Bilan financier d'abord

Je ne garantis pas que tout y est, il doit bien manquer quelques bricoles. Mais l'essentiel est la , et ça fait déja cher !
Pourle bilan personnel, beaucoup de satisfaction à effectuer cette opération.
De ce coté , je ne pourrais que encourager ceux qui se sentent capables et on envie de faire pareil.
Attention toutefois à avoir les compétences mécaniques necessaires, le M51 n'est pas à mon avis un moteur pour débuter !
Idem pour l'outillage. J'ai passé pas mal de temps à faire de l'outillage spécifique. Exemple : le berceau de boite adapté au cric rouleur, mais je pense que ç a vaut largement le cout, car ça permet de travailler calmement confortablement ( enfin allongé sous la voiture quand même..) et avec plaisir.
Ne pas sous estimer le temps nécessaire. J'ai mis 3 mois entre le moment ou j'ai rentré la voiture dans le garage, et le moment ou je l'ai ressorti .
Bien sur, je n'ai pas travaillé tous les jours, ni même tous les week end, il y a largement moyen de faire mieux.
J'ai été coincé pas mal de fois par des problèmes techniques ( exemple: sortir le moteur de la coque m'a pris beaucoup de temps , car je m'obstinais à ne pas vouloir sortir la boite, la manip est pourtant recommandé par la RTA)
Les attentes duent aux délais de livraisons m'ont aussi retardés (environ 2 semaines).
Ne pas négliger non plus le problème de la place nécessaire : pour la voiture, pour les pièces démontées qu'il faut stocker, et pour travailler.
Pour le choix des pièces je ne reprendrais pas de Ajusa ( pochettes de joint) mais soit du Elring soit du BMW. Certaines pièces BMW ne sont pas plus chères que celle de la VPC, et la qualité est sure !
Bon courage à tous pour vos projets
A+