Essai de piger dans le sens normal de rotation, horaire. C'est pas évident mais avec le repère peint, ça aide.
Je pense que ton arbre est décalé, retard.
Surchauffe Deux Fois Dans Le Rouge Bmw 325 Tds
- Nico-R
- Membre du club
- G-Power74
Re: Surchauffe Deux Fois Dans Le Rouge Bmw 325 Tds
Salut,
Effectivement il faut jamais tourner le moulin dans le sens anti horaire, ça ressemble bien à une désyncronisation de la distribution :s
Dans un sens au moins tu as trouvé d'où vient le problème à présent.
Courage.
Effectivement il faut jamais tourner le moulin dans le sens anti horaire, ça ressemble bien à une désyncronisation de la distribution :s
Dans un sens au moins tu as trouvé d'où vient le problème à présent.
Courage.
-

ce que je vais faire!
je vais piger le volant moteur et regarder par le trou du bouchon d'huile si ma première came est couché à droite!
si c'est pas bon!
j'enlève le cache culasse, j'enlève le pignon d'arbre à came et j'oriente ma came avec une clé sur sa droite couché et je bloques avec la cale!
je remets mon pignon et je refais un tour vilo ,voir si sa correspond!
on dit qu'il faut deux tours volant pour un tour d'arbre à came!
dite moi, si c'est comme cela qu'il faut recaler?
merci!
autre solution, si la première came est à sa place!
démonter le pignon d'arbre à came, faire un tour moteur, piger le volant et remettre le pignon d'arbre à came!
faudra encore que j'enlèves le visco, pour tourner le vilo et remonter la BMW, vu quelle est rabaissé!
a+
c'est quand on mets les dedans qu'on apprend
- Nico-R
- Membre du club
Ça me semble correct. Tant qu'elle ne tourne pas bien, laisse le viso de côté 

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- Zden
Si tu fais un tour vilebrequin sans que l'abre tourne, les pistons 2 à 5 risquent de toucher des soupapes.
Si jamais tu devais rattraper un tour de vilo par rapport à l'arbre, je pense qu'il vaut mieux tourner l'arbre d'un demi tour. Mais dans ce cas il faut mettre le vilo au point mort bas, donc 180° du PMH. Dans ce cas les autres pistons, 2 à 5, seront à 60° de leur PMH. L'arbre devrait tourner avec assez de passage pour les soupapes. Mais si ça coinçait, il suffirait de bouger un peu le vilo pour aider.
Mais le demi tour de vilo doit se faire à l'envers, le demi tour d'abre à l'endroit, et le retour du vilo au PMH à l'endroit pour remettre la pompe à sa position de début.
Dur à suivre cette histoire...

Si jamais tu devais rattraper un tour de vilo par rapport à l'arbre, je pense qu'il vaut mieux tourner l'arbre d'un demi tour. Mais dans ce cas il faut mettre le vilo au point mort bas, donc 180° du PMH. Dans ce cas les autres pistons, 2 à 5, seront à 60° de leur PMH. L'arbre devrait tourner avec assez de passage pour les soupapes. Mais si ça coinçait, il suffirait de bouger un peu le vilo pour aider.
Mais le demi tour de vilo doit se faire à l'envers, le demi tour d'abre à l'endroit, et le retour du vilo au PMH à l'endroit pour remettre la pompe à sa position de début.
Dur à suivre cette histoire...

-

alors, j'ai mis ma pige volant et j'ai regardés par le trou du remplissage d'huile!
et là surprise, la première came était couché à gauche aux lieux d'être à droite!
j'ai enlevés le cache culasse et voila ou elle est

pas le choix de redémonter l'arbre à came, car on peut pas le tourner entièrement avec une clé!
sa force de trop!
remis à sa place, j'ai fait un tour de vilo ,piger!

mise en place de la cale + celle de 45mm

sans la cale d'epaisseur

remis le pignon, retirer la pige et fait deux tours moteur, pour voir si la came reste sur le coté droit!
et sa colle parfaitement!
j'espères que ce sera bon maintenant!
demain serrage du cache culasse et de la pompe à vide, remettre le visco +courroie et essais!
logiquement, un coup de préchauffage et sa devrait démarré du premier coup et avoir mon ralentit!
la suite demain
a+
-

elle n'a pas démarré!
donc re démontage du pignon arbre à came, démonter encore l'arbre à came!
je vous expliques ce qui arrive!
je tournes le vilo ,sans le pignon ,et sa bloque, je peut pas faire un tour de vilo!
les soupapes touche, donc déjà mon calage est pas bon!
ce que je fait!
pour pouvoir faire mon tour vilo, j'ai desserrés tout les chapeaux de palier d'arbre à came, pour pouvoir le tourner manuellement avec une clé!
vous me suivez!
donc je tournes mon vilo et quand sa bloque, je tourne avec la clé l'arbre à came!
je fait cela à chaque fois que sa bloque!
ensuite je refait deux tours de vilo, pour voir si sa bloque plus!
pour que sa ne bloque plus, ma première came se retrouves en appui sur le poussoir!
si ma théorie est bonne, je n'est plus qu'à remettre la première came sur le coté droit et mettre la cale!
à votre avis, c'est une bonne technique ou pas?
logiquement, si je replaces ma première came couché à droite et caler, je doit pouvoir faire mes deux tours vilo ,sans que sa bloque!
vu comment il pleut, j'ai arrêtés!
mais dite moi si c'est bon ce que j'ai fait pour retrouvé le calage d'origine!
avant que je replaces la came et faire le serrage des paliers d'arbre à came!
merci
a+
je vais vous faires des photos!
si c'est non, là je vois plus comment caler et je redémontrais pas la culasse!
-

photo
voila ou ce retrouves la première came!

dans cette position, je peut faire mes deux tours vilo sans que sa bloque!
une vu d'ensemble avec les paliers desserré ,pour pouvoir tourner l'arbre à came manuellement!

toujours avec mon repère vilo!

et ma pige volant

voila, vous me direz, si ma technique est la bonne!
a+
-

en fouinant sur le net, il dise que pour retrouver le calage!
il faut démonter le premier injecteur, introduire une tige et faire tourner le vilo ,jusqu'a ce que le premier piston soit en haut!
il n'y a que comme cela, que je retrouverais mon calage d'origine!
vous en pensez quoi?
merci
a+
sa commence à me souler cette histoire de calage!
,j'aurais du faire des repères avant de démonter la culasse, mais maintenant c'est trop tard!
à force je vais là vendre dans l'état, car sa fait un moment que je suis dessus!
la mécanique j'aime bien, mais à un moment sa commence à chauffer!
en plus je me prend la tète avec ma femme, car j'ai envies de rien et sa me soule quelle démarre pas!
allez restons positif

- Nico-R
- Membre du club
Le coup de la pige ça peut le faire, par contre c'est une injection indirecte, la pige tombe dans la prechambre. A tester.
La solution la plus précise c'est décrocher une soupape, mais il faut un compresseur de ressort spécifique.
Tu n'as que deux possibilités, à un tour vilo d'intervalle. Si t'as pas le bon PMH, les soupapes vont coincer les pistons.
Prend ton temps, observe et analyse, le calage se fait sur le cylindre 1, il est en fin compression début combustion.
La solution la plus précise c'est décrocher une soupape, mais il faut un compresseur de ressort spécifique.
Tu n'as que deux possibilités, à un tour vilo d'intervalle. Si t'as pas le bon PMH, les soupapes vont coincer les pistons.
Prend ton temps, observe et analyse, le calage se fait sur le cylindre 1, il est en fin compression début combustion.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793