ludo_b a écrit :Je ne pense qu'il soit malhonnête mais les garagistes expérimentés qui ont connu des huiles à la qualité très basse trouvent que les huiles 15w40 et 10w40 sont de très bonne qualité et largement suffisante.
Ils ont sûrement vu pas mal de voitures nourries à la 10w40, pas toujours bien entretenues et qui ont pourtant atteint de gros kilométrages donc du coup ils l'adoptent pour toutes les voitures.
M'enfin ce n'est pas effectivement très sérieux de ne même pas laisser le choix!
Pour moi, un garagiste doit respecté le preconisation constructeur.
Le huile pour un 330D doit etre LL01 au minimum.
Vous me corrige si je trompe bien sur, mais il n'y a pas un huile 10W40 avec cette norm LL01.
L'autre coté, le serrage de coussinet vis a vis le vilo dans un 330d ou toute nouvel gamme tres tres fin et il besoin un huile tres legere mais avec un tres bon HTHS valeur pour guranteé le protection et le performance. Comment ce type de garagiste impose son 15W40 ou 10W40 sans de savoir le consequence long term, je ne sais pas.
Je suis le client. J'ai savez mon preconisation constructeur. A mon avis j'ai le choix de impose mon besoin et de ne accepte pas le choix de la garagiste. Bien sur c'est le France...donc....pas le choix pour rien....faut allez au garagiste avec carte bancaire collet au tete.