Que t'en fasses pas assez c'est impossibleMr Green a écrit :Salut![]()
Je me pose cette question pour emener assez loin mon E34 525tds touring qui affiche aujourd'hui 248mkm (199mkm à l'achat il y a 2 ans).
J'ai l'habiture à ne pas dépasser 2000rpm tant que le moteur n'est pas chaud (environ 15 à 20km je pense, soit bien après que l'aiguille de l'eau soit à midi).
Ensuite, je ne dépasse jamais 3500rpm, changeant mes vitesses plutôt vers 3000rpm. Tout cela pour essayer de rester dans une plage de 1800 à 3000rpm.
Lorsque j'arrive sur le lieu de parking, je laisse tourner le moteur entre 30sec et une minute avant de couper.
En entretien préventif, je fais vidange 10W40+filtre huile et air tous les 7500km, filtre GO tous les 20mkm. J'ai changé pompe à eau et thermostat à 200mkm car je n'avais aucun historique. L'auto consomme un peu d'huile (1L entre les 2 vidanges). J'ai débranché la vanne EGR. Je mets un additif GO (Bardhal) tous les 5000km environ.
La pompe à injection a été changé en E/S à 215mkm.
Voilà : dites moi si j'en fais trop ou pas assez![]()
A+

Pour les vidanges et les changements de filtre les préconisations c'est tous les combien?
pour l'additif gazoil je m'en passerais à ta place. Ce genre de produit est déconseillé par le constructeur et surtout la technologie edu 2,5 tds est moins poussée qu'un M57 par exemple et le M51 a l'air de se passer d'additifs sans problème (pas beaucoup de soucis sur le circuit de gazoil non?)
Pour le régime à froid c'est en gros ce que je pratique. Quand l'eau est à température et si besoin je vais au-delà des 2000 tours mais moins que 2500. Je ne pousse vraiment qu'après 5 à 10 min après que l'eau soit à température pour laisser le temps à l'huile d'être à température idéale.
Comme j'ai souvent des autoroutes et que le moteur est froid alors je roule à 2100 tours, çà fait 110km/h pour pas emmerder les autres (mais je monte doucement à ce régime donc le turbo et le moteur ne forcent pas du tout).
Le fait de laisser tourner le moteur avant de couper c'est très bien. Si par contre les derniers kms ont été faits très mollos sur le régime moteur alors tu n'as pas besoin d'attendre longtemps (10,15 sec suffisent).
En fait on dit souvent que ce temps au ralenti est fait pour que le turbo redescende en régime mais çà il le fait très très rapidement.
C'est plutôt pour refroidir le turbo avant de couper. Car sinon le turbo est très très chaud et l'huile qui lubrifie le turbo va se cokéfier car elle ne sera plus renouvelée. Et au fur et à mesure l'huile n'arrivera plus jusqu'au turbo (et le reste de l'huile se dégradera rapidement);
En plus de cela la forte température du turbo côté échappement risque d'entraîner un choc thermique avec les autres parties moins chaudes (mais j'en suis moins sûr).
En tout cas continue comme çà pour ton moteur