Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par ludo_b »

Mr Green a écrit :Salut :)

Je me pose cette question pour emener assez loin mon E34 525tds touring qui affiche aujourd'hui 248mkm (199mkm à l'achat il y a 2 ans).

J'ai l'habiture à ne pas dépasser 2000rpm tant que le moteur n'est pas chaud (environ 15 à 20km je pense, soit bien après que l'aiguille de l'eau soit à midi).

Ensuite, je ne dépasse jamais 3500rpm, changeant mes vitesses plutôt vers 3000rpm. Tout cela pour essayer de rester dans une plage de 1800 à 3000rpm.

Lorsque j'arrive sur le lieu de parking, je laisse tourner le moteur entre 30sec et une minute avant de couper.

En entretien préventif, je fais vidange 10W40+filtre huile et air tous les 7500km, filtre GO tous les 20mkm. J'ai changé pompe à eau et thermostat à 200mkm car je n'avais aucun historique. L'auto consomme un peu d'huile (1L entre les 2 vidanges). J'ai débranché la vanne EGR. Je mets un additif GO (Bardhal) tous les 5000km environ.

La pompe à injection a été changé en E/S à 215mkm.

Voilà : dites moi si j'en fais trop ou pas assez :innocent:

A+
Que t'en fasses pas assez c'est impossible :P
Pour les vidanges et les changements de filtre les préconisations c'est tous les combien?
pour l'additif gazoil je m'en passerais à ta place. Ce genre de produit est déconseillé par le constructeur et surtout la technologie edu 2,5 tds est moins poussée qu'un M57 par exemple et le M51 a l'air de se passer d'additifs sans problème (pas beaucoup de soucis sur le circuit de gazoil non?)

Pour le régime à froid c'est en gros ce que je pratique. Quand l'eau est à température et si besoin je vais au-delà des 2000 tours mais moins que 2500. Je ne pousse vraiment qu'après 5 à 10 min après que l'eau soit à température pour laisser le temps à l'huile d'être à température idéale.
Comme j'ai souvent des autoroutes et que le moteur est froid alors je roule à 2100 tours, çà fait 110km/h pour pas emmerder les autres (mais je monte doucement à ce régime donc le turbo et le moteur ne forcent pas du tout).

Le fait de laisser tourner le moteur avant de couper c'est très bien. Si par contre les derniers kms ont été faits très mollos sur le régime moteur alors tu n'as pas besoin d'attendre longtemps (10,15 sec suffisent).
En fait on dit souvent que ce temps au ralenti est fait pour que le turbo redescende en régime mais çà il le fait très très rapidement.
C'est plutôt pour refroidir le turbo avant de couper. Car sinon le turbo est très très chaud et l'huile qui lubrifie le turbo va se cokéfier car elle ne sera plus renouvelée. Et au fur et à mesure l'huile n'arrivera plus jusqu'au turbo (et le reste de l'huile se dégradera rapidement);
En plus de cela la forte température du turbo côté échappement risque d'entraîner un choc thermique avec les autres parties moins chaudes (mais j'en suis moins sûr).

En tout cas continue comme çà pour ton moteur :top:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par erf »

ludo_b : Fais une recherche sur les pompes en ligne avec lubrification indépendante sur google et les pompes dites auto lubrifiées (par le gasoil qui a des propriétés lubrifiantes plus que médiocres) tu trouveras peut être des informations intéressantes comme visiblement tu es très intéressé par la mécanique.

Que Bmw n'ait rien prévu n'arrive même pas à m'étonner, c'est comme les fabricants d'électro-ménager, tv etc...Aujourd'hui c'est du tout jetable et du moment que ça tient 2, 3 ou 5 ans ça va bien les clients sont habitués et puis il faut bien faire tourner le commerce.

Pour information, voici une pompe d'injection en ligne à lubrification séparée qui équipe les Mercedes W123 . Du fait de sa fabrication moins "gadget" que les pompes à barillet actuelles, la pompe en ligne à graissage séparé est capable de s'accomoder d'une large palette de combustibles sans qu'elle ne soit amenée à souffrir ou risquer de grippage.

Image
source : http://www.mercedesw123.info

A voir : http://www.champagne-ardenne-tech.fr/-spip...?id_article=669 dans tout ce qui est dit, on y retrouve pas mal de points liés à la lubrification du circuit de gasoil et principalement celui de la pompe d'injection.
Puisque le diesel domine désormais le parc automobile français, ce sont les problèmes liés au gas-oil qui sont les plus en vue, avec la présence toujours possible de condensation. Le phénomène n’est pas nouveau mais il s’est accentué sous l’influence de deux facteurs. D’une part, les normes imposées par les pouvoirs publics imposent aux pétroliers de distribuer des carburants sans souffre dans tous les pays de l’Union européenne à partir de 2005 et de les généraliser en 2009. Or, le soufre, s’il est incontestablement une nuisance pour l’environnement et pour la santé puisqu’il est générateur de gaz carbonique (CO2) et d’oxyde d’azote (NOx), avait de vertus contre la condensation et favorisait la lubrification. D’autre part, les nouvelles techniques d’injection apportent incontestablement des performances améliorées, une réduction de la consommation mais, très fins, ils sont d’un fonctionnement plus exigeant. Ils s’accommodent moins bien de la condensation. Il peut en résulter des grippages des injecteurs, voire de la pompe d’injection. Il y a une vingtaine d’années, la pompe à gas-oil faisait toute l’existence de la voiture. Aujourd’hui, ce n’est plus une certitude. D’une manière générale, les systèmes d’injection de tous les types de moteurs pâtissent d’une lubrification que j’estime, comme beaucoup de spécialistes en mécanique et utilisateurs, insuffisante.
Image

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par ludo_b »

Erf,
pour la pompe à injection que tu montres : effectivement c'est plus costaud mais c'est aussi d'une ancienne génération donc forcément la pression est moins élevée et donc les risques de casse moins importants.
Après pour l'additif j'aimerais avoir plus d'infos : j'aimerais avoir des tests, des comparaisons entre différents produits. Après pas mal de recherche sur les additifs d'huile je suis désormais contre car il n'y a pas d'intérêt à en utiliser si on prend une huile de très bonne qualité.
Pour les additifs gazoil je ne sais pas trop. Certes il y a des problèmes sur le circuit d'alimentation de nos moteurs modernes mais rien ne prouve que c'est l'eau et/ou saletés qui sont à l'origine de ces problèmes.
De plus un produit qui "conjure la condensation en pulvérisant les microscopiques gouttelettes" je n'y crois pas trop :unsure:
Après que le silub permette une combustion meilleure et qu'il lubrifie mieux pourquoi pas? ce n'est pas très compliqué. Mais dorénavant, en France, les pétroliers commes les hyper communiquenet beaucoup sur les additifs qu'ils rajoutent pour : nettoyer, moins consommer...

En tout cas, comparé aux additifs Wynn's ou autres le silub est moins cher mais il est à utiliser à chaque plein... Par contre les témoignages sur leur site sont plutôt intéressants, notamment le responsable de flotte de poids-lourds ou le taxi (si ces témoignages sont vrais et spontanés... :rolleyes: )
Si tu as plus d'infos sur ce produit je suis preneur car c'est clair que si c'est efficace alors j'en mettrai. :top:
Par contre sur leur site ils vantent les propriétés mais il n'y a aucune explication.
c'est comme pour l'additif dans l'huile : ils n'expliquent rien..
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par erf »

Non mais leur produit je ne le connais pas et je n'en fais pas la promotion, c'est plus le contenu du texte qui est intéressant, pour le reste je préfère ne rien dire ou plutôt si, le terme "qui conjure" me dérange dans ce contexte qui devrait rester pragmatique voir scientifique cela dit on a échappé aux incantations :D

La vieille pompe a été abandonnée pour la raison de sa durée de vie bien trop longue et assurément non profitable pour une entreprise dont une des spécialités est d'en fabriquer !
Ce vieux type de pompes est capable d'alimenter les injecteurs conventionnels et comparée à une pompe VE qui elle aussi pilote des injecteurs conventionnels n'est pas plus performante, elle est tout au plus un peu plus compacte.
Un système avec une lubrification sérieuse reposant sur de l'huile et non pas du mazout aura une durée de vie très largement supérieure.
L'autre avantage de ce type de pompes hormis celui de sa longévité est qu'il permet de rouler justement avec de l'aquazole (gasoil coupé artificiellement à l'eau)...
Si on soumet une pompe VE à cette alimentation, on peut affirmer à 100 % que cette pompe va casser car insuffisament lubrifiée.
Après si on élimine les causes potentielles de casse que sont les impuretés, impuretées stoppées par un filtre changé régulièrement, mis à part l'eau il ne reste pas grand chose capable de casser une pompe, si une puce censée faire gagner des cv ou encore une augmentation de pression de turbo empirique.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2477
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par Mr Green »

merci pour vos réponses :top:


En fait, je mets cet additif au GO, car sur les factures d'entretien de la voiture que je possède (depuis ces 150mkm environ), le garagiste "spécialisé" (non BMW) ajoutait un additif : c'était peut-être juste pour allonger un peu la facture ? Mais j'ai continué... C'est 24€ (hors promo) tous les 5000km...


A+

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par ludo_b »

Qu'entends-tu par garagiste spécialisé mais non BMW? :unsure:

pour l'additif j'y suis de plus en plus réfractaire mais en ce qui concerne les additifs gazoil c'est vrai que les risques sont limités par rapport aux additifs d'huile.
On ne leur demande pas grand chose d'extraordinaire : augmentation du niveau de cétane pour une meilleure combustion et donc nettoyer un peu, lubrification de la pompe et des injecteurs, détergence pour nettoyer un peu toutes les durits...
Bref rien d'impossible car ces additifs sont déjà rajoutés au gazoil ordinaires dans certaines stations mais dans des proportions plus importantes pour les gazoil premium...

Ce qui m'embête c'est de ne pas avoir d'info précise sur ce qu'ils contiennent, de ne pas avoir de tests et comparatifs des différents produits.
Sinon le bardhal est cher!! un flacon de Wynn's coûte 8 euros et tient aussi quelques milliers de kms.
Et le silub présenté ici (que je ne connais) coûte encore moins cher!
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Avatar de l’utilisateur
Mr Green
Messages : 2477
Inscription : lun. janv. 02, 2006 5:24 pm
Localisation : 14- Caen

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par Mr Green »

Je voulais juste dire que l'entretien n'était pas fait en concession, mais dans un garage indépendant spécialisé BMW (Paris Porte Dorée) tout de même.


A+

Avatar de l’utilisateur
ludo_b
Messages : 2827
Inscription : dim. déc. 26, 2004 11:02 pm
Localisation : Landes

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par ludo_b »

ah ok B)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

theSam
Messages : 53
Inscription : sam. mars 08, 2008 11:44 pm

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par theSam »

ludo_b a écrit :Bref rien d'impossible car ces additifs sont déjà rajoutés au gazoil ordinaires dans certaines stations mais dans des proportions plus importantes pour les gazoil premium...
C'est pour ça que j'ai toujours fait le plein chez les "pétroliers", avec les carburants genre "BP Ultimate".

Par contre, contrairement à ce qui est dit, pas de gain au niveau de la consommation. Mais j'ai l'impression que le bruit du ralenti, surtout à froid, est différent (plus silencieux). C'est peut être un effet placebo. :blink:

En tout cas, j'ai démonté la vanne EGR de la 525 TDS que j'ai achetée à un ami qui ne faisait le plein qu'à la station Total à côté de chez lui, et elle n'était pas très encrassée (330000 km quand même, et jamais de démontage). Est ce que la combustion de ces diesels "haut de gamme" est plus complète, je ne sais pas. Faudrait comparer avec quelqu'un qui ne fait le plein que chez carrouf ou Intermarchan.

erf
Messages : 2106
Inscription : mer. sept. 20, 2006 8:36 pm
Contact :

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par erf »

La suppression du soufre contribue à une élimination des suies c'est peut être grâce à ça ?
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 12 invités