15 000 km ok, mais c'est déjà pas mal selon ce qu'il a absorbé, le temps qu'il est en place + l'humidité.
C'est la cause la plus probable de ta fumée et tu as tout changé sauf ce filtre
Moi les filtres à air à chaque vidange sur les M51 je les pivote à 180 degrés, mais la ce n'est pas le meme principe sur E46, donc je change.
Ensuite pour ton huile 0w40 c'est de l'eau... bah c'est normal vu l'indice de viscosité à froid, ce n'est pas pour ça que c'est de la mauvaise huile... Surtout quand je vois que tu mets de la 5w30... l'indice 30 à chaud est pas mal pour etre bouffée par les moteurs, là oui on peut parler de flotte.
Enfin bref, tout un débat très stérile les huiles, tout le monde les utilise chacun à son avis sans pour autant s'y connaitre en mécanique, donc je n'aborderais pas plus le sujet, c'est saoulant.
Et pour info si ton filtre à air est encrassé ta conso augmente rapidement, et 'ai déjà testé plusieurs fois pour pouvoir le confirmer.
Y'a beaucoup de filtre à air que je change bien avant 15 000, je précise car pour toi 15 000 tu as l'air de penser que c'est rien.