sincerement je pense que le probleme ne peut provenir que d'un défaut d'usinage
dès l'origine de la fabrication

je m'explique :
Ca a pété net , on voit nettement bien la cassure de forme rectangulaire.
Cldt
un défaut oui, mais pas au bbout de 200.000....arcat41 a écrit :Bonjour à priori 217 000 kms (mais je ne peut le garantir car je n'ai pas de carnet ou de factures)mais vu l'état des autres cylindres c'est certainement son kilométrage d'origine.Vu l'état du défunt piston je ne peut plus prendre de mesure fiable mais il est possible qu'il se soit produit une amorce pour arriver à ça.Ou bien un petit défaut au niveau des insert métalliques.Je vais regarder attentivement les 5 autres.
@ +
Cette fameuse pipette je l'ai retrouvé au fond du carter.J'en ai déduis qu'elle avait été arrachée par la casse de la jupe du piston.C'est situé du même coté.La pipette est placé coté échappement et la jupe a explosé de ce coté là aussi.Pas de trace de serrage sur le cylindre pas plus que sur les coussinets de bielle.Par contre quand on regarde le piston on s'aperçoit que le racleur passe juste au dessus du logement d'axe (pas de matière)et lui aussi est détruit.Au passage cela a emmené un morceau de la gorge du segment d'étanchéité (mais lui est toujours entier)Si il y avait eu un défaut de tierçage cela pourrait aussi être un début d'explication car on appliquerait fatalement un effort anormal localisé sur le piston.dem69 a écrit :autre piste, un mauvais réglage ou défaillance de la pipette d'huile qui refroidit le fond du piston d'ou un début de serrage.
A+
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