Galerie Des Horreurs : Le Piston

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
nesquik90

Re: Galerie Des Horreurs : Le Piston

Message par nesquik90 »

Hello

sincerement je pense que le probleme ne peut provenir que d'un défaut d'usinage
dès l'origine de la fabrication :)

je m'explique :

Ca a pété net , on voit nettement bien la cassure de forme rectangulaire.

Cldt
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

aramis

Message par aramis »

:blink: Impressionnant surtout le fait que le moteur a tourner relativement longtemps comme cela!

Bon courrage pour la remise en etat.

Il n'a pas deja été ouvert le bloc par hazard? c'est bizarre que ca arrive comme cela d'un coup à +200000km, un defaut de fonderie se serait fait remarquer avant normalement.

ben_gt

Message par ben_gt »

arcat41 a écrit :Bonjour à priori 217 000 kms (mais je ne peut le garantir car je n'ai pas de carnet ou de factures)mais vu l'état des autres cylindres c'est certainement son kilométrage d'origine.Vu l'état du défunt piston je ne peut plus prendre de mesure fiable mais il est possible qu'il se soit produit une amorce pour arriver à ça.Ou bien un petit défaut au niveau des insert métalliques.Je vais regarder attentivement les 5 autres.
@ +
un défaut oui, mais pas au bbout de 200.000....
Image ImageImage
320i f2000 ////// TEAMDrift-Zone\\\\\\

dem69

Message par dem69 »

autre piste, un mauvais réglage ou défaillance de la pipette d'huile qui refroidit le fond du piston d'ou un début de serrage.
A+

arcat41

Message par arcat41 »

dem69 a écrit :autre piste, un mauvais réglage ou défaillance de la pipette d'huile qui refroidit le fond du piston d'ou un début de serrage.
A+
Cette fameuse pipette je l'ai retrouvé au fond du carter.J'en ai déduis qu'elle avait été arrachée par la casse de la jupe du piston.C'est situé du même coté.La pipette est placé coté échappement et la jupe a explosé de ce coté là aussi.Pas de trace de serrage sur le cylindre pas plus que sur les coussinets de bielle.Par contre quand on regarde le piston on s'aperçoit que le racleur passe juste au dessus du logement d'axe (pas de matière)et lui aussi est détruit.Au passage cela a emmené un morceau de la gorge du segment d'étanchéité (mais lui est toujours entier)Si il y avait eu un défaut de tierçage cela pourrait aussi être un début d'explication car on appliquerait fatalement un effort anormal localisé sur le piston.
Le bloc n'as jamais été ouvert (aucune trace)et tous les marquages de pièces correspondent entre eux.Le joint de culasse a été remplacé à 115000kms et à priori la culasse éprouvée (le nom du garage qui a fait les travaux est encore inscrit dessus)Ce garage n'est pas à recommander d'ailleurs car ils ont commencé par changer les poussoirs puis l'injecteur pilote,sans résultat,pour finalement se rabattre sur les chaines de distribution ! C'est là que je suis entré en possession de la voiture.Combien a t'elle fait de kms avant je ne sais pas mais elle en a fait.Incroyable mais vrai.
@ +

manu87220

Message par manu87220 »

Joli travail !
Peu d'explication à cela ... graissage, défaut de fabrication, fort kilométrage (usure), etc.
Si tu remontes ton moteur, je peux te fournir de 1 à 5 pistons qui ont 190000km en bon état (MP si besoin).
Bonne expertise et bon courage.
So long

dem69

Message par dem69 »

Salut, le racleur est toujours proche de l'axe car au fond de la gorge il ya des trous qui débouchent au coeur du piston pour que l'huile récupérée sur les parois du cylindre tombe dans le carter d'huile.
Pour les défauts d'usinage, je ne pense pas.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »