Vidange Par Aspiration + Couple De Serrage Bouchon De Vidange

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
fazeman
Localisation : ex 94 Val-de-Marne , ex 06 Alpes-Maritimes et new 59 Nord

Re: Vidange Par Aspiration + Couple De Serrage Bouchon De Vidange

Message par fazeman »

ludo_b a écrit :Pour ceux qui sont intéressés, après des recherches infructueuses sur des forums français j'ai fait une recherche avec oil extractor et je suis tombé sur ce post :
http://www.bimmerfest.com/forums/showthrea...ghlight=mityvac

Plus particulièrement :
en clair ils ont extrait l'huile avec une pompe, puis ils ont mis la voiture sur chandelle et n'ont récupéré que 10cl d'huile. Ce qui, au regard des 7L n'est rien!
De plus, peut-être qu'avec la pompe ils ont retiré de l'huile qui n'aurait pas été évacuée par le bouchon de vidange... B)

'lut,

donc on peu le faire sans soucis ?? :unsure: :unsure:

Je serait très intéressé par ce principe :innocent:

A+

ludo_b

Message par ludo_b »

Ben, toujours sur le même forum que j'ai mis en lien j'ai parcouru plusieurs posts et personne n'était contre! Même les personnes bien équipées pour soulever facilement le véhicule (et habituées depuis bien longtemps à le faire) ont adopté ce système! :top:
Comme l'a dit crazymac après démontage d'un carter d'une voiture fortement kilométrée il n'a pas remarqué de boue au fond, donc çà veut dire que l'huile est maintenant propre avec les huiles modernes détergentes. Donc les particules qu'il y a dans le moteur ne sont pas lourdes et vont soit être arrêtées par le filtre, soit aspirées par la pompe :top:
En faisant tourner avant le moteur on met toutes les particules en suspension dans l'huile donc après aspiration ce qu'il reste doit être minime!
D'ailleurs certaines personnes expliquaient qu'à cause des contraintes imposées par tous les équipements autour du moteur, le bouchon de vidange n'était pas toujours placé au meilleur endroit mais que les constructeurs estimaient que le peu d'huile qu'il pouvait rester était négligeable.
J'ai mis le schéma du carter de la 330d et j'ai l'impression qu'en passant le tuyau par le puits de jauge on va beaucoup plus loin que par le bouchon de vidange!
D'ailleurs dans les 320d la quantité d'huile est de 5L or sur un autre post (dans ce forum) 2 personnes disaient qu'ils n'arrivaient pas à mettre plus de 4.5L : ce qui veut dire qu'après vidange normale (par gravitation) ils n'avaient pas tout retiré B)

Bref, je vais faire ma prochaine vidange comme çà et je vais vidanger un peu plus souvent. Au lieu de mettre une huile 0w40 je vais mettre de la Mobil 1 5w40 que je vais vidanger tous les 15.000kms au lieu des 22.000kms préconisés :top: çà me reviendra moins cher au final car la 5w40 est bien moins chère et est de très bonne qualité!
Je compte prendre la Mobil 1 qui possède un additif anti-usure (+ des additifs nettoyants)

Pour la pompe : on en trouve une sur Compass24 pour 30 euros. Par contre elle ne fait que 6L donc pour les 3L diesel il faudra le faire en 2 fois.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

ludo_b

Message par ludo_b »

çà y est, j'ai fait ma 1ère vidange par aspiration :

çà marche super bien :top: çà permet en plus de bien aspirer toute l'huile usagée qui stagne au niveau du filtre à huile, dans tous les petits interstices : c'est impossible à faire sans pompe pour aspirer, donc ce n'est jamais fait quand on fait la vidange seulement par gravitation.

J'ai retiré quasiment les 7L que j'avais mis lors de la dernière vidange :top:
çà met un peu de temps pour aspirer mais çà laisse du temps pour s'occuper d'autre chose B)

Je suis très satisfait de cet achat : pas besoin de passer sous la voiture pour vidanger. :thup:

crazymac

Message par crazymac »

Bonsoir à tous

Pour couper court à toute masturbation d'esprit, je vais vous faire part de mon expérience. J'ai changé le week-end dernier le joint de carter d'huile sur ma 530i. Le carter n'avait jamais été ouvert et la voiture a 270000 Km. Alors il faut arrêter la paranoïa, il n'y a pas de boues ni d'âmat et encore moins de vieille huile qui stagne au fond du carter. Deuxièmement, il ne restait même pas 5cl d'huile au fond du carter et en 1 semaine d'égouttage, j'ai du récupérer grand max 10 cl d'huile en plus que lors de la vidange.
J'ai passé une coup de papier au fond du carter pour le remonter dégraissé, par acquis de conscience et c'est reparti.
Après si certains estiment qu'il faut absolument vidanger par gravité pour éliminer des boues imaginaires, très bien pour eux :D

ludo_b

Message par ludo_b »

Tu as utilisé quelle huile dedans?
Avec les huiles minérales de la boue pouvait s'expliquer car elles n'étaient pas détergentes comme les semi-synthèse ou 100% synthèse. D'ailleurs beaucoup de pétroliers mettent en avant la qualité de détergence de leur huile pour les 5w40, 5w30, 0w30 :top: Et c'est important car les intervalles se rallongent donc il faut que l'huile garde toute ses propriétés et il ne faut donc pas qu'il y ait de la boue au fond!?!!
C'est une des qualités indispensables de ces huiles de garder les particules en suspension pour qu'elles soient filtrées par le filtre.

En tout cas c'est toujours intéressant comme retour d'expèrience : je n'ai jamais eu l'occasion de voir le carter d'un moteur. ^_^
C'est clair que s'il n'y aucune trace de boue dans un carter de 530i qui a 270.000kms : sur une 330d de 115mkms je suis tranquille :rolleyes:

reak95

Message par reak95 »

ludo_b a écrit :çà y est, j'ai fait ma 1ère vidange par aspiration :

çà marche super bien :top: çà permet en plus de bien aspirer toute l'huile usagée qui stagne au niveau du filtre à huile, dans tous les petits interstices : c'est impossible à faire sans pompe pour aspirer, donc ce n'est jamais fait quand on fait la vidange seulement par gravitation.

J'ai retiré quasiment les 7L que j'avais mis lors de la dernière vidange :top:
çà met un peu de temps pour aspirer mais çà laisse du temps pour s'occuper d'autre chose B)

Je suis très satisfait de cet achat : pas besoin de passer sous la voiture pour vidanger. :thup:
salut ludo ,
ta vidange tu l'as acheté ou la pompe aspirante parce que moi aussi ca m'intéresse beaucoup ce procédé (voiture rabaissée) :innocent:

Est ce que c'est celle la?
Pompe aspirante

crazymac

Message par crazymac »

J'ai le carnet d'entretien de la voiture donc je peux répondre à la question. Le moteur a toujours eu de l'huile 100% synthèse ou depuis très récemment semi synthèse après un passage de 10000 Km à la minérale. Chez BMW, elle a eu 5W40, 5W30 ou 0W30 et moi j'ai continué en 5W30 puis 15W50 minérale et enfin 15W50 semi synthèse.
Les vidanges ont toujours été effectués suivant l'indicateur de maintenance c'est à dire entre 13000 et 18000 Km.
Non seulement il n'y avait pas de boue mais même pas de salissure, rien, nada, c'était propre comme neuf après un coup de chiffon en papier.

Je pense que ça fait déjà bien 20 ans que les moteur BMW sont conçus pour tourner à l'huile semi synthèse au moins 10W40 ou 15W50. La minérale 15W40, c'était bon pour une voiture de début 80.

Vu la qualité des huiles qui transportent très bien les particules et la qualité des filtrations, pas trop de soucis à avoir sur une 330D.

En revanche un carter d'huile de 525TD ouvert à 340000 n'était pas aussi propre. Mais il n'y avait rien de bien méchant non plus surtout quand on sait que l'entretien n'était sans doute pas fait comme il se doit. Sur une 524TD de 272000 Km en revanche ça commençait à être un peu sale et j'ai même retrouvé un morceau de vieux joint qui bouchait une partie de la crépine. Mais cette voiture a eu des négligences de vidange je crois.

ludo_b

Message par ludo_b »

merci pour la réponse Crazymac. B)

pour reak95 : non ce n'est pas celle-là, j'ai préféré prendre une pompe manuelle de conception plus simple (comme çà pas de risque qu'elle tombe en panne en pleine vidange :rolleyes: )
Je l'ai payé 45 euros il me semble sur un site de vente en ligne pour les bateaux (c'est beaucoup plus pratique pour les moteurs de bateau quand il n'y a pas la place autour). C'est "compass24" je crois mais j'ai mis les liens dans les pages précédentes.

La marque de la pompe c'est Pella et elle marche vraiment bien. Le tuyau est super long donc je la pose par-terre et il va jusqu'au bout du puits de jauge.

Par contre, il vaut mieux commencer par le filtre à huile car j'ai d'abord aspiré par la jauge, puis je me suis occupé du filtre (en enlevant absolument toute l'huile présente) et en faisant çà bizarrement il y en avait à nouveau (un peu) dans le puits de jauge, donc je l'ai enlevé :top:
je pense qu'il ne restait vraiment rien au fond de moteur B)

reak95

Message par reak95 »

ok merci ludo :top:
je l'ai trouvé c'est vrai que c'est pas le meme prix que l'electrique !!

ludo_b

Message par ludo_b »

reak95 a écrit :ok merci ludo :top:
je l'ai trouvé c'est vrai que c'est pas le meme prix que l'electrique !!

J'ai moins confiance dans un électrique, surtout que tous les sites ou j'ai vu des personnes utiliser une pompe aspirante utilisaient une pompe manuelle.
Ceci dit l'électrique peut-être pratique car l'huile peut être déversée directement dans un vieux bidon : plus de transvasage à faire B)
Mais bon, la manuelle possède un bec verseur donc c'est très facile. Le seul ennui c'est que les grosses capacités (7L) sont chères et plus difficilement trouvable alors j'ai opté pour une 6L : je dois le faire en 2 fois sur ma 330d. Mais il suffit de soulever le tuyau quand on est à 3L, il aspire l'air (pour combler la dépression), on vide le contenu de la pompe et c'est reparti :top:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »