Ben, toujours sur le même forum que j'ai mis en lien j'ai parcouru plusieurs posts et personne n'était contre! Même les personnes bien équipées pour soulever facilement le véhicule (et habituées depuis bien longtemps à le faire) ont adopté ce système!
Comme l'a dit crazymac après démontage d'un carter d'une voiture fortement kilométrée il n'a pas remarqué de boue au fond, donc çà veut dire que l'huile est maintenant propre avec les huiles modernes détergentes. Donc les particules qu'il y a dans le moteur ne sont pas lourdes et vont soit être arrêtées par le filtre, soit aspirées par la pompe
En faisant tourner avant le moteur on met toutes les particules en suspension dans l'huile donc après aspiration ce qu'il reste doit être minime!
D'ailleurs certaines personnes expliquaient qu'à cause des contraintes imposées par tous les équipements autour du moteur, le bouchon de vidange n'était pas toujours placé au meilleur endroit mais que les constructeurs estimaient que le peu d'huile qu'il pouvait rester était négligeable.
J'ai mis le schéma du carter de la 330d et j'ai l'impression qu'en passant le tuyau par le puits de jauge on va beaucoup plus loin que par le bouchon de vidange!
D'ailleurs dans les 320d la quantité d'huile est de 5L or sur un autre post (dans ce forum) 2 personnes disaient qu'ils n'arrivaient pas à mettre plus de 4.5L : ce qui veut dire qu'après vidange normale (par gravitation) ils n'avaient pas tout retiré
Bref, je vais faire ma prochaine vidange comme çà et je vais vidanger un peu plus souvent. Au lieu de mettre une huile 0w40 je vais mettre de la Mobil 1 5w40 que je vais vidanger tous les 15.000kms au lieu des 22.000kms préconisés

çà me reviendra moins cher au final car la 5w40 est bien moins chère et est de très bonne qualité!
Je compte prendre la Mobil 1 qui possède un additif anti-usure (+ des additifs nettoyants)
Pour la pompe : on en trouve une sur Compass24 pour 30 euros. Par contre elle ne fait que 6L donc pour les 3L diesel il faudra le faire en 2 fois.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.