Stephane39 a écrit :Un moteur a une plage de régime d'utilisation, au dessus = sur régime, en dessous = sous régime.
Un moteur n'est pas fait pour tourner plus bas que la normale et ça ne sert à rien !
@+
oui, mais sur un diesel moderne coupleux la normale c'est quoi?


le 3L diesel peut reprendre à très bas régime sans donner l'impression de forcer!
voilà le lien vers une partie du de l'article d'histomobile où ils parlent de consommation : http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/135.htm
Voici un autre lien et il me semble que l'article y est complet : http://www.histomobile.com/dvd_histomobile.../tech/150-1.aspLe terme de consommation spécifique désigne la consommation d'un moteur en fonction de la puissance développée et de la durée pendant laquelle cette puissance est développée. Elle est usuellement chiffrée en gramme par ch ou par kW et par heure, soit g/ch/h ou g/kW/h.
......
C'est entre 75% et 100% de charge q'un moteur à sa consommation spécifique la plus faible et cette consommation augmente fortement sous faible charge. Elle augmente aussi sous forte charge à partir d'un certain régime.
Chaque rétrogradation augmente la consommation en raison du fait qu'il faut brûler du carburant pour accélérer les équipages mobiles du moteur. Donc forte charge (appuyer fortement sur le champignon) tout en accélérant conjointement le véhicule et le moteur à partir du régime le plus bas possible - en dessous de celui ou le couple maxi est développé - permettent de réduire la consommation.
Il vaut mieux accélérer franchement jusqu'à ce que la vitesse désirée soit atteinte, mais sur le rapport le plus élevé possible. Moins on rétrograde et moins on consomme, que le moteur soit à carburateur, à injection ou diesel.
Pédale au plancher (pleine charge), on suit la courbe de couple maxi (qui est aussi celle de pme maxi) et on reste avec la C200 Kompressor entre 265 et 280 g/kW/h de 1100 à 3500 tr/min. La consommation spécifique minimum à pleine charge est généralement obtenue au voisinage du régime du couple maxi ou légèrement en dessous. Mais à PLEINE CHARGE uniquement. En charge partielle c'est différent : le régime où le rendement est le meilleur est alors situé bien inférieur à celui du couple maxi, ceci en raison de ce que la proportion des pertes mécaniques et par pompage augmente avec la diminution de charge et avec le régime, ce dernier étant proportionnel à la vitesse de piston.