Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Pourquoi On Consomme Moins Si On Accélère Plus Fort ?

Message par ludo_b »

Stephane39 a écrit :Un moteur a une plage de régime d'utilisation, au dessus = sur régime, en dessous = sous régime.
Un moteur n'est pas fait pour tourner plus bas que la normale et ça ne sert à rien !
@+

oui, mais sur un diesel moderne coupleux la normale c'est quoi? :rolleyes: D'ailleurs sur vos camions les régimes d'utilisation sont très bas :wink2:
le 3L diesel peut reprendre à très bas régime sans donner l'impression de forcer!

voilà le lien vers une partie du de l'article d'histomobile où ils parlent de consommation : http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/135.htm
Le terme de consommation spécifique désigne la consommation d'un moteur en fonction de la puissance développée et de la durée pendant laquelle cette puissance est développée. Elle est usuellement chiffrée en gramme par ch ou par kW et par heure, soit g/ch/h ou g/kW/h.
......
C'est entre 75% et 100% de charge q'un moteur à sa consommation spécifique la plus faible et cette consommation augmente fortement sous faible charge. Elle augmente aussi sous forte charge à partir d'un certain régime.
Voici un autre lien et il me semble que l'article y est complet : http://www.histomobile.com/dvd_histomobile.../tech/150-1.asp
Chaque rétrogradation augmente la consommation en raison du fait qu'il faut brûler du carburant pour accélérer les équipages mobiles du moteur. Donc forte charge (appuyer fortement sur le champignon) tout en accélérant conjointement le véhicule et le moteur à partir du régime le plus bas possible - en dessous de celui ou le couple maxi est développé - permettent de réduire la consommation.
Il vaut mieux accélérer franchement jusqu'à ce que la vitesse désirée soit atteinte, mais sur le rapport le plus élevé possible. Moins on rétrograde et moins on consomme, que le moteur soit à carburateur, à injection ou diesel.
Pédale au plancher (pleine charge), on suit la courbe de couple maxi (qui est aussi celle de pme maxi) et on reste avec la C200 Kompressor entre 265 et 280 g/kW/h de 1100 à 3500 tr/min. La consommation spécifique minimum à pleine charge est généralement obtenue au voisinage du régime du couple maxi ou légèrement en dessous. Mais à PLEINE CHARGE uniquement. En charge partielle c'est différent : le régime où le rendement est le meilleur est alors situé bien inférieur à celui du couple maxi, ceci en raison de ce que la proportion des pertes mécaniques et par pompage augmente avec la diminution de charge et avec le régime, ce dernier étant proportionnel à la vitesse de piston.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Stephane39

Message par Stephane39 »

ludo_b a écrit :D'ailleurs sur vos camions les régimes d'utilisation sont très bas :wink2:
:blink: Et ???

Sur un camion, si la plage d'utilisation moteur est de 1200 à 1800 tours, en dessous de 1200 tu es en sous régime et au dessus de 1800 tu es en sur régime, ça ne change rien !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

jcd63

Message par jcd63 »

titi750 a écrit :Ca me semble valable pour les vieux moteurs essence avec papillon : à fond, le papillon est ouvert et donc il n'y a pas de résistance liée à sa fermeture partielle à mi-accélérateur : c'est ce que BM a réussi à améliorer avec le VANOS je crois bien qui permet de se passer du papillon et de gagner sur la conso comme ca.

A+

Le vanos, c'est le calage variable des arbres à came.

Ce qui permet de se passer d'un papillon, c'est le Valvetronic:

Un moteur electrique (commandé par la pédale d'accélérateur par le biais du DME) permet de faire varier la hauteur de levée des soupapes, et ainsi de contrôler le passage d'air.

Le problème du papillon c'est que lorsque celui-ci n'est pas ouvert a fond, on "bride" le moteur en créant un perte de charge à l'admission et cela se traduit par une baisse de rendement.

Avec le Valvtronic, il n'y a aucun obstacles entre le filtre à air et les soupape qui freinent l'arrivée d'air.

Image

Image
On the road :      1997 M3 3.2 E36
On the track :     1988 325I E30
Under the sun:   2001 Z3 1.9
On the lift:          1976 320 E21 wide… & 2008 335i N54 :whistling:
For the legend : 1972 3.0Csi
In my memories:1994 320is E36 & 2004 M3 E46
Image

Invité

Message par Invité »

staff_95 a écrit :ca m'étonnerait que ton couple maximum de ton 2.0L Diesel soit à 3000tr où alors elle est sacrément déreglée....lol
Ok ok, Staff_95, c'est pas à 3000 mais à ~2500t/min le couple maxi. Mais objectivement quand j'accélère fort je n'peux pas cibler précisément la différence de couple au ressenti de manière si précise. Du coup, avant de voir le graphique aimablement déniché par Sebastopol, j'imaginais bien qu'il soit vers 2700 - 3000 t/min le maxi. Le graph est là, pour mémoire: http://www.tuningbox.com/FR/curbs_view.php...e=320d150cv.jpg

Invité

Message par Invité »

ludo_b je vois que tu régate pour obtenir une place aussi dans ma catégorie "demi-dieu"... :D

Merci pour tes infos super techniques. Je comprends de mieux en mieux ce qui fait qu'on suggère à tout le monde de:

- rouler dans le rapport le plus élevé possible pour les vitesses constantes.
- anticiper, anticiper, anticiper (et donc rien ne sert de coller le gars devant toi..) :sick:
- accélérer fortement pour passer le plus vite possible au rapport le plus élevé.

(plus une tripotée de petites choses telles que: pression des pneus, etc.)

Quelqu'un saurait nous dénicher des courbes d'isoconsommation pour BMW ? (320D E46 avé boîte auto par exemple :yaho: )

En parlant de conso j'en profite d'ailleurs pour vous dire que, roulant fréquemment sur des distances assez conséquentes (je fais 45'000km/année) j'ai testé le fait de rouler à 120km/h (limite sur les autoroutes suisses) et à 135km/h (limite où théoriquement si tout va bien on passe juste "sous" les radars). Conclusion, sur un parcours de référence impliquant 3/4 autoroute et 1/4 route de campagne (où forcément je n'suis plus ni à 120 ni à 135... :lol: ) je consomme environ 0.2-0.4l/100 de plus pour rouler à 135km/h. Tout ça pour gagner, au maximum 8 minutes sur un parcours de ~50min. Et gagner 8 minutes ça ne m'est arrivé que lorsque j'ai fait le parcours à 23h lorsque personne d'autre ne roulait. Le reste du temps, j'ai gagné 2-3 minutes :( Résultat des courses, je préfère à présent économiser le jus et rouler normal. Faut dire que dans une BM, rouler 2-3 minutes de plus c'est pas franchement l'enfer :D .

Bon dimanche à tous !

ludo_b

Message par ludo_b »

Stephane39 a écrit ::blink: Et ???

Sur un camion, si la plage d'utilisation moteur est de 1200 à 1800 tours, en dessous de 1200 tu es en sous régime et au dessus de 1800 tu es en sur régime, ça ne change rien !

@+

je voulais juste dire que parler de "plus bas que la normale" ne veut pas dire grand chose... sur un camion les régimes normaux sont très bas, sur une moto le régime normal sera très haut. donc pour le 2L et le 3L quels sont les régimes normaux?
pour moi sur le 3L diesel, à 1500 tours on n'est pas en sous-régime.. Les boîtes auto passent les rapports (quand on appuie tout doucement sur la pédale de droite) très très rapidement et on se retrouve souvent entre 1200 et 1500 tours il me semble : ce qui veut donc dire que le moteur est dans sa bonne plage de fonctionnement.
Certes, rouler entre 1000 et 1200 tours et accélérer à fond ne sera pas la meilleure des choses, mais à partir de 1500 tours je pense que c'est suffisant pour un moteur aussi coupleux que le 3L B)

dede320d

Message par dede320d »

salut ^_^

J'ai relevé le passage des vitesses de ma steptronic sur ma 330ci E46!

Mes relevés sont trés subjectif, c'est à dire:

Je me suis basé sur une conduite normal, j'accélére moyennement, pas légérement ni franchement :online: :P

-en mode D les rapports s'enchaînent sur une plage allant de 1100T à 1400T

-en mode S les rapports s'enchaînent sur une plage allant de 2100T à 2500T

je trouve donc que le mode D gère les rapports trés bas dans les tours, mais en même temps le moteur ne donne pas de signes de sous régime :blink:

à noter que mes relevés ont étés effectués de 0/70Kmh

^_^ me dis aussi que c'est étudié pour, donc je spécule s'en doute pour alimenter ma "parano attitude" :surprise:

ludo_b

Message par ludo_b »

dede320d a écrit :salut ^_^

J'ai relevé le passage des vitesses de ma steptronic sur ma 330ci E46!

Mes relevés sont trés subjectif, c'est à dire:

Je me suis basé sur une conduite normal, j'accélére moyennement, pas légérement ni franchement :online: :P

-en mode D les rapports s'enchaînent sur une plage allant de 1100T à 1400T

-en mode S les rapports s'enchaînent sur une plage allant de 2100T à 2500T

je trouve donc que le mode D gère les rapports trés bas dans les tours, mais en même temps le moteur ne donne pas de signes de sous régime :blink:

à noter que mes relevés ont étés effectués de 0/70Kmh

^_^ me dis aussi que c'est étudié pour, donc je spécule s'en doute pour alimenter ma "parano attitude" :surprise:

De 1100 à 1400 tours/min pour une essence (certes très coupleuse) : je n'aurais jamais cru :huh: çà montre bien le gros couple et la souplesse de ce moteur! (ils ont pas mis un diesel à la place :P )
J'ai roulé avec la 330d un tout petit peu et j'ai regardé : même vers les 1200 tours le moteur ne montre aucun signe de "brouttement" ou autre quand on appuie sur l'accélérateur! çà ne le gène pas, il n'est pas dans sa plage la plus performante ou la plus coupleuse mais çà ne lui pose aucun problème B)

dede320d

Message par dede320d »

ludo_b a écrit :(ils ont pas mis un diesel à la place :P )
Image :ranting:

:D non non je l'aurais sentis !!

effectivement, pas dans ça plage idéale, mais pas :sick: au bord de l'asphyxie pour autant, loin de là même :blink:

Stephane39

Message par Stephane39 »

Si vous en êtes là, mon M20 reprend aussi très bas dans les tours, pratiquement 1000 tours, mais ce n'est pas pour autant qu'il aime ça !

Je pense que les boites auto gèrent ça comme il faut, si elles laissent tomber le régime, c'est que c'est prévu pour !

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »