Suite et fin du problème de claquement qui en fait ne provenait pas du haut moteur (cause résonnance dans tout le moteur...). MERCI au modos de déplacer dans la section DIESEL.
Rappel du pb : claquement sur 2,5 td(s) qui se répète 200 fois en 60 secondes au ralentit (750/800 t/mn), à froid et à chaud, la fréquence augmente avec l'accélaration et on entend presque plus le bruit vers 1500 trs sans doute masqué par le bruit moteur).
D'après le bruit moteur : 2 concessions BM de la région parisienne penchent pour un problème de distribution. En Province : 1 concess. ne voit pas d'ou peut venir le claquement : faut démonter et tout analyser

. 1 autre penche pour un piston
Un autre membre JMW qui a également le même claquement a trouver sur le Tis des docs indiquant que ce bruit de battement est lié à un défaut de fabrication de la chaine du vilbr. Une nouvelle chaine est sortie début 1996, remplacée également par une autre réf. en 2002, c'est dire les pbs qu'ils ont rencontré sur cette chaine.
Tous les chefs d'ateliers que j'au étaient unanimes : pas de pbs vous pouvez rouler avec le bruit, vaut mieux rien toucher. Avec les km (au dela des 20 000km au moins) le bruit devrait être beaucoup + fort et il faudra agir à ce moment là. C'est également l'infos qu'a eu JMW...résultat des courses, sa chaine a laché...
Du coup j'ai remplacé la distribution (déculasser, 2 chaine, 3 pignons, tendeur hyd., 2 patins tendeurs et 2 rails) : 750 € de MO et 750 € de pièces (+ 7L huile...). J'ai signé un OR indiquant remplacement distribution et non corriger le défaut de claquement, en effet le garagiste n'était pas persuadé qu'en changeant la distrib le bruit disparaitrait.
Hé bien après changement de la distrib, le bruit a bel et bien disparu...
Attention : un claquement moteur qui se répète 200 fois en 60 secondes au ralentit (750/800 t/mn), à froid et à chaud, la fréquence augmentant avec l'accélaration, on entend presque plus le bruit vers 1500 trs sans doute masqué par le bruit moteur, aucun lien avec la position de l'embrayage, bruit présent y compris courroie accessoire et clim retirées (pompe à O, direction asssitée et galets le travail plus) : a de forte chance d'être lié à un défaut de fab. de la chaine de vilb. dont la dernière correction apportée par BM date de 2002.