Claquement Haut Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
BMW318IE36

Re: Claquement Haut Moteur

Message par BMW318IE36 »

Salut,
il faut déculassé, donc oui c'est assez complex et il faut un clé dynamométrique etc... et c'est pas a la porté de tous ;) @++ (Si je dit pas de betise)
- = Jack = Castelsarrasin, Tarn & Garonne (82)
- Scenic Dti 1,9L "100 cv" 01/1998 - a vendre 5000 €
- BMW 318i E36 "115 cv" 05/1991 [M40] - vendu
- Renault 19 Tse "75 cv" 11/1989 - vendu

moishe

Message par moishe »

BMW318IE36 a écrit :Salut,
il faut déculassé, donc oui c'est assez complex et il faut un clé dynamométrique etc... et c'est pas a la porté de tous ;) @++ (Si je dit pas de betise)
je suis pas certain qu'il faille déculasser moi...... :blink:
M5E34 94'

toufoutouf

Message par toufoutouf »

nan, faut pas déculasser.
Il faut enlever le cache culbuteur et les arbres a cames (mais il faut les outils bm pour les maintenirs en places quand on enlève les paliers).
ensuite, les poussoirs sont sous les cames. :D

BMW318IE36

Message par BMW318IE36 »

:D oki
- = Jack = Castelsarrasin, Tarn & Garonne (82)
- Scenic Dti 1,9L "100 cv" 01/1998 - a vendre 5000 €
- BMW 318i E36 "115 cv" 05/1991 [M40] - vendu
- Renault 19 Tse "75 cv" 11/1989 - vendu

e34 touring

Message par e34 touring »

salut :)
non non il faud pas déculassé ,et je confirme ,je viend de le faire
il y à du traivaille quand mème et en plus je croie que j'ai hu de la chance car j'ai changeé sans outil bm
aprés avoir enlevé le cache culbuteur ont voie la chaine de distribution,alors j'ai marqué avec une pointe un maillon ,le pignon de l'arbre et l'arbre à came de façon tres rectiligne et ceci et tres important pour le remontage,
avec un gros tournevis j'ai fais apuis sur le patin du tendeur de chaine et comme ça la chainne et libre et on peut la sortir sans problèmela maintenir avec un fil de faire pour évité quel tombe
démonté l'arbre à camme en déssérant les paliés de façon égale pour ne pas brisé l'arbre
si ont ne fais pas attention il peut ce cassé sassn aucun problème ,une foix sortie ont change les poussoir qui ont tranpé dans l'huile une bonne heure et ont remonte attention a la distrie vaud mieu le faire à 2
BM préconnise de le 05W40 ce que je mais en castrol et je suis tres contan du résulta
la solidarité des BMiste pareil que pour les motard!!!

EX 324 TD TOURING E30
525 TDS TOURING E34,323 I E21,
YAMAHA 1300 XJR SP et
MA femme SUPER 5 BOITOTO V12

OO7

Message par OO7 »

Suite et fin du problème de claquement qui en fait ne provenait pas du haut moteur (cause résonnance dans tout le moteur...). MERCI au modos de déplacer dans la section DIESEL.

Rappel du pb : claquement sur 2,5 td(s) qui se répète 200 fois en 60 secondes au ralentit (750/800 t/mn), à froid et à chaud, la fréquence augmente avec l'accélaration et on entend presque plus le bruit vers 1500 trs sans doute masqué par le bruit moteur).

D'après le bruit moteur : 2 concessions BM de la région parisienne penchent pour un problème de distribution. En Province : 1 concess. ne voit pas d'ou peut venir le claquement : faut démonter et tout analyser :wacko: . 1 autre penche pour un piston :wacko:

Un autre membre JMW qui a également le même claquement a trouver sur le Tis des docs indiquant que ce bruit de battement est lié à un défaut de fabrication de la chaine du vilbr. Une nouvelle chaine est sortie début 1996, remplacée également par une autre réf. en 2002, c'est dire les pbs qu'ils ont rencontré sur cette chaine.

Tous les chefs d'ateliers que j'au étaient unanimes : pas de pbs vous pouvez rouler avec le bruit, vaut mieux rien toucher. Avec les km (au dela des 20 000km au moins) le bruit devrait être beaucoup + fort et il faudra agir à ce moment là. C'est également l'infos qu'a eu JMW...résultat des courses, sa chaine a laché...

Du coup j'ai remplacé la distribution (déculasser, 2 chaine, 3 pignons, tendeur hyd., 2 patins tendeurs et 2 rails) : 750 € de MO et 750 € de pièces (+ 7L huile...). J'ai signé un OR indiquant remplacement distribution et non corriger le défaut de claquement, en effet le garagiste n'était pas persuadé qu'en changeant la distrib le bruit disparaitrait.

Hé bien après changement de la distrib, le bruit a bel et bien disparu...

Attention : un claquement moteur qui se répète 200 fois en 60 secondes au ralentit (750/800 t/mn), à froid et à chaud, la fréquence augmentant avec l'accélaration, on entend presque plus le bruit vers 1500 trs sans doute masqué par le bruit moteur, aucun lien avec la position de l'embrayage, bruit présent y compris courroie accessoire et clim retirées (pompe à O, direction asssitée et galets le travail plus) : a de forte chance d'être lié à un défaut de fab. de la chaine de vilb. dont la dernière correction apportée par BM date de 2002.

:angry:
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

JMW

Message par JMW »

EXACT !!!

en cas de casse (jamais vu une chaine lubrifiée , casser a 118000kms) on change toutes les chaines pignons soupapes poussoirs guide et meme le carter de distribution dans mon cas.

3400€

Merci BMW de m'avoir vendu une voiture avec cette chaine pourrie.
A 120000 y'en a qui changent juste la courroie et les galets pour 500€.
325 TDS 1994

OO7

Message par OO7 »

Salut JMW,

En faisant des recherches sur le forum, de mémoire y'en avait pas mal qui avait eu à changer la chaine ou hérité d'un modèle avec la distribution de changée : DAHOUM (s'en est sorti pour 1000€ au portugal : vive l'europe), Riké, Bibi87 il me semble et bien d'autres (JMW, moi-même...).

Satané Vice caché...BM reconnait le problème : remplacement de la chaine incriminée (vilbrq.) en 1996 et 2002, mais officiellement fais la sourde oreille : vous utilisez des huiles non homologuées :ptdr: , vous n'entretenez pas vos véhicules chez nous :ptdr: (je crois pas que ce vaut le coup, au delà de la garantie ils ne te connaissent plus même si tu continu à les engraisser et le problème se déclenche apparamment après les 100 000km).

A tout ceux qui ont eu un Pb avec leur distribution sur 2.5 td(s), pouvez-vous raconter en 2 mots...certains se sentiront moins seuls...un début de thérapie... ;)
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

kyrua77

Message par kyrua77 »

salut tout le monde,
content pour toi 007 que tu aie enfin resolu ton probleme de claquement, maintenant tu n'aura plus honte au feu rouge avec ta bm :)
Meme si sa ta quand meme couté tres cher au moin c'est resolu ^_^
Pour ma part jai identifié le probleme, c'etait le dumper (piece qui est entrainé par le vilebrequin et entraine elle meme les 2couroies accessoires) et j'en ai eu pour 355euros piece est gratuit pour la main d'oeuvre car c'est moi qui la change actuelement.
Je viens de commencer cet apres midi, jai passé 3h a enlever cette foutue piece car jetait gené par le gros ventilo ou se trouve le visco coupleur, impossible a enlever :ranting:
Enfin je remonte la nouvelle piece demain matin :thup:
Pour info la piece que jai enlevé est belle et bien foutue elle a du jeu partout et n'amorti plus et est abimé a force davoir claquer <_<
voila 007 @+

boumohamed

Message par boumohamed »

salut tout le monde
j'ai ce bruit depuis septembre 2004(bmw 318 tds 1995), le garage BMW mont dit quil faut ouvrir moteur pour voir car ils nont pas trouvé la cause du bruit, ils mont dit peut etre c'est la chaine de distribution
alors j'ai laissé tombé, je roule avec le claquement

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »