Salut,
Pour répondre à Jean-Mi :
Dans l'absolu, si on les soumet à la même chaleur l'eau chauffe plus vite que l'huile, tu peux faire un essai comparatif à la maison avec une casserole, un thermomêtre et une montre pour vérifier.
Et dans un moteur aussi, l'eau chauffe plus vite que l'huile, c'est un fait avéré et indiscutable.
C'est un phénomêne observé par tous ceux qui conduisent une voiture équipée d'un cadran mesurant la température d'huile...
Parmi ceux qui se sont donnés la peine de te répondre, certains sont hautement qualifiés en mécanique, d'autres ont une bonne expérience en la matière. Je pense que tu peux considérer leurs explications un peu plus sérieusement. D'autant qu'ils se sont donnés la peine de te donner des réponses assez claires et bien argumentées. C'est pour ça que ton obstination parait un peu "irrationelle" à certains, ce que je comprends parfaitement.
Tu sais on fait tous des erreurs de raisonnement, il n'y a pas de honte a le reconnaitre... au contraire c'est comme ça qu'on apprend.
Pour en remmetre une couche, s'il en fallait
j'ai posé la question à un ingénieur automobile qui m'a confirmé qu'il faut rouler tranquille environ 10km avant que l'huile soit à température pour pouvoir solliciter un peu plus le moteur.
Il m'a dit aussi que
ce n'est pas de monter dans les tours qui est le plus préjudiciable pour un moteur froid, c'est de lui imposer un couple résistant trop important...
Ciao