Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jean-mi

Re: Temps De Chauffage D'un 6 Cylindres Diesel

Message par jean-mi »

gixxer a écrit :Je ne vois pas bien la relation entre ta première phrase et ta conclusion...
Ce n'est pas parce que le calorstat aide à la montée en température de **l'eau** que l'huile la précède...

Pour ce qui est de la limitation haute de la température de l'huile, on trouve très souvent des radiateurs... d'huile pour ça... :)

Mais...as-tu déjà eu une voiture avec un thermomètre d'huile ???
dans l'ordre:

-le calorstat empeche l'eau de circuler ds le radiateur jusqu'a une certaine temperature.

-un radiateur d'huile, c'est tres petit (dans une voiture normale)...ça ne suffit pas à faire refroidir un moteur...

-oui...et toi ?
Bmw un jour, Bmw toujours, c'est con mais c'est comme ça !
Le plaisir de conduire s'arrete à la pompe ...

gixxer

Message par gixxer »

-le calorstat empeche l'eau de circuler ds le radiateur jusqu'a une certaine temperature.

Bien, quel est le lien avec la tempé d'huile ? Tu justifies ta conclusion avec un élément qui n'a rien à voir...Il n'y a pas un calrstat parce que l'huile est plus chaude que l'eau :blink:
-un radiateur d'huile, c'est tres petit (dans une voiture normale)...ça ne suffit pas à faire refroidir un moteur...

Huh :blink: qui est-ce qui parle de refroidir le moteur avec ?
-oui...et toi ?

Oui. La prochaine fois, regarde ce qu'il te marque alors ;)

Moi je jette l'éponge, je ne peux rien faire contre l'irrationnel...
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

jean-mi

Message par jean-mi »

irrationnel...enfin.

l'huile est en contact direct avec les pieces soummises à l'explosion: lubrificationdes pistons et soupapes.

le calorstat bloque la circulation du liquide de refroidissement pour permetre la montée en T° de l'huile moteur pour optimiser la lubrification, env 75°, et ensuite, le calostat s'ouvre vers 85° suivant les modeles.
donc le LDR peut enfin atteindre le radiateur et se refroidir...

la sonde de T° de LDR se trouve genéralement sur le bloc moteur et non sur le radiateur.

323ie21turbo

Message par 323ie21turbo »

salut a tous,

j'aimerai apporter ma petite contribution par ces données:

mon moteur est équipé d'une sonde de température d'huile et voilà les tempérautres relevées:

moteur m102 ou m106 (enfin ce qui compte c'est qu'il y a un turbo)

la température d'eau se stabilise a la verticale en 3mn sur route et 5mn en ville. A ce moment là la t° d'huile est de 40°C (en été), il faut une bonne dizaine de km (voir meme 15) pour avoir 70/80°.

sur mon moteur la tempérautre d'eau est donc toujours supérieure a l'huile sauf a issoire ou les 2 température étaient quasiment similaires avec on peut le dire une forte sollicitation du turbo. :D

et comme le dit gixxer, au vues des différences de surfaces d'echanges pour l'eau et l'huile il est impossible que l'huile chauufe plus vite que l'eau ;)

jean-mi

Message par jean-mi »

tu dois te trainer si la T° d'eau est sup à la T° d'huile, surtout av un turbo.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

jean-mi a écrit :tu dois te trainer si la T° d'eau est sup à la T° d'huile, surtout av un turbo.

Euh, pas vraiment, ça souffle fort et ça pousse violemment en acceleration :o !!!

énix

Message par énix »

Sur ma 525TDS E39 : Tant que l'aiguille n'est pas arrivée à la verticale, je roule ~1600trs (je ne dépasse pas les 2000trs) soir quelques Km de départementales quitte à jouer au boulet :ph34r: .

L'aiguille de t° d'eau arrivée à la verticale depuis quelques Km, je dépasse rarement les 2500 voire 3000trs max (pour doubler). J'attends au moins (au général) 10 Km avant de monter plus haut.

J'ai une méthode correcte de chauffe ?
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

no Ix

Message par no Ix »

Salut,

Je peux jouer?

La réponse est donnée par Gixxer et elle est très claire.

Toutes les caisses que j'ai eues avaient le LDR à température bien avant l'huile moteur (par exemple Golf I,II) et ce, indépendemment du fait qu'il y ait un radiateur d'huile ou un échangeur eau huile. Pour les Mini (Pas Mi-BMW) c'est encore pire :wacko: , l'huile commence à chauffer >50°c après 15 kil. La seule exeption que je vois, ce serait un moteur dans lequel il manque pas mal d'huile ou un moteur au carter très sous-dimentionné...

Et à part ça, non un m106 dans une caisse légère ça se traine pas, mais alors pas du tout :D

bye
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

neekoala

Message par neekoala »

Salut,

Pour répondre à Jean-Mi :
Dans l'absolu, si on les soumet à la même chaleur l'eau chauffe plus vite que l'huile, tu peux faire un essai comparatif à la maison avec une casserole, un thermomêtre et une montre pour vérifier.

Et dans un moteur aussi, l'eau chauffe plus vite que l'huile, c'est un fait avéré et indiscutable.
C'est un phénomêne observé par tous ceux qui conduisent une voiture équipée d'un cadran mesurant la température d'huile...

Parmi ceux qui se sont donnés la peine de te répondre, certains sont hautement qualifiés en mécanique, d'autres ont une bonne expérience en la matière. Je pense que tu peux considérer leurs explications un peu plus sérieusement. D'autant qu'ils se sont donnés la peine de te donner des réponses assez claires et bien argumentées. C'est pour ça que ton obstination parait un peu "irrationelle" à certains, ce que je comprends parfaitement.

Tu sais on fait tous des erreurs de raisonnement, il n'y a pas de honte a le reconnaitre... au contraire c'est comme ça qu'on apprend.

Pour en remmetre une couche, s'il en fallait :P
j'ai posé la question à un ingénieur automobile qui m'a confirmé qu'il faut rouler tranquille environ 10km avant que l'huile soit à température pour pouvoir solliciter un peu plus le moteur.
Il m'a dit aussi que ce n'est pas de monter dans les tours qui est le plus préjudiciable pour un moteur froid, c'est de lui imposer un couple résistant trop important...

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

jean-mi

Message par jean-mi »

bonjour.

je m'obstine...

essayez de rouler ss calorstat, vous verez que le moteur met plus de temps à chauffer (T° LDR) et que la T° d'huile monte plus rapidement que l'eau...

enfin pour revenir au sujet post, ne pas se fier à la T° d'eau de l'indicateur de tableau de bord car la sonde est sur le bloc moteur et comme le calorstat est fermé, il n'y a qu'un petit volume d'eau qui circule ds le bloc et donc il est tres rapidement chauffé.

bonne journée.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »