Panne Sèche Avec 30 Litres De Go

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
jujuthom

Re: Panne Sèche Avec 30 Litres De Go

Message par jujuthom »

salut

j'avais fais plusieurs fois l'essai avec le préchauffage, mais il semble entendre quelque chose mais c'est pas clair.

tu parles de bruit franc, se n'est pas mon cas :crying:

est ce vraiment audible facilement ? car si c'est la cas c'est qu'elle ne tourne pas alors :ranting:

gdt

Message par gdt »

Ben si tu as enlevé l'assisse de la banquette et enlevé la trappe tu ne peux pas ne pas l entendre tourner.

jujuthom

Message par jujuthom »

salut

bon je pige plus rien :ranting:

je n'entend pas tourner la pompe, j'ai donc voulu voir si elle dé[...censuré...]

j'ai débrancher la durite sur le couvercle pensant que c'était le refoulement et la surprise du GO arrive en permanence moteur en marche

qu'est ce donc que cette durite ? un retour ?

ou est le refoulement de la pompe ?

voici une photo désolé j'ai pas l'habitude

http://yoopix.org/thumb/show?UEUaEhQ-c1

voici une photo désolé j'ai pas l'habitude

<script type="text/javascript" src="http://yoopix.org/timg/1,UEUaEhQ-c1"></script>

erf

Message par erf »

La durit branchée sur le couvercle est en fait le retour de gasoil. Pour savoir si la pompe fonctionne, on est obligé de déposer le support de pompe et jauge de carburant ou se faire aider par exemple en mettant le contact, pas de coups de démarreur, juste le contact, en débranchant les 2 fils qui alimentent la pompe, déjà tester si on récupère bien du 12 v. La pompe devrait être audible ou en tous cas vibrer légèrement alors qu'elle tourne. Selon les montages, soit il y a une bille qui limite la pression dans les conduits et la pompe renvoie son combustible en excès dans le réservoir. Dans ce cas le dispositif est purement mécanique, soit la pompe dispose d'un système proche mais qui cette fois coupe son alimentation électrique si la pression dans les conduits est suffisante auquel cas on n'entend naturellement pas la pompe fonctionner.

Autre possibilité, si la pompe est ancienne alors c'est que les balais sont morts et que le rotor n'est pas alimenté en électricité ou encore le rotor est bien encrassé ou grippé au point de court-circuiter et fait invariablement brûler le fusible.

Parmi mes expériences avec ces foutues pompes, j'ai remarqué que quand ces dernières accusent quelques heures de vol, elles ne fonctionnent plus à la verticale mais démarrent volontiers dans une position située entre la verticale et l'horizontale
L'explication serait que le rotor dont l'axe à dévoré ses appuis normaux (dont les balais ou charbons) se trouve excentré et se frotte ou se bloque contre le stator ?

Enfin voilà quoi la pompe est de nouveau gripée semble-t-il...
Image

jujuthom

Message par jujuthom »

salut

j'ai testé la résistance de la pompe mauvaise surprise elle est infini :devil:

donc
ou le bobinage est HS :ranting:
ou un fis est coupé

du moins je ne vois que sa

je vais déposer lundi pour vérifier et je vous tiens au jus

a tout hazard quelqu'un aurait il une pompe d'occas

A+

erf

Message par erf »

Si valeur infinie avec de la chance c'est juste les charbons ou au moins un charbon qui ne touche plus le rotor, c'est réparable, si pas de chance alors bobinage brûlé. <_<

Pompe d'occase pourquoi pas mais c'est le risque une fois de plus de retomber en panne à brève échéance.
Pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil chez oscaro ?
Ils disposent de la pompe qu'il est simple de remplacer.
Bon courage pour la suite ;)
Image

jujuthom

Message par jujuthom »

salut
voilà c'est fait, j'ai déposé la pompe pour voir
rien d'anormal a priori mais elle ne tournait pas
un ptcho coup sur son culcul et hop elle repart comme en 40 :yaho:
bon je sais c'est pas une solution :P , mais j'ai quand même envie de lui laisser un 2 ème chance :D
y a plus qu'a voir si la méchante pompinette veut bien travailler encore un peut (l'heure de la retraite n'à pas encore sonnée)

merci pour tout :amen:

erf

Message par erf »

La mienne aussi s'est grippée après l'échange des charbons, je l'ai déposée de nouveau, branchée sur une alimentation stabilisée et je l'ai laissée tourner par séquences de 5mn en faisant attention qu'elle n'atteigne pas une t° critique susceptible de la détériorer bref tout ça pour rôder un peu les charbons trop neufs. En envoyant des implusions multiples on se rend compte si la pompe se grippe ou pas. S'il faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour la faire tourner, les charbons sont à incriminer.
Image

jujuthom

Message par jujuthom »

salut erf

le changement de tes charbons à t'il résolu le problème définitivement ?
quel est le prix et a quel endroit peut on en trouver ?
l'intervention est elle compliquée ?

erf

Message par erf »

Oui ça a résolu le problème mais cette pompe est une vraie misère à ouvrir à cause d'un sertissage de barbare :(
La difficulté est de la déssertir sans arracher trop de matière. C'est long et ingrat mais c'est un bonheur quand on remet tout en place et que ça tourne :yaho:

Les charbons je les ai trouvés sur un moteur électrique d'aspirateur 12v mais n'importe quel moteur électrique avec des charbons plus grands que l'origine fera l'affaire, la retaille est enfantine, ça se fait très bien et très vite au papier abrasif.
Des charbons récupérés d'un autre appareil électrique ou moteur ou encore achetés chez un revendeur de pièces d'électro-ménager par exemple ça va coûter quelques centimes d'euro, donc pas de quoi se rendre malade ;)

Pour la soudure, il y a des petites selfs encastrées dans le plastique qu'il faut faire descendre avec les vieux charbons c'est la seule partie qui demande un tout petit effort de patience et minutie. Choisir une soudure de bonne qualité (pour travaux d'électronique), pas de la soudure de plomberie qui fait des gros pâtés tout moches et oxydés, la soudure doit être brillante une fois refroidie.

Refermer le tout en repliant la tôle d'alu sur les bords du couvercle et voilà.
Attention de ne pas trop forcer sur l'alu en refermant ou du moins forcer plus d'un côté que de l'autre pour éviter les efforts irréguliers du rotor. En soi ce n'est pas dramatique mais bon ça évite de faire peiner le moteur pour rien.

Prendre le temps de rôder les charbons en faisant tourner le moteur par petites séquences de quelques minutes pour qu'ils s'adaptent parfaitement au rotor (je ne l'avais pas fait et la pompe se grippait).
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »