Oui ça a résolu le problème mais cette pompe est une vraie misère à ouvrir à cause d'un sertissage de barbare
La difficulté est de la déssertir sans arracher trop de matière. C'est long et ingrat mais c'est un bonheur quand on remet tout en place et que ça tourne
Les charbons je les ai trouvés sur un moteur électrique d'aspirateur 12v mais n'importe quel moteur électrique avec des charbons plus grands que l'origine fera l'affaire, la retaille est enfantine, ça se fait très bien et très vite au papier abrasif.
Des charbons récupérés d'un autre appareil électrique ou moteur ou encore achetés chez un revendeur de pièces d'électro-ménager par exemple ça va coûter quelques centimes d'euro, donc pas de quoi se rendre malade
Pour la soudure, il y a des petites selfs encastrées dans le plastique qu'il faut faire descendre avec les vieux charbons c'est la seule partie qui demande un tout petit effort de patience et minutie. Choisir une soudure de bonne qualité (pour travaux d'électronique), pas de la soudure de plomberie qui fait des gros pâtés tout moches et oxydés, la soudure doit être brillante une fois refroidie.
Refermer le tout en repliant la tôle d'alu sur les bords du couvercle et voilà.
Attention de ne pas trop forcer sur l'alu en refermant ou du moins forcer plus d'un côté que de l'autre pour éviter les efforts irréguliers du rotor. En soi ce n'est pas dramatique mais bon ça évite de faire peiner le moteur pour rien.
Prendre le temps de rôder les charbons en faisant tourner le moteur par petites séquences de quelques minutes pour qu'ils s'adaptent parfaitement au rotor (je ne l'avais pas fait et la pompe se grippait).