Mecacyl Dans Votre Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ludo_b

Re: Mecacyl Dans Votre Moteur

Message par ludo_b »

Sylkill, ce qui te fera continuer à utiliser le produit c'est quoi?
si c'est la diminution du niveau d'usure avant de commencer (bon c'est trop tard mais tu pourras faire une vidange sans mecacyl) c'est de comparer le niveau d'usure du moteur (via analyse d'huile) avec et sans mecacyl en essayant de se trouver dans les mêmes conditions d'usage (pas une analyse l'été et l'autre l'hiver) et avec la même huile.

Tu aimes garder tes voitures longtemps c'est bien (j'espère arriver à garder ma 330d au-délà des 250.000kms mais j'ai rapidement envie de changer... :unsure: ). Par contre vouloir garder une E34 encore 200.000kms faut en vouloir...une E39 à la limite... m'enfin c'est personnel tout çà.
l'E34 n'est pas de ma génération, je ne l'ai pas trop connu d'ou sûrement mon peu d'intérêt pour cette voiture... :unsure:

En tout cas ne te fie pas seulement aux sensations car çà peut être traitre : tu peux avoir un moteur qui tourne mieux dans l'immédiat mais un produit qui agresse petit à petit ton moteur et qui à terme nuiera plus à sa durée de vie qu'autre chose.
Sinon si tu veux des infos je t'invite à aller sur le site dont je t'ai parlé plus haut et à regarder aussi les 130 pages de débat qu'il y a eu sur le mecacyl dans "forum auto".
Au final tous les "essayeurs" de mecacyl sont passés au SX (vendu par Marly). C'est un produit apparemment aussi efficace voire plus et moins cher (8 euros la fiole).
Il est fait à base de bisulfure de molybdène et graphite : ces 2 "molécules" sont bien connues pour leurs grandes qualités lubrifiantes et leur capacité à résister à la température.
en fait une des 2 molécules (je ne sais pas plus laquelle des 2) se compose de "lamelles" qui ne présentent donc pas de résistance entre elles et peuvent glisser facilement ce qui limite les frictions.
Ce produit est beaucoup moins obscur, les fabriquants ne cachent pas les composants : çà me donne beaucoup plus confiance.

J'en ai mis lors de ma dernière vidange sur ma 330d mais je n'ai pas constaté d'effet particulier (peut-être un poil plus silencieux mais c'est sûrement psychologique).
Je n'ai pas fait d'analyse avant le produit (je regrette) mais j'en ferai avant la prochaine vidange, ensuite je mettrai la même huile sans additif et je referai sûrement une analyse pour comparer B)
Sachant qu'au final je n'ai pas envie de continuer à en utiliser (sauf si l'analyse d'huile me montre une différence vraiment flagrante).
les moteurs comme le 2,5 TDS atteignent des kilométrages énormes avec de l'huile basique 10w40, 15w40 donc mon 3L avec une super huile ira forcément loin sans additif! :top:

L'ennui avec ces additifs c'est que malgré l'affirmation des vendeurs je doute que leurs produits n'ait pas d'influence chimique quelconque avec les additifs déjà présents dans l'huile.
Il faut savoir aussi que les huiles (certaines) contiennent déjà des additifs anti-usure comme l'additif "supersyn" de mobil (présent dans la 0w40 et la 5w40).

Par contre, chose "étrange" mon odb m'indique 23.000kms d'intervalle en tout avant la prochaine vidange alors qu'il m'indiquait 22.000kms lors de la dernière vidange sans SX (mais avec une autre huile, la mobil 1 ESP 5w30 qui ne contient pas l'additif supersyn). C'est peut-être seulement lié à mes trajets, je ne sais pas...
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

nick66

Message par nick66 »

Salut ,

Pour moi, il n'y a pas de produit "miracle" surtout sur une mécanique déjà " kilomètrée"
Expliqué moi comment une action chimique dans ce cas peu régénéré de la mécanique ???
On trouve dans le commerce professionnel des produits qui peuvent faire garder les caractéristiques aux huiles (mais c'est de toutes façons faire varié la viscosité de l'huile) ça je veux bien, mais de là à faire rentré dans le moteur des "minimoys" et se dire tiens là, il ya une rayure, allons y bouchons la, ils faut qu'ils arrêtent de nous prendre pour des abrutis.
Donc, que tous ces rond de cuir, prennent un moteur fatigué de 400 000Kms, qui l'ouvre, on constate les dégats intérieur, on le referme , qui mettent leurs potion miracle dedans et après je suis près a me dévoué pour ouvir leur bourrin gratos et on analyse les pièces mécaniques par rapport à avant, et là ils pourront manger leurs cravates. :top:
Une mécanique fatiguée, restera fatiguée, a part mettre de bon produits ( huile, et à la limite additif pour réduire les frictions) au début de la vie du moteur, pour en limité l'usure dans le temps, OK, mais ca reste mécanique, pièces en friction, en rotations, variances de températures, etc etc...
Il n'y a pas de mystères :thup: :thup:
C'est dommage qu'ils n'y a pas des gens comme chez NGK, des petits rigolos a une époque avaient fait un comparatif avec eux, c'etait les bougies Spitfire LA sois disans bougie au dessus de toutes les autres (alors que c'était de me..e), et bien ca pas traîné proces, expertises, ils ont perdus, clair et net, et là c'est pareil, il faudrait qu'il y ai des constructeurs qui les remettent a leurs places, c'est a dire marchands de vent :yaho:

Mais y a pas quelqu'un qui pourrai nous parler des fers a repasser :yaho: :yaho: :yaho:

C'est bon je me casse :oupsss:

A plus ,
....................Nick.

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Non, pas de fer a repasser mais les piles DURACELL qui durent 4 fois plus longtemps qu'une pile zinc-charbon alors que la DURACELL est une pile alkaline.

Mais est-ce que la pile DURACELL dure plus longtemps qu'une autre pile alkaline ?

Pour Ludo, ton ODB fait varier la distance entre 2 entretiens par rapport a ta façon de rouler, pas par rapport aux produits que tu mets dans ta voiture.

ludo_b

Message par ludo_b »

attention, il ne parle pas de remétallisant du moteur (c'est clair que je ne bataille même pas pour un produit comme çà : je n'essaierais jamais) mais d'hyperlubrifiant destiné tout simplement à diminuer les frictions et donc limiter l'usure.
çà c'est tout à fait possible car c'est ce que fait l'huile et on peut imaginer qu'il existe des molécules plus performantes capables d'abaisser encore les frictions. on peut aussi imaginer que les "huiliers" n'en utilisent pas ou peu car c'est cher et qu'ils doivent rester compétitif.
Donc je n'ai pas de mal à croire que ces produits (pas tous y'aurait certainement un tri à faire) puissent diminuer les frictions mais est-ce intéressant et comment être sûr de l'inocuité dans le temps surtout avec tous les additifs de l'huile? on joue aux sorciers là..
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

nick66

Message par nick66 »

ludo_b a écrit :attention, il ne parle pas de remétallisant du moteur (c'est clair que je ne bataille même pas pour un produit comme çà : je n'essaierais jamais) mais d'hyperlubrifiant destiné tout simplement à diminuer les frictions et donc limiter l'usure.
çà c'est tout à fait possible car c'est ce que fait l'huile et on peut imaginer qu'il existe des molécules plus performantes capables d'abaisser encore les frictions. on peut aussi imaginer que les "huiliers" n'en utilisent pas ou peu car c'est cher et qu'ils doivent rester compétitif.
Donc je n'ai pas de mal à croire que ces produits (pas tous y'aurait certainement un tri à faire) puissent diminuer les frictions mais est-ce intéressant et comment être sûr de l'inocuité dans le temps surtout avec tous les additifs de l'huile? on joue aux sorciers là..
Ouais, mais si la mécanique est usée, elle restera usée. :yaho:

.............Nick.

peliou

Message par peliou »

Et avec de l'huile d'olive :D :D :D :D :D :D
Image325i 1994 et 320d 1999Image a4 2,5 v6 tdi 2000Image

Caillou2001

Message par Caillou2001 »

Oui mais alors, si c'est meilleur qu'une huile normale, pourquoi ne pas mettre que ça ?

rikiki
Membre du club
Membre du club

Message par rikiki »

Caillou2001 a écrit :Peut être se poser la question autrement : Tant que ça marche bien, on ne change rien. :lol:
Ben oui, mais on fait aussi du préventif sur une voiture: tu attends pas que le moteur casse pour faire une vidange, même chose pour les moteurs avec une courroie de distri changée avant la casse :wink2:
Pis on peut aussi dire: "ce qui ne tue pas mon moteur le rends plus fort" :D
Pour info:
Le terme d'HYPER LUBRIFIANT MECACYL® est retenu pour de multiples raisons (produit fini comportant ses propres composés, ses propres solvants, ses propres bases, qui n'est pas miscible aux huiles, mais seulement momentanément plus ou moins mélangé). Il est capable de fonctionner jusqu'à terme de sa bio-dégradabilité dans des atmosphères ou bains de contaminants, comme aucun lubrifiant ne pourrait le faire quelques secondes, et ceci en preuves complémentaires de la stabilité, de l'invariabilité, de la résistance en compression ET OU cisaillement, de l'infusibilité, absence de fumées de combustion, etc...
(source: http://www.mecacyl.com/International/viewp...s-hyperlubuniv)
Et si j'ai bien lu, il n'a jamais été dit que mecacyl permettait de "rajeunir" un moteur, tout au plus améliorer le rendement en diminuant les frictions/frottements, et en diminuer l'usure ultérieure, maintenant, est-ce que c'est vrai ou pas, c'est ce que chacun essaie de démontrer :wink2:

sylkill

Message par sylkill »

Pour avoir essayé le Métal 5 sur un moteur fatigué des compressions, je peux dire que ça fonctionne, mais à la seule condition de remettre la dose qui va bien à chaque vidange, et de toutes façons on ne revient pas à des valeurs équivalentes d'un moteur neuf. C'est vraiment un palliatif, rien d'autre. A ne surtout pas mettre quand le moteur ne le nécessite pas, sinon bye bye la segmentation.....! :sick:

Pour le Mécacyl, je tente pour voir si effectivement ça peut aider à minimiser l'usure, même si le moteur à la base a la peau très dure sans besoin d'adjuvants quelconques. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris cette voiture, agée certes, mais avec relativement peu de bornes au compteur. Si en même temps ça permet de grignoter un peu sur la conso, c'est bon à prendre.

La référence au produit graphité me plait bien aussi. Je vais creuser de ce côté là pour en savoir un peu plus.

L'huile d'olive, uniquement sur le volant cuir ou sur la mozzarella !
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

CASTROL TXT LL04......toute le bons additiff deja dedans....change tout le 20 000km si vous avez pas confiance de allez a 30 000km.....
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »