E39 525 tds problème arrivée gasoil aux injecteurs RESOLU

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
ltnfred

Re: E39 525 tds problème arrivée gasoil aux injecteurs

Message par ltnfred »

bonjour Jacasone,
Et oui les nez de pompes n'ont pas le même diamètre VER300-1 (48mn) et VER 515 (68mn) elles ne sont donc pas interchangeables en outre les blocs sont également différents à ce niveau la (ver 300-1) support amovible en alu et un seul bloc pour les (VER 515). Perso ma tds est de 1998 elle a une pompe ver 300-1 et un actuateur à induction de VER 515 et ca marche très bien (bien sur il faut conserver le débitmètre puisque la première en est dépourvu.Pour votre information il existe une bague qui permet d'adapter une pompe 300-1 sur un bloc d'origine prévu pour 515 (donc plus gros diamètre). Cela évite de changer de moteur ! A l'inverse ce n'est pas possible on ne peut rentrer le nez de pompe ( 68 mn ) dans un carter de pompe prévu pour (48 mn) lol !

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Oui, l'entretoise existe au catalogue BMW pour les années de transition 94/95.

@ Itnfred : Pourquoi ton mix ver 300-1 et R515?

ltnfred

Message par ltnfred »

Bonjour Nico,
si tu as un lien pour l'entretoise ca m'intéressé carrément !!! En fait quand j'ai acheté ma tds le moteur avait déjà été changé mais par un M51 plus ancien (1992) et en provenance d'une 525 TD, donc avec carter de pompe en alu et pompe VER 300-1 et actuateur à piste. L'actuateur est par contre celui de la voiture (1998) car le faisceaux moteur de 1998 a été conservé (modèle avec débitmètre). Actuateur et dde sont affiliés. Voila pourquoi j'ai un bas de pompe de ver 300-1 et actuateur de 1998. Si tu peux me trouver la référence de l'entretoise je te serai infiniment redevable car je souhaite remettre un bloc de M51 TU à la place du M51 D25.
bonne soirée

Jacasone

Message par Jacasone »

Je suis comme un étranger dans un pays ou il ne comprend pas la langue mdr , va falloir sa rentre dans ma tête tout ses types moteurs et noms techniques. Je sais pas quel est l intérêt de changer de bloc sinon qu il y a un avantage. Pour ma part demain je ferai le réglage de la pompe mais ece mieux a chaud ou a froid ? Je suppose limite moteur gelé ce serai le mieux pour avoir un moteur réglé aux oignons ?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

ltnfred a écrit : mar. mai 25, 2021 6:50 pm Bonjour Nico,
si tu as un lien pour l'entretoise ca m'intéressé carrément !!! En fait quand j'ai acheté ma tds le moteur avait déjà été changé mais par un M51 plus ancien (1992) et en provenance d'une 525 TD, donc avec carter de pompe en alu et pompe VER 300-1 et actuateur à piste. L'actuateur est par contre celui de la voiture (1998) car le faisceaux moteur de 1998 a été conservé (modèle avec débitmètre). Actuateur et dde sont affiliés. Voila pourquoi j'ai un bas de pompe de ver 300-1 et actuateur de 1998. Si tu peux me trouver la référence de l'entretoise je te serai infiniment redevable car je souhaite remettre un bloc de M51 TU à la place du M51 D25.
bonne soirée
Je l’ai rêvé, impossible de retrouver la planche. Pourtant j'y ai passé du temps pour vérifier les compatibilités E34/36/39/38 quand je cherchais une R515 de remplacement.

ltnfred

Message par ltnfred »

Bonjour Nico,
Effectivement sur bmw realoem celle-ci est introuvable !! même sur le BMW TIS en ligne ! une version russe traduite en Français traine sur le net pour ceux que ca intéresse. Pour répondre à Jacasone, je refais à neuf un M51 et mon bloc cylindre est un TU donc je suis obligé de mettre une pompe R515 sauf si je trouve cette fameuses entretoise dont parle nico dont j'avais également connaissance. Pour le réglage de ton actuateur tu je ne sais comment te conseiller. Certain font le réglage moteur en route, moi je l'ai fait moteur arrêté avec la pipe d'admission enlevée. Il m'a fallu 4 réglages pour trouver un fonctionnement moteur optimum. Il faut faire des trait sur l'embase de la pompe et la jointure avec l'actuateur, puis tu dévisses très légèrement les 4 vis voir deux vis en diagonale (dont celle de sécurité ou on peut rentrer en force une douille de 7 ou 8).
Ensuite tu donnes un léger coup avec un marteau. Le réglage est très très fin non perceptible à l'oeil nu.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

J'ai une R515 qui traine, l'actuateur déconne mais elle a été révisé niveau joint.

ltnfred

Message par ltnfred »

bonjour Nico,
Je te tiens au courant, car il est possible que je conserve Mon M51 D25, je suis allé faire mesurer mon bloc TU hier et j'ai 5 centième ou 5 microns de jeux dans les cylindres donc il est possible que je refasse mon moteur actuel.En fait j'ai acheté un moteur d'occasion pour gagner du temps et éviter que ma voiture soit à l'arret le temps de la réfection moteur.Merci et bonne journée

Jacasone

Message par Jacasone »

Salut, bon j ai pas mal avancé ce week-end sur ma e39 et j ai aussi réglé l actuateur, je pense ne pas être trop mal mais j arrête la car quelque chose me dit que mon avance a la pompe n est pas tiptop car elle pollue grave et crache noir en charge à me demander si c est pas un camion des années 90 qui tourne et elle démarre au premier coup en insistant ou au deuxième assez facilement. En résumé faut que je commande l adaptateur pour le comparateur et que je vérifie mon callage avant d être sur que sa vienne du réglage d actuateur. Sinon Itnfred condoléances pour ton moteur.

Jacasone

Message par Jacasone »

Je suis tombé sur une page qui parle de vérifier l etat de l egr avant de continuer les réglages donc demain je vais regarder sa en premier

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »