En même temps la 524TD est peut-être ce qui s'est fait de pire en terme de fiabilité chez BMW depuis 40 ans...
Alors pour les idées reçues, celles que tu énonces n'en sont pas toutes. BMW a bien une réputation de solidité fondée mais moins sur les diesels que sur les essences. Les 6 ne sont pas moins solides que les 4 mais les culasses sont par contre plus sensibles aux surchauffes. C'est la cylindrée qui fait qu'ils sont plus costaud et non pas le nombre de cylindres.
Un diesel increvable, oui c'était valable à l'époque des diesels atmosphériques. BMW sait faire des moteurs diesels solides et fiables mais les essences sont encore plus fiable et solides. Il faut recadrer les choses, ça n'est pas les diesels BMW qui ne sont pas fiables (c'est parfois bien pire ailleurs) mais ce sont les essences que sont particulièrement fiables. Bon enfin, c'est mon avis tout du moins
Bumper a près de 450'000 avec sa 735i
Ol54 pareil avec sa 750i
Et pour les plus petites cylindrée
dgl 450'000 avec sa 518i
316baur 380'000 avec sa 325i
Il me semble que toutes ces voitures ont leur moteur d'origine complet, y compris la chaîne.
Mon exemple : une 530iA touring bourée d'options achetée 4200€ avec 233'000 et son carnet BMW. Je suis aujourd'hui à 280'000 et à part faire la vidange, je n'ai rien eu à faire sur le moteur. J'ai tout de même changé ma pompe à eau par acquis de conscience mais c'est tout. Les bougies ne sont même pas encore changées car elle sont bonnes pour 100'000 donc jusqu'à 324'000 Km. A l'époque, une TDS équipée à l'identique et de la même année, c'était minimum 3000€ de plus. Il me fallait 60'000 K pour rentabiliser les 3000€. A chaque 1000€ (repensons pompe d'injection, injecteurs, pompe de gavage, culasse, chaîne, volant moteur, turbo, défauts chroniques des M51

) de frais sur la TDS, je peux parcourir 20'000 Km en V8. Pour moi c'est vite vu sachant que je ne compte pas revendre, et même si au final ça coûte un poil de plus de rouler essence, ça sera le coût du plaisir en V8
Je ne lance pas un sujet sur la question, je précise mon raisonnement à notre ami a qui le TDS risque de coûter plus cher que prévu