Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

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Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par Invité »

SAlut
erf a écrit :Idéalement une pompe à huile électrique pour maintenir la circulation dans une délai raisonnable et pour la batterie et pour le turbo dès lors que le moteur est à t° et que l'on coupe le contact.
Comme les ventilos debrayables.

A+

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ludo_b
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Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par ludo_b »

pascal62 a écrit :SAlut

C'est pour que les turbos puissent refroidir correctement après une longue période d'autoroute que l'on a inventé les péages. :devil:

A vous lire on croirait que l'autoroute se termine à votre porte. :P

Il y a d'abord le péage puis une partie de route normale qui fait refroidir le turbo.

Cela voudrait dire que quelqu'un qui habite à 50 mètres du péage doit laisser son moteur à l'arrêt 30 secondes et serait ok, alors qu'un autre qui à encore 30 bornes de route/ville aurait son turbo à même température et devrait aussi attendre 30secondes.

Je crois que dans le cas n° 1, il y a plus de risque de casse, malgré la règle des 30 secondes.

Je crois qu'il faudrait un voyant de température turbo, ce serait plus sûr.

A+
Chez moi j'ai l'autoroute à 3kms (partie sans péage) et la semaine je suis en déplacement mais je dors aussi à quelques kms d'une autoroute... :unsure: (certes là j'ai un péage)..
Le plus gênant c'est chez moi car quand je rentre le soir du boulot, après 25kms et surtout après l'autoroute mon moteur est chaud et j'ai envie de m'amuser en sortant de l'autoroute... mais si je le fais j'aurais mon turbo très chaud à l'arrêt et je devrais attendre après devant chez moi... alors je roule cool avant d'arriver..

Dans ton exemple c'est clair qu'après 30 bornes, si en plus on a pas tiré comme un malade le turbo sera moins chaud qu'en sortant directement de l'autoroute, surtout si on a roulé vite...
car sinon si on n'a pas roulé vite le turbo ne doit pas non plus être ultra chaud, bien moins qu'en conduite sportive..

Ce qui est bien c'est qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut laisser du temps à son turbo pour revenir à une température normale, en plus de le laisser retomber en vitesse :top:
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ludo_b
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Message par ludo_b »

erf a écrit :Idéalement une pompe à huile électrique pour maintenir la circulation dans une délai raisonnable et pour la batterie et pour le turbo dès lors que le moteur est à t° et que l'on coupe le contact.
surtout que çà pourrait être une pompe électrique moins dimensionnée que celle d'origine car le turbo ne tourne plus ou ralenti donc il n'y a pas besoin d'une grosse pression : il faut juste que de l'huile "fraîche" arrive pour faire baisser la température.
on pourrait même imaginer qu'elle fonctionne en même temps que le préchauffage çà permettrait de remettre un peu d'huile partout ou il y en a besoin avant de lancer le moteur et ainsi l'usure serait très largement réduite..
Y'avait une volvo qui avait une pompe à huile électrique justement pour le turbo...

il existe aussi des "timers" (je ne connais pas le nom exact) qui permettent de pré-définir un temps mini entre le moment ou on enlève la clé et le moment ou le moteur s'arrête.
çà permet après avoir roulé fort de couper le contact et partir pendant le moteur encore quelques minutes. Je ne sais pas s'il y en a qui se basent aussi sur la température : çà serait mieux çà permettrait d'ajuster ce temps au mieux.
M'enfin, l'idéal c'est quand même d'essayer de toujours ralentir le rythme quelques kms avant d'arriver et de laisser tourner le moteur 30sec, de prendre le temps de se garer.
Quand j'arrive quelque part je cherche toujours à me garer prêt à partir donc le temps de manoeuvrer le turbo tourne au "ralenti".
De même sur un parking de supermarché : je tourne toujours pour trouver LA place qui me permettra d'éviter les coups de portières donc toute la mécanique "décompresse" gentiment :P
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Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par erf »

Le truc que tu décris c'est un turbo idler et effectivement le temps pendant lequel on laisse tourner la voiture est programmable.
Bon c'est pas mal mais je préfèrerais un système électrique auxiliaire, plus discret, chargé de faire circuler un minimum d'huile pour éviter qu'elle se dégrade au point de se transformer en scorie au niveau des paliers de turbo.
Une pompe à vis pour éviter d'avoir un moteur électrique trop gourmand dont la pompe serait à suction, pourquoi pas une pompe détournée de sa fonction d'origine, comme celles utilisées pour la vidange ?

Avec une électrovanne capable de supporter la pression d'huile en fonctionnement normal pour éviter que l'huile donne des coups de bélier dans la pompe à vis on serait paré pour avoir un système de survie pour le turbo.
A l'arrêt, un relais ouvre l'électrovanne, active la pompe à vis et fait circuler l'huile préelevée en amont du radiateur d'huile pour la réinjecter sous pression dans le même radiateur. Pendant le préchauffage, effectivement il serait malin de mettre la pompe en fonction jusqu'au moment où le démarreur est actionné. Lorsque le moteur tourne, l'électrovanne ferme le circuit et la pompe est isolée des coups de bélier de la pompe à huile du moteur, si éventuellement l'huile pressurisée remonte via le radiateur vers la pompe à vis il est possible d'y ajouter une seconde électrovanne qui fonctionne de concert avec la première.

Ah si seulement j'avais le moyen d'usiner des pièces, je me ferais vite fait bien fait un bypass comme ça, c'est simple et toujours plus efficace que rien du tout ^_^
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Message par ludo_b »

On va concevoir (enfin tu) un accessoire que l'on pourra commercialiser et qui fera tout çà :wink2:
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Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par erf »

bof commercialiser non mais si on arrivait à fabriquer un truc pareil ce serait l'accessoire vraiment utile pour la sauvegarde des moteurs et turbos le tout diffusé en DIY...
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Message par ludo_b »

erf a écrit :bof commercialiser non mais si on arrivait à fabriquer un truc pareil ce serait l'accessoire vraiment utile pour la sauvegarde des moteurs et turbos le tout diffusé en DIY...
c'est clair.
Mais sinon vu que c'est encore plus dans tes cordes un système qui te dise quand éteindre ton moteur en fonctionne des tours/min du turbo et de sa température çà serait très bien aussi non? B)
Et la même chose pour savoir quand le moteur est chaud et on serait parés pour prendre grand soin de nos moteurs...
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Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par erf »

Oui ça peut se faire, je vais m'y attaquer mais je vais faire un truc indépendant de mon gros système, je dois avoir un petit afficheur qui traine, quelques composants, reste qu'il faudrait savoir quelle est la bonne t° pour le feu vert d'arrêt, les t/mn du turbo alors là par contre ça risque d'être plus compliqué.
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Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par ludo_b »

erf a écrit :Oui ça peut se faire, je vais m'y attaquer mais je vais faire un truc indépendant de mon gros système, je dois avoir un petit afficheur qui traine, quelques composants, reste qu'il faudrait savoir quelle est la bonne t° pour le feu vert d'arrêt, les t/mn du turbo alors là par contre ça risque d'être plus compliqué.
La T° t'auras laquelle?
Celle du turbo est bien différente de celle du moteur, surtout côté échappement et c'est cette chaleur qui est critique..
Ceci dit, cette partie m'embête moins que le fait de savoir quand le moteur est chaud car çà dépend de pas mal de paramètres. Alors que savoir quand le turbo est redescendu en T° il suffit de ne pas pousser sur la fin du trajet et de le laisser tourner tranquillement et c'est bon B)
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Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?

Message par erf »

La t° je pensais la prélever au plus près de la culotte d'échappement du turbo.
Perso je trouve plus rassurant un circuit d'huile qui maintient le strict minimum pendant une durée de 3 mn, c'est acceptable pour la batterie et ça évite d'attendre dans la voiture mais surtout quoi qu'il arrive, on est certain de réduire de manière significative les dépôts d'huile brûlée sur place. Vis à vis du démarrage c'est encore mieux car le moteur est plus proche d'être prêt à fonctionner puisque l'huile aura été "rapprochée" des endroits cruciaux. Il paraît que la plus grande usure se fait au démarrage du moteur alors que l'huile n'a pas encore atteint tous les endroits du moteur, un moteur déjà prêt avant même d'avoir démarré peut être une solution pour augmenter un peu la longévité ?
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