Moteur M51 Comparatif De Km

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punto01
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par punto01 »

crazymac a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec toi. Si le M51 des E39 et E38 est devenu fiable c'est loin d'être le cas des E34 et E36. Combien de ces voitures atteignent 300000 sans un problème de volant moteur, de pompe d'injection, ou de pompe de gavage ou bien les trois !
Le M51 arrivé en 1992 n'a rien corrigé du M21, même pas les problème de culasse car sur les dernières années de commercialisation des 524TD, l'installation de par-chaleur entre le turbo et la culasse éliminait ce problème dans le cadre d'une utilisation normale.
Il y a deux semaines, un membre de 6enligne est venu me rendre visite avec une 524TD de 295000 Km et qui avait sa culasse d'origine. Modèle 1991.
Ben j'ai eu entre les main une 524 TD de juin 91 équipée d'origine harte et elle avait 335 000km.
Ce dont j'ai jamais compris c'est comment ont-il fait pour faire un telle maladresse.
Quand j'ai ouvert le capot de la 524 TD ( c'était mon 2,4TD) j'ai tout de suite été étonné de voir le turbo si près de la culasse.Je me suis tout de suite douté que les fameuses culasses vrillées et déformée était dut ( en partie ou en totalité) au turbo beaucoup trop près.Quand on sait qu'un turbo compresseur tourne à plus de 180 000tr/min en pleine action on se doute de la chaleur que sa peut engendrer.

Sur le TDS de la 525 ou de ma 325 le turbo et beaucoup plus éloigné de la culasse.Il est près du bas moteur et protégé par un grand par-chaleur
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
bmw 325 TDS E36 an1996 238 000km
laguna 2.2DT 1phase 2 initial 220 000km

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ludo_b
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par ludo_b »

punto01, les vidanges tu les fais à quelle fréquence sur ta 525tds et ta 325tds?
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

punto01
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par punto01 »

ludo_b a écrit :punto01, les vidanges tu les fais à quelle fréquence sur ta 525tds et ta 325tds?
Ben pendant une periode je ne jurais que par l'indicateur de maintenance.
Mais maintenant que la 525TDS est bien kilomètrée je préfère la sécurité.
Du coup je me base sur mon ex-xsara HDI à savoir tous les 25 000 bornes ( vidange+ filtre à gazoil).
Je vois pas l'intêret de faire des vidanges tous les 5 000km. :huh:

Toutes les deux vidanges, je change filtre à huile et à air.
Je changes d'huile aussi lors des changement de periode.En hivers plus visqueux pour couvrir les claquement et pour le bien être du moteur et l'été huile plus fluide pour les fortes chaleur.

Grosso modo se me revient à une vidange tout les 2 mois. :wink2:
proprio à 21 ans: bmw 525 TDS E39 pucée (+30ch) an1996 495 890km
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jean-mi
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par jean-mi »

ma E39 approche les 295Mk...RAS (si voyant air bag allumé)

Vidange av 10W40 tout les 10Mk ainsi que les filtres à air et huile.

exellente routiere !
Bmw un jour, Bmw toujours, c'est con mais c'est comme ça !
Le plaisir de conduire s'arrete à la pompe ...

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ludo_b
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par ludo_b »

punto01 a écrit :Ben pendant une periode je ne jurais que par l'indicateur de maintenance.
Mais maintenant que la 525TDS est bien kilomètrée je préfère la sécurité.
Du coup je me base sur mon ex-xsara HDI à savoir tous les 25 000 bornes ( vidange+ filtre à gazoil).
Je vois pas l'intêret de faire des vidanges tous les 5 000km. :huh:

Toutes les deux vidanges, je change filtre à huile et à air.
Je changes d'huile aussi lors des changement de periode.En hivers plus visqueux pour couvrir les claquement et pour le bien être du moteur et l'été huile plus fluide pour les fortes chaleur.

Grosso modo se me revient à une vidange tout les 2 mois. :wink2:

euh, j'ai pas bien compris.

Avant tu suivais l'indicateur de maintenance, plus maintenant et tu les fais plus souvent c'est à dire 25.000kms? l'indicateur de maintenance te disais tous les combien? :blink:
Pour cette génération 25.000kms c'est pas mal non? sur la 330d (donc plus récente) c'est tous les 22.000kms. Et tu tiens autant de bornes avec juste de la 10w40?

c'est clair que tous les 5.000kms c'est abusé mais sur ce modèle j'aurais dit (sans connaissance, juste au pif) 15.000kms? :unsure:

c'est étrange de mettre de l'huile plus visqueuse en hiver et plus fluide en été :huh: tu parles de l'indice à chaud ou de l'indice à froid? Sur ce genre de véhicule une 5w40 toute l'année doit être très bien non? voire 10w40 quand elle commence à avoir beaucoup de bornes mais la même huile toute l'année. Je vois pas l'intérêt de rouler avec de la 10w40 l'hiver et de mettre de la 5w40 l'été quand il faut plus chaud et que justement elle souffre moins à froid. :huh:

Quels sont tes types de trajet? vu ton kilométrage je suppose que tu fais beaucoup de grands trajets donc beaucoup d'autoroutes non? combien de kms à l'année?

le filtre à gazoil tu le changes tous les 25.000kms? la pour le coup c'est fréquent par rapport à l'huile? après tout dépend des préconisations constructeurs, sur la 330d c'est toutes les 2 vidanges, donc 40 à 44.000kms. B)
Tu mets quoi comme carburant? toujours pétrolier ou juste ce qui te passe devant le nez que ce soit supermarché ou pétrolier renommé? (juste par curiosité car sur cette génération je ne pense pas que le choix de la station soit si prépondérant :rolleyes: )

Merci :top:

PS : ton témoignage vu ton kilométrage est très intéressant car si avec une 525tds et une vidange tous les 20 à 25.000kms avec de l'huile "basique" comme une 10w40 tu arrives à un tel kilométrage! Alors avec nos 330d, 530d, 525d... une vidange tous les 22.000kms comme préconisé par BMW avec de la meilleure huile : çà suffit amplement! on n'est sûrement pas dans un cadre aussi idéale que toi (car je pense que tu fais beaucoup de grands trajets) mais la qualité de l'huile supèrieure (LL01 donc 0w40 ou 5w30) + le moteur plus récent et plus gros pour le 3L compensent et permettent d'espérer de gros kilométrages si on respecte à froid! (et qu'on ne fait pas que de la ville mais çà serait idiot de telles voitures pour de la ville)
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

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crazymac
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par crazymac »

punto01 a écrit :Toutes les deux vidanges, je change filtre à huile et à air.
Donc tu vidanges l'huile tous les 25000 et tu changes le filtre à huile tous les 50000 Km :blink: Depuis combien de temps fais tu ça ?
Jusqu'à quel kilométrage as tu vidangé suivant l'indicateur de maintenance ? Changeais tu le filtre à huile à chaque fois ?

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énix
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par énix »

Pour ma part, depuis que j'ai pris en main moi meme mon entretient courant, je fais la vidange d'huile (en Shell Helix Ultra 5w40) avec le changement du filtre à huile tous les ~10 000Km (il me reste alors 2 trait verts, le 3eme en général est disparu depuis peu).

Au début, je me fiais à l'indicateur de maintenance,, il m'indiquait "oil service" à presque 17 000Km.

Normalement, sur les TDS E39, BMW préconise la vidange tous les 15 000 Km (il me reste en général 1 trait vert)/.
BMW : [ ///M635csi E24] [ ///M535i E28] [ ///M5 E39] [ 750i High-line E38 ] [ 750il E32 ] [ 330ci Cabriolet Pack ///M E46] [330D Touring Pack Luxe E46 ][525TDS Pack E39 ]
Jaguar : [XJ12 V12 6L Sovereign XJ81] [ XJ6 2,7D V6 Bi-turbo Sovereign X358]

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chdoud
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par chdoud »

salut,
une vidange tout les 25000kms me parait excessif!!! :blink:
un ami est proprio d'une mégane dernière phase et c'est préconisé tout les 30000km et quand il a était voir le garagiste il lui a dit d'en prendre soin car c'était pas bon du tout!!!
alors sur un modèle ancien je te conseille de suivre l'indicateur!!!
perso mon 325 tds je lui fais à 12000km ou je suis l'indicateur de maintenance à toi de voir.
325 tds e36 pack luxe 1994

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crazymac
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par crazymac »

Tu peux bien lui conseiller tout ce que tu veux, sa voiture a quand mê^me atteint 466000 Km :lol:

Je trouve aussi que les vidanges sont pas mal espacées c'est pour ça que je demande depuis quand sont-elles si espacées. Si l'intervalle a été réduit depuis 2 vidanges, ça relativise...

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manu87220
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Re: Moteur M51 Comparatif De Km

Message par manu87220 »

SLT,
j'adore ce sujet, ..., je connais un type qui a ... , peu importe le kilométrage de l'auto, il y a des gros rouleurs et des petits. Le moteur M51 est robuste à condition de retirer l'ane au volant de ne pas prendre les pièces d'usure en condition comme le volant moteur qui joue le role de tampon, de l'actuateur qui est une pièce électrique (petit rappel , BM est une des premieres marque à avoir fait un accélérateur électrique de ce principe). Pour les pompes à eau, hélas cela ne prévient pas , si casse alors point éclair sur la culasse. Pour moi c'est du préventif.
J'ai eu un WV Corrado 16s qui avait 259000km et entierement d'origine. Sur il pissait l'huile mais il ronnonait encore très bien pourtant, il avait du être tarabusté quelques fois.

Pour les vidanges à 25000km, c'est vous qui voyait, y en a qui ont essayé, ... , vous connaissez la suite!
Pour ma part c'est 10000km maxi avec le filtre à chaque fois mais je fais que des petits trajets avec très peu de chauffe.

Voila pour ma participation, mais en état d'origine qui a le plus gros kilométrage? alors?
So long

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