si le gasoil injecte est negligible comment le controler peut etre sur de result reel de emission/pullution avec le voiture en usage normale tout le jour?
C'est tout le principe du test ... il faut que ça soit significatif et rapide mais ça ne représente pas forcément la réalité. Par exemple, pour savoir si des huitres sont propres à la consommation, on injecte une bouillie de glande digestives d'huitre directement dans le foie d'une souris. Si elle meurt, les huitres sont impropres à la consommation. Pourtant, tu verras jamais une souris s'injecter de l'huitre dans le foie toute seule dans la nature... C'est comme ça, c'est un test, qui a été mis au point par des gens bien plus compétant que moi dans le domaine pour dire si c'est bien ou pas.
Si il fallait passer la caisse au banc à chaque contrôle technique, ce dernier couterait le double et prendrait 2 fois plus de temps.
Ils ont donc mis au point un test à vide, avec des tolérances de pollution plus faibles parce que justement, il y a bien moins de gasoil injecté. Est ce que c'est bien ou pas, n'étant pas motoriste, je ne suis pas assez calé pour émettre une critique. A mon avis, c'est plus la stupidité du contrôleur qui est à mettre en cause que le test en lui même.