Grosse Merde Depuis Le Controle Technqiue

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
sifeddine

Re: Grosse Merde Depuis Le Controle Technqiue

Message par sifeddine »

pitoune62 a écrit :T'y connait vraiment rien vermont :noelcoucou:

A la place du controleur technique je l'aurais vu arriver aussi le Badboy avec sa bm de 500 000 km et ses bas de caisses défoncés a la xxxxx :surprise:
Faudrait voir a modérer tes propos car il y a des personnes de la communauté des gens du voyage inscrits sur ce forum car passionnés de BMW avec parfois des collections d'autos a faire pâlir le commun des mortels, et a qui ce genre d'allusion infondée et diffamatrice ne plaît pas du tout...

[ MODO , terme effacé dans le message d'origine et dans la citation ]

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Eh ben il y a de l'animation ici on dirait ....

Etant ingénieur en mécanique, je me permet de mettre mon grain de sel pour soutenir Pitoune62.

Un moteur qui tourne à 5000tr/min à vide délivre très peu de puissance. En régime stabilisé, il dépense de la chaleur due au frottements, il fait tourner la pompe à eau, l'alternateur, la pompe à injection etc ... mais ça représente quelques chevaux, mais rien à voir avec une accélération en charge où le moteur crache tout ce qu'il a dans le ventre. A vide, la quantité de gazoil injectée est minime, l'effort sur les pistons et les bielles, pareil. Mais là où c'est mauvais de monter à 5000tr à vide comme en charge, c'est pour des problèmes d'équilibrage, les forces centrifuges appliquées aux diverses parties de l'équipage mobile.

Un autre point qui fait que c'est pas trop bon de monter dans les tours à vide, c'est tout simplement le refroidissement de l'huile. L'eau c'est pas trop grave, elle a une inertie thermique pour ne pas monter en température trop rapidement. Mais l'huile a une capacité calorifique 2 à 3 fois plus faible que l'eau, elle monte donc bien plus vite en température si elle n'est pas refroidie par le radiateur. Or si l'huile chauffe trop, elle perd ses propriétés. Mauvaise lubrification -> carnage.
Image

Stephane39

Message par Stephane39 »

Fefeu52 a écrit :Un moteur qui tourne à 5000tr/min
Le problème est la manière de l'emmener à ses 5000 trs/min.

Si on accélère progressivement ça va encore...
Mais lors d'un coup d'accélérateur violent à fond, pas à 5000 trs/min car tout le monde parle de 5000 trs/min, alors qu'en fait c'est des coups d'accélérateur à fond, le moteur s'emballe pour rien.

Et encore une fois, quel est le but de faire tourner le moteur ainsi ?
Il pourrait mettre la voiture sur les rouleaux comme dans un passage au banc de puissance.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Stephane39 a écrit :Le problème est la manière de l'emmener à ses 5000 trs/min.

Si on accélère progressivement ça va encore...
Mais lors d'un coup d'accélérateur violent à fond, pas à 5000 trs/min car tout le monde parle de 5000 trs/min, alors qu'en fait c'est des coups d'accélérateur à fond, le moteur s'emballe pour rien.

Et encore une fois, quel est le but de faire tourner le moteur ainsi ?
Il pourrait mettre la voiture sur les rouleaux comme dans un passage au banc de puissance.

@+
Salut,

Vraiment bien de voir votre comprehension.
Le notion de accelere progressivement, aussi tres important pour le axe de turbo si cette un moteur suralimente.
Le axe de turbo peut tourne a tres haut tr/min, mais c'est critique dans quel manier il allez a ce tr/min tres haut.

Je suis d'accord completment si il mettre la voiture sur les rouleaux. Ca permet de tourne le moteur ou replica un usage normale avec le moteur qui tourne le boite vitesse qui tourne le pont qui tourne le roues. Avec le meme procedure il doit mettre egalment un gros ventilator devant le voiture pour aidez le radiator avec l'air en movement. Ca replicquer le condition standard et le result va etre plus proche que 5000tr/min au point mort pour 5 a 12 second.

---//----

Je suis aussi interresse de savoir le logique on a ecoute, qui dite il n'y a "acune puissance" sortie de vilo si il tourne a 5000tr/min " a vide ".....Techniquement on peut donnez le specificite de moteur au volant moteur ou a la roues. Comment on peut specifie de ch/couple au volant moteur si il n'y a "acune puissance "?....(effectivement le meme question pose par Rossominetto)

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

pitoune62

Message par pitoune62 »

Tout a fait d'accord avec fefeu et stephane39

C'est une montée dans les tours qui doit etre progressive car les accélérations peuvent êtres brutales dans le vide.

rossominetto a écrit :bonsoir,

je ne veux pas "paul et mickey" sur le CT,mais ca:

si un moteur ne produit aucune puissance (ou plutot couple,car la puissance est le resultat d'une combinaison coupleXregimeX un coefficient variable selon le nombre de cylindres),il n'a donc aucune raison d'etre,non?
Exactement...

C'est la tout l'interêt des systemes "stop and start"

pitoune62

Message par pitoune62 »

rossominetto a écrit :bonsoir,

surtout,j'aimerais bien que l'on m'explique comment un moteur,et ce,quel que soit son regime de sollicitation,ne fournit pas de puissance (que ce moteur soit thermique,electrique,etc...) ?

A partir du moment ou le moteur n'est pas attelé il ne peut transmettre aucune puissance... Il ne transmet aucun régime (W) et aucun couple © , donc aucune puissance ( P= C*W )

Qu'est ce qu'il en ferait d'ailleurs?

Tout le carburant injecté pendant que le moteur est débrayé ne sert donc qu'a vaincre l'inertie et les frottements du moteur pour maintenir ledit moteur en fonctionnement.

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

Vernonfr35 a écrit :Je suis aussi interresse de savoir le logique on a ecoute, qui dite il n'y a "acune puissance" sortie de vilo si il tourne a 5000tr/min " a vide ".....Techniquement on peut donnez le specificite de moteur au volant moteur ou a la roues. Comment on peut specifie de ch/couple au volant moteur si il n'y a "acune puissance "?....(effectivement le même question pose par Rossominetto)
On a inventé le banc d'essai moteur :rolleyes: ça permet d'appliquer une charge au moteur pour dissiper la puissance que fournit le moteur. Quand à la puissance aux roue, c'est tout simplement que tout système de transmission mécanique a un rendement car il chauffe, donc la boite de vitesse ne fait pas exception à la règle, il y a à peu près 10 ou 15% de la puissance d'entrée de boite qui n'en ressortira pas. Ensuite, il y a le contacte pneu/route qui consomme de la puissance aussi. La puissance aux roues s'affranchit donc des pertes dans la boite et les pneumatiques (entre autre).

Maintenant, je suis pas là pour défendre le comportement du contrôleur, j'essaye juste d'expliquer quelques notions de mécaniques.
Image

sylkill

Message par sylkill »

Vernonfr35 a écrit :Je suis aussi interresse de savoir le logique on a ecoute, qui dite il n'y a "acune puissance" sortie de vilo si il tourne a 5000tr/min " a vide ".....Techniquement on peut donnez le specificite de moteur au volant moteur ou a la roues. Comment on peut specifie de ch/couple au volant moteur si il n'y a "acune puissance "?....(effectivement le meme question pose par Rossominetto)
La différence entre puissance au volant moteur ou aux roues vient du rendement de la transmission.

On peut tester le moteur tout seul sur un banc d'expérimentation avec un frein magnéto ajustable, ce qui permet de qualifier très précisément les courbes de puissance et de couple du moteur (on dose le frein magnéto pour que le moteur tourne à pleine charge - accélérateur à fond - pas par pas pour toute la plage de régime utilisable, par pas de 50 ou 100 tr/min généralement).
Ensuite, il faut multiplier cette puissance moteur par le rendement de la transmission (embrayage + boite de vitesse + pont + roulements + ....), qui donne grosso-modo un coeff de 0.82 avec tous les engrenages pour une 2 roues motrices, et on obtient la puissance aux roues réellement disponible pour faire avancer la voiture.

C'est tout l'intérêt du banc de puissance à rouleau qui donne la valeur effective de la puissance motrice d'un véhicule, comparé à la valeur du moulin testé seul sur son banc.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Porsche 944 S2 1990 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Merci Sylkill et Feufeu62.
Ca confirme ce que je deja comprendre pour le motricite au roue.
J'ai ete neglige le possibilité de tourne le moteur seul au banc avec un charge.

Ensuite de votre precision:

- si il y n'y a pas le puissance sortie le vilo, avec le moteur tournant au vide(sans charge), pourqoui insiste de tr/min au maximum.....ou zone rouge?......ca sert a quoi?.....si le gasoil injecte est negligible comment le controler peut etre sur de result reel de emission/pullution avec le voiture en usage normale tout le jour?
- pour le procedure control technique pense vous que le control va etre plus correct avec un banc avec rolleaux? Le moteur bien en charge. Ca peut replicquer le condition de usage typique de voiture? Ca evite aussi toute le point negatif alimentez avec un moteur qui tourne a 5000tr/min a vide.......5 a 12 seconde........un controleur va faire tres doucement. Un autre, com le imbecile qui ete racine de ce sujet peut faire tros vite=> provoke le dommage moteur ou composant moteur.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Fefeu52

Message par Fefeu52 »

si le gasoil injecte est negligible comment le controler peut etre sur de result reel de emission/pullution avec le voiture en usage normale tout le jour?
C'est tout le principe du test ... il faut que ça soit significatif et rapide mais ça ne représente pas forcément la réalité. Par exemple, pour savoir si des huitres sont propres à la consommation, on injecte une bouillie de glande digestives d'huitre directement dans le foie d'une souris. Si elle meurt, les huitres sont impropres à la consommation. Pourtant, tu verras jamais une souris s'injecter de l'huitre dans le foie toute seule dans la nature... C'est comme ça, c'est un test, qui a été mis au point par des gens bien plus compétant que moi dans le domaine pour dire si c'est bien ou pas.

Si il fallait passer la caisse au banc à chaque contrôle technique, ce dernier couterait le double et prendrait 2 fois plus de temps.

Ils ont donc mis au point un test à vide, avec des tolérances de pollution plus faibles parce que justement, il y a bien moins de gasoil injecté. Est ce que c'est bien ou pas, n'étant pas motoriste, je ne suis pas assez calé pour émettre une critique. A mon avis, c'est plus la stupidité du contrôleur qui est à mettre en cause que le test en lui même.
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »