Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Invité

Re: Vanne Egr Supprimer Ou Pas?

Message par Invité »

Re :P ,

la pompe d'injection a été remplacée par un échange standard, elle est comme neuve, de plus j'ai entiére confiance en leur travail car ce sont des pros qui m'avaient été recommandé par une connaissance travaillant dans un autre garage qui les faisait travailler en sous traitance pour leur camions. :D

Sinon, les perfs dans les tours étaient les mêmes qu'avant mais j'avais de suite ressenti que l'élancement était un poil moins efficace. J'ai effectué un autre test sur une portion "étalon" pour un exercice de 80/120 en 4° lancé: avant changement de la pompe j'étais à 6,5 sec, apres je n'ai pas réussi à faire moins de 6,8 secondes (comme les Porsche, l'omega est quipé d'un chronométre avec commande au volant :top: ).

Pour le moment je n'ai pas terminé la vidange (mauvaise ref de filtre à huile et bouchon de vidange à changer), mais dés qu'elle re-roule, je serais de suite fixé et je pourrais alors confirmer ou infirmer mes dires quand à l'effet du débranchement de la vanne EGR.

manimse

Message par manimse »

Slt, ce n'est pas possible diabolo que ta vanne EGR soit en cause.

Pourquoi ? Parce que ta vanne EGR te recycles des gaz d'échap que lorsque tu n'exploites pas ton moteur (en l'occurence en dessous des 2700trs/min) or là tu exploites pleinement ton moteur puisque justement tu cherches la perf, rassure moi tu ne passes pas tes rapports à 2700tr si tu cherches la performance.

Je penche moi aussi plus pour un calage de pompe approximatif. A vérifier.

Bon courage

@+
330 D Touring E46

alexhelico

Message par alexhelico »

diabolo a écrit :J'ai effectué un autre test sur une portion "étalon" pour un exercice de 80/120 en 4° lancé: avant changement de la pompe j'étais à 6,5 sec, apres je n'ai pas réussi à faire moins de 6,8 secondes
diabolo,elle est boostée ton opel?
tu réalises un 80/120km.h en moins de temps qu'une 330D!!!? :blink: (6.8s aussi)
heureux proprio d'un 330D
Image
Le plaisir commence là où attend l'essence:1750tr/min!

Invité

Message par Invité »

Démarrage au quart de tour à chaud comme à froid, consommation stable, fumées contenues, moteur qui tourne rond...rien qui laisse supposer un calage approximatif.

Les mesures fournies sont effectuées "lancées" avec le compteur de la voiture (qui est assez bien étalonné d'apres mes comparaisons avec le GPS), cela signifie que je me mets en 4° à 60 et que j'enfonce l'accélérateur à fond; dés que l'aiguille passe sur 80 je lance le chrono et le stoppe aiguille sur le 120. Cette "technique" me permet de comparer la, ou les, voiture dans un exercice assez simple, réalisable tout seul et d'une seule main. :D
Mais le passage de la 4° à 60 sous-entend que le moteur est dans la plage de fonctionnement où l'EGR est active, ce qui permet de comparer et de savoir si oui ou non elle améliore ou pas les performances...

En appuyant à 80 sur l'accélérateur et sur le chrono, je suis à 7,5 secondes environ, mais ça varie trop (entre 7 et 8 secondes) pour être révélateur.

Seul hic, ma "rampe d'essai" est maintenant à 960 km de là où je suis... :huh:

Sinon, oui, une puce n'est pas d'origine, j'avais essayé une fois de la remettre en configuration "usine", mais en fait non :lol: .

ocean115

Message par ocean115 »

voilà mes temps moi

reprog 225cv 48m/kg

chronos 330d
F31 330d M Performance
Ex:BMW E92 335i stage II BR Performance +400cv, K&N, Bilstein B14pss, Spearco Intercooler

Stive

Message par Stive »

pour ma part j'ai netoyé ma vanne EGR ce weekend...

j'ai une 320d totalisant 147.000km et je ne roule pas bcp dans les tours si pas jamais... et quand j'ai démonté ma vanne, par rapport à certines photos vue sur le forum ben elle était core propre... il y avait p-ê un mm de calamine... enfin, je l'ai tout de même netoyée et jetté un oeil à l'entré du collecteur d'admission, et il n'y en a pas plus...

En la remontant je l'ai désactivée momentanément voir la différence... pour le moment :

- aucun changement niveau puissance
- un poil + souple en bas régime (enfin, c'est léger mais c'est là)
- niveau fumée, je serai pas dire, je n'ai jamais fumé des masses donc...
- je ne sais pas si c'est ça qui a fais mais elle a l'air d'avoir plus facile à froid

ici je vais faire la semaine a faire mes trajets normaux pour le boulot (100km d'autouroute + 20km de ville par jour) et voir si ça a une incidence sur la consommation, en tant normal je fais 6,1l de moyenne en fin de semaine... là on verra bien... je n'ai pas changé ma façon de conduire donc...

dem69

Message par dem69 »

Salut il s'agit d'une Opel avec un reprog????car d'origine il n'y a que 130 CV.
A+

Invité

Message par Invité »

Re, voici un texte tiré d'un autre forum auto (Saab en l'occurence) où la question de l'EGR a été posée de la même façon:

"ce qui est sûr, c'est que désactiver la vanne egr n'a pas que des avantages....Contrairement à l'utilisation normale ou la vanne crée une perte de puissance, en montagne en revanche, elle est indispensable pour garder une accélération correcte, etant donné qu'elle compense la perte de pression atmosphérique.....qui ne se souviens pas des diesel mal réglés en montagne.....et bien la vanne EGR a eu cette grace d'améliorer ce point, c'est déjà ça.....
Il faut rappeler que le système de la vanne egr provient (comme souvent, surtout pour nos suédoises) du milieu de l'aviation, et permet depuis 30 ans à des avions de voler à mach1 et plus à 10000m d'altitude, ce qui est impossible sans recycler les flux d'airs..... ".

Pour ce qui est de l'essai de l'Omega, je suis bloqué par le bouchon de vidange qui ne veut pas se serrer :crying: ...

Thiev

Message par Thiev »

Hello !!

Bigre, ces saab alors !! Des avions de chasse qui volent à basse altitude ! :D

Rien à faire : la vanne EGR, en ré-injectant une partie des gaz d'échappement, ne peut pas améliorer les performances : au contraire, elle les bride, et c'est bien là son rôle pour diminuer les émissions de polluants...

Quant aux diesel poussif en montagne... faut peut être pas pousser non plus (d'autant plus que l'air plus froid donne le résultat d'un échangeur...)... ne pas oublier que nous avons affaire à des moteurs suralimentés par turbo-compresseur... autant dire que le coup de la vanne qui regonfle la pression d'admission... hum hum... :blink:

Le recyclage des gaz sur les avions leur permet... essentiellement de vaporiser correctement leur carburant (fluidité), et de ne pas geler... Il faut se rappeler que les petits avions ont des moteurs à essence, donc potentiellement sensibles au givrage de l'admission (à cause de la dépression créée), et que les gros... volent sur turbo-réacteur... on est très loin du moteur à piston !!!

Au final, pour retrouver les 5% de puissance perdu par Diabolo, je te conseille de vérifier ton circuit d'admision d'air + injection gasoil... tu y trouvera certainement un petit loup...

dem69

Message par dem69 »

Salut, ce n'est pas la vanne EGR qui a permis au avion de ne pas perdre de puissance en altitude mais bien un dispositif de sural(turbo ou compresseur) :D :D. Sur les avions par contre on comptabilise la poussée crée par les gaz d'echappement( ex sur le moteur prat en étoile de 32 litres de cylindrée la poussée additionnelle est de quelques tonnes, 9 je crois).
Pour le rechauffage des carbu en aero ce n'est pas des gaz d'echappement mais un systeme équivalent à ce que l'on trouve pour le chauffage des vehicules ayant un moteur refroidit par air.
Seul tous les moteurs atmo (essence et diesel) sont penalisés en motagne car le remplissage des cylindres est moins bon.
A+

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »