

ok ok dc dans mon cas elle serai bloquer en position ouverte ?? y a til une facon de le controler?? et es que c normal que quan j'accele elle fasse un bruit de soufflement comme un bus?? et derniere chose es que c normal que a partir de 3000 tours min environ elle n'est plus rien dans le sac???cfb74 a écrit :Salut,
Effectivement, ta wastegate sert en cas de surpression : La tige commande un clapet (porte) sur le carter côté turbine (échappement), qui s'ouvre quand la pression dépasse la valeur max. (elle laisse donc s'échapper librement les gaz d'échappement, sans entraîner la roue de compresseur = sécurité pour ton moteur et ton turbo).
Donc, si elle reste bloquée en position ouverte, tu laisse les gaz d'échappements sortir "librement" ("sans" entraînement de la roue de compresseur, donc pas de suralimentation = mauvais rendement = veau).
Au contraire, si elle reste bloquée en position fermée, tu ne contrôle plus la pression max., et la décharge ne se fait plus quand nécessaire (turbo toujours en charge = casse turbo et détérioration moteur si pas réparé à temps et sollicitation à hauts régimes).
Mais effectivement, si tu as un turbo à géométrie variable, il y a aussi la possibilité d'ailettes bloquées ou encrassées...
cfb74 a écrit :Et comme disait Gasston, tes durites d'air sont en bon état? pas desserrées?
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