Wesgate Qui Ne Bouge Pas?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
330dpackM

Wesgate Qui Ne Bouge Pas?

Message par 330dpackM »

bonjour a tous j'ai ma 330DA qui me fait des sienne depui un moment quand j'accelere elle avance po et souffle comme un bus!!! et je n'avait pas penser a une chose... la wesgate!!! et se soir en regardan sous le capot avec un ami je mettai des bon coup de gaz en neutre et la wesgate ne bougeai pas d'un poil!! es ce normale ou alors le defaut viendrait t'il de la?? :whistling: pouver vous m'expliquer sont role svp?? thanks!! :thup:
un jour on ma dit "ton 330D fume noir!!!!" j'ai repondu "peut etre mais si tu le voi c que tu est tjrs derriere!!!!" ;)

gasston

Re: Wesgate Qui Ne Bouge Pas?

Message par gasston »

Bonsoir, pour moi, la wastegate ne s'ouvre qu'en cas de surpression à l'admission, c'est normal qu'elle ne s'ouvre pas en fonctionnement "normal"

De plus, le turbo a un fonctionnement normal uniquement en charge (à vide, ça souffle, mai pas dans les memes conditions ;) )

Si tu entend du bruit, verifie bien tes durites d'air, ou gontrole le bon fonctionnement de la geometrie variable (mais ça, je ne connais pas trops, il y a quelques experts qui trainent ici ;) )

Gaston

330dpackM

Message par 330dpackM »

ah oui ok pasque moi un mecano ma dit que quand tu accelera il devai souvrir et se fermer et donc que tu devai voir la tige monter et descendre et la rien dc??? j'attend plus de renseignement et d'avis d'autre personne amen! merci
un jour on ma dit "ton 330D fume noir!!!!" j'ai repondu "peut etre mais si tu le voi c que tu est tjrs derriere!!!!" ;)

gasston

Message par gasston »

je pense qu'il y a confusion avec la commande de geometrie variable, la wastegate est la pour le surpressions d'admission.
la geometrie variable joue sur les bas regimes (et par la force des choses, aussi sur le haut regime) si tu declenche la wastegate à vide, ça voudrais dire que tu y va tres fort dans tes tests à vide

Corrigez moi si je me trompe ...

Gaston

330dpackM

Message par 330dpackM »

merci gaston pour ttes ses pecision :rolleyes: quand pense les autres personnes?? il y a bien des pro du turbo sur ce forum pour eclairer notre lanterne???non?? :wink2:

330dpackM

Message par 330dpackM »

bas alors?? personne pour rep a ma question et m'aider un peut?? :mellow:

cfb74

Message par cfb74 »

Salut,

Effectivement, ta wastegate sert en cas de surpression : La tige commande un clapet (porte) sur le carter côté turbine (échappement), qui s'ouvre quand la pression dépasse la valeur max. (elle laisse donc s'échapper librement les gaz d'échappement, sans entraîner la roue de compresseur = sécurité pour ton moteur et ton turbo).

Donc, si elle reste bloquée en position ouverte, tu laisse les gaz d'échappements sortir "librement" ("sans" entraînement de la roue de compresseur, donc pas de suralimentation = mauvais rendement = veau).

Au contraire, si elle reste bloquée en position fermée, tu ne contrôle plus la pression max., et la décharge ne se fait plus quand nécessaire (turbo toujours en charge = casse turbo et détérioration moteur si pas réparé à temps et sollicitation à hauts régimes).

Mais effectivement, si tu as un turbo à géométrie variable, il y a aussi la possibilité d'ailettes bloquées ou encrassées...

330dpackM

Message par 330dpackM »

cfb74 a écrit :Salut,

Effectivement, ta wastegate sert en cas de surpression : La tige commande un clapet (porte) sur le carter côté turbine (échappement), qui s'ouvre quand la pression dépasse la valeur max. (elle laisse donc s'échapper librement les gaz d'échappement, sans entraîner la roue de compresseur = sécurité pour ton moteur et ton turbo).

Donc, si elle reste bloquée en position ouverte, tu laisse les gaz d'échappements sortir "librement" ("sans" entraînement de la roue de compresseur, donc pas de suralimentation = mauvais rendement = veau).

Au contraire, si elle reste bloquée en position fermée, tu ne contrôle plus la pression max., et la décharge ne se fait plus quand nécessaire (turbo toujours en charge = casse turbo et détérioration moteur si pas réparé à temps et sollicitation à hauts régimes).

Mais effectivement, si tu as un turbo à géométrie variable, il y a aussi la possibilité d'ailettes bloquées ou encrassées...
ok ok dc dans mon cas elle serai bloquer en position ouverte ?? y a til une facon de le controler?? et es que c normal que quan j'accele elle fasse un bruit de soufflement comme un bus?? et derniere chose es que c normal que a partir de 3000 tours min environ elle n'est plus rien dans le sac???

cfb74

Message par cfb74 »

Pour contrôler il faudrait mettre un capteur de pression pour mesurer, afin d'avoir une idée de l'état de marche de ton turbo (si tu connais un mécano...).

Autrement, après 3000 tr/min, tu n'as pas de fumée noire? bleue? tu ne consommes pas d'huile? Augmentation de la conso d'essence?

Quel est le kilométrage de ta voiture?

Et comme disait Gasston, tes durites d'air sont en bon état? pas desserrées?

luna59

Message par luna59 »

cfb74 a écrit :Et comme disait Gasston, tes durites d'air sont en bon état? pas desserrées?

+1 moi ça siffle + qu'avant

diagnostique chez bm : durite de turbo (en + ça rejette de la graisse/huile)
Besoin d'infos/prix/dispo sur poste hualingan , contactez moi

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »