J’ai donc acquis récemment une 525 TDS E34 de 1995, 190 000km au compteur, elle tourne comme une horloge, mais y a un bémol, elle a pris un choc à l’avant gauche, rien de très grave (bien que nécessitant une contre visite pour le CT), mais je dois quand même changer des pièces et faire redresser le masque avant. Les pièces à changer sont les suivantes : aile, capot, pare choc, calandre, support d’optique (les optiques n’ont rien et fonctionnent mais ils sont tourné vers la gauche à cause de l’enfoncement). J’ai trouvé la totalité de ces pièces dans un casse pour 400€ démontage compris, la teinte de gris est plus foncée que la mienne, mais à part ça elles sont en bon état. Pensez vous que c’est intéressant, ou quelqu’un aurait il plus intéressant ?
Un copain mécanicien qui semble bien connaître cette série m’a parlé de deux points faibles. Le premier que j’ai vu aussi cité sur votre fofo est le problème de fuite de gasoil au niveau de la pompe, je pense que c’est le cas de la mienne, fuite très légère avec une petite odeur de gasoil quand je sors de la voiture après l’avoir arrêté. Est-ce que vous me conseillez de rectifier ça au plus vite, ou pas grave tant que le fuite est minime ? (L’odeur est très légère et pas systématique). Le deuxième point qu’il m’a cité, vu sur aucun fofo, est une histoire de turbine de la pompe à eau qui serait en plastique et qui aurait tendance à s’abîmer et à sortir de son axe. Il m’a dit que si je voyais le température dépasser d’un peu trop la moitié, je devais vérifier en ouvrant le bouchon du vase d’expansion, qu’il y ait bien un petit jet de retour, si ce n’est pas le cas je coupe tout c’est que la fameuse turbine s’est mise en vacances, qu’en est il ?
Autre chose, elle démarre au quart de tour à chaud, mais à froid elle a plus de mal. Plus la température descend, plus elle a du mal, ce matin il faisait 2° et elle a vraiment eu du mal (5 ou 6 essais d’une dizaine de secondes avant qu’elle se décide). Je pense que ce sont les bougies de préchauffage qui fatiguent, mais les connaisseurs auront peut être un autre avis. D’ailleurs quand le démarreur tourne, elle fume un peu, mais de plus en plus à chaque essai, quand enfin elle démarre une grosse bouffée de fumée pendant 1 ou 2 sec, puis plus rien, elle tourne régulier et ne fume plus. Est-ce la même cause, bougies de préchauffage fatiguées, ou cela peut il provenir d’autre chose ?
Dernier point, quand la température descend en dessous de 5 ou 6° la direction devient plus dure, ça reste conduisible mais j’ai l’impression de perdre une partie de l’assistance. Dès que la température repasse au dessus de ce seuil, elle redevient normale. Se pourrait il que le liquide de direction assistée s’épaississe (ça me semble bizarre,

Ben voilà, à peine arrivé et déjà plein de questions, ce post est un peu long, pas trop j’espère,