Questions Sur Symptômes Volant Moteur Bi-masse Fatigué.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
stoz

Questions Sur Symptômes Volant Moteur Bi-masse Fatigué.

Message par stoz »

Bonjour à tous, :noelcoucou:

Après avoir cherché en vain un topic ou on relatte les symptômes des volant moteur bi-masse HS sur les moteur M51, je me permet d'en ouvrir un. :whistling:

Ma question aussi est de savoir si une épaisse fumée noire à l'accélération à haut régime était l'un des symptômes d'un volant moteur qui fatigue??

Merci par avance pour vos réponses.
:innocent:

Invité

Re: Questions Sur Symptômes Volant Moteur Bi-masse Fatigué.

Message par Invité »

SAlut

Fumée noire, non.

Le volant moteur n'a rien à voir avec ça; il est situé en bout de vilebrequin, l'embrayage est fixé dessus, ses dents extérieures permettent au démarreur de lancer le moteur. Il a aussi le rôle d'emmagasiner l'énergie cinétique du moteur.

En vieillissant, il émet un bruit caractéristique, TAC TAC TAC TAC TAC, tac tac tac tac tac TAC TAC TAC TAC
au ralenti au l'arrêt, c'est perceptible.

En appuyant sur l'embrayage au ralenti , ce bruit s'estompe ou disparait selon l'usure, sur les volant moteur vraiment HS, le bruit ne disparait pas, ou très peu.

A+

stoz

Message par stoz »

pascal62 a écrit :SAlut

Fumée noire, non.

Le volant moteur n'a rien à voir avec ça; il est situé en bout de vilebrequin, l'embrayage est fixé dessus, ses dents extérieures permettent au démarreur de lancer le moteur. Il a aussi le rôle d'emmagasiner l'énergie cinétique du moteur.

En vieillissant, il émet un bruit caractéristique, TAC TAC TAC TAC TAC, tac tac tac tac tac TAC TAC TAC TAC
au ralenti au l'arrêt, c'est perceptible.

En appuyant sur l'embrayage au ralenti , ce bruit s'estompe ou disparait selon l'usure, sur les volant moteur vraiment HS, le bruit ne disparait pas, ou très peu.

A+
Bonjour pascal62,

Merci pour ta réponse.
En effet, j'ai bien un clac clac permanent au ralenti et le matin donc quand la voiture a bien refroidi, j'entend un plus gros claquement et quand j'embraye, le bruit augmente légérement. Ceci se produit pendant les 2 premières minutes d'utilisation de la voiture et après les claquement régulier reviennent.

Autre question, le volant moteur joue t il sur les perfomances et la consommation du véhicule?

Invité

Message par Invité »

SAlut
stoz a écrit :Bonjour pascal62,

Merci pour ta réponse.
En effet, j'ai bien un clac clac permanent au ralenti et le matin donc quand la voiture a bien refroidi, j'entend un plus gros claquement et quand j'embraye, le bruit augmente légérement. Ceci se produit pendant les 2 premières minutes d'utilisation de la voiture et après les claquement régulier reviennent.

Autre question, le volant moteur joue t il sur les perfomances et la consommation du véhicule?
Ce devrait être l'inverse, en embrayant le bruit devrait disparaitre ou fortement diminué. Ou alors il est carrement HS.

Les perfs oui et non, c'est surtout la taille et le poids qui va jouer un rôle de cinetique; Sur les voitures de course, il est plus petit, il part plus vite en haut régime mais penalise les bas régime.

Dans ton cas, un volant moteur HS peut endommager le vilbrequin, surtout que sur le M51, il n'y a qu'un palier de jeu latéral, vue la longueur du machin..........

Pour la consommation, franchement ça peut peut être jouer, mais pas en litres....

Je verrai plutôt un encrassage du moteur ou des injecteurs dans ton cas ou un decalage de pompe.

Combien de Kilometres ? sur quel modele ?

A+

stoz

Message par stoz »

Ce devrait être l'inverse, en embrayant le bruit devrait disparaitre ou fortement diminué. Ou alors il est carrement HS.

Les perfs oui et non, c'est surtout la taille et le poids qui va jouer un rôle de cinetique; Sur les voitures de course, il est plus petit, il part plus vite en haut régime mais penalise les bas régime.

Dans ton cas, un volant moteur HS peut endommager le vilbrequin, surtout que sur le M51, il n'y a qu'un palier de jeu latéral, vue la longueur du machin..........

Pour la consommation, franchement ça peut peut être jouer, mais pas en litres....

Je verrai plutôt un encrassage du moteur ou des injecteurs dans ton cas ou un decalage de pompe.

Combien de Kilometres ? sur quel modele ?

A+
C'est une 525 TDS modèle E39 du 06/98 et elle a 197000 km.

En tout les cas, j'ai le claquement régulier au ralenti et a froid le matin et je sens bien que c'est dans la pédale d'embrayage que viens le bruit car elle vibre bien en même temps sous mon pied.

Sinon pour les fumées noires, je croyais que c'était le cas mais à mon avis tu as raison car mon actuateur de pompe à injection est malade ( pas d'accélération à des moments ) .

Je demande tout ça car j'ai une occaz d'avoir un volant moteur + le kit complet embrayage tout neuf pour 500€ et je me dit vu l'age de la voiture et le kilomètrages ( et vu le clac clac régulier aussi ), je me dit que c'est une très bonne occasion de tout changer et de repartir de plus belle, qu'en pense tu?

stoz

Message par stoz »

Je viens d'avoir un devis d'un garagiste de chez TOTAL, il me demande 500€ pour la pose du volant moteur, kit embrayage, changement de 6 bougies et remplacement de la courroie d'accessoire...

Perso je trouve ça hyper chère!! :ranting:
Il est à 42€ de l'heure ca veux dire qu'il en as pour plus d e10 heures de travail... :whistling:

Si quelqu'un sait le faire, qu'il est sur la région parisienne et qui aimerais se faire un peu de sous un week end, qu'il me fasse signe en MP. ;)

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Bonsoir,

525tds e39 336000Km

Pour confirmer j'ai aussi les clac mais seulement a froid, si j'embraye le bruit disparait,

J'ai le volant moteur dans mon living, je le vois tout les jours et je dois encore le monter avec mon embrayage :rolleyes:

Invité

Message par Invité »

SAlut
stoz a écrit :Je demande tout ça car j'ai une occaz d'avoir un volant moteur + le kit complet embrayage tout neuf pour 500€ et je me dit vu l'age de la voiture et le kilomètrages ( et vu le clac clac régulier aussi ), je me dit que c'est une très bonne occasion de tout changer et de repartir de plus belle, qu'en pense tu?
Yes, c'est une bonne idée, si la caisse est saine :top:

A+

stoz

Message par stoz »

bruno1380 a écrit :Bonsoir,

525tds e39 336000Km

Pour confirmer j'ai aussi les clac mais seulement a froid, si j'embraye le bruit disparait,

J'ai le volant moteur dans mon living, je le vois tout les jours et je dois encore le monter avec mon embrayage :rolleyes:
Salut Bruno,

Ta bien de la chance de savoir et de pouvoir monter ça tout seul...

Yes, c'est une bonne idée, si la caisse est saine :top:

A+
Oui la caisse eest saine.

Niveau moteur, il y a juste mon actuateur me fait des siennes mais a part ça, tout va bien.

Pour le changement du volant moteur, les 500€ que ma demander le garagiste pour me monter tout ça m'a bien refroidi...

Bruno1380

Message par Bruno1380 »

Salut Bruno,

Ta bien de la chance de savoir et de pouvoir monter ça tout seul...
Ben si, c'est ca le soucis justement...j'ai ni le savoir ni le pont ou fosse..

J'ai qq a bruxelles qui bosse a 15euro/h, je sait que il bosse bien, mais pour le moment je dois d'abord m'occuper du CT, l'embrayage au ct on s'en fous mais pas les 4 pneus que je dois changer...les temps sont dur,

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »