Jim 951 a écrit :J'ai un bruit genre grondement qui semble venir de l'habitacle. Il ne vient pas de la ventilation (le bruit persiste lorsque je la coupe), il ne dépend pas du régime moteur, et il est présent dès qu'on met le contact sans démarrer le moteur. Se pourrait-il que ce bruit provienne de la pompe de gavage ?
Bonjour !
Oui, c'est ça : la pompe de gavage qui est juste sous ton siège, sous la caisse derrière les carters de protection. Ca prends 20 minutes à changer.
Mais si elle plafonne à 3000 tours, vérifie aussi tes durits de dépression entre le turbo, les diverses électrovannes (y compris celle qui commande la vanne EGR) et la pompe à vide. Ca vieillit assez mal en monte d'origine, et ça finit par être porreux. Certains ont même eu la surprise que des morceaux de durit leur reste dans les mains, moi, entre autres...
Et puis à cet âge avancé (la mienne à 320000 Km), même si tu as nettoyé ta vanne EGR régulièrement, peu de ces saloperies arrivent à ce kilométrage. Pour ma part, j'ai condamné la vanne (débranchement de la durit de dépression, bouchée avec une bille d'acier, remise en place). Et mon moteur a retrouvé toute sa vigueur. Côté pollution (tout le monde sait que le sujet fait mult polémiques...), la voiture est passée au contrôle technique avec des valeur INFERIEURES à celles de l'époque où l'EGR fonctionnait. CQFD.
Bon courage !