M57 Ne Tourne Pas Rond ?

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
bmpower57

M57 Ne Tourne Pas Rond ?

Message par bmpower57 »

Salut à tous :lol:

Voilà, depuis quelques temps, si je m'arrete à un feu ou un stop, ma voiture tourne comme une patate au ralenti. Le régime moteur est pourtant tout a fait normal et si on lui met quelques tours, plus rien !!!

C'est une impression de moteur qui ne tourne pas rond (plutôt ovale même) un peu comme une voiture qui tourne sur trois pattes mais dans mon cas, sans pour autant avoir un cycle moteur chaotique !Le symptome apparait aprés avoir roulé trois ou quatre kilometres puis disparait apres une plus longue utilisation. (?)

Il arrive parfois qu'elle me le fasse même en roulant (accelerations par petits acoups mais toujours toute en souplesse) :sick: .

Vu que du coté du moteur tout semble normal, j'ai opté pour la transmition...Mais surtout le volant moteur (tous les symptomes). J'ai donc changé le volant moteur et dans la foulée l'embrayage ($$ GGRrrrr) et là, pas de changement !!!

Il me reste le vilbrequin mais en regardant du côté poulie, moteur tournant pendant une crise, aucun jeu...RAS donc de ce côté là et c'est tant mieux.

Peut être aussi un injecteur qui part en sucette, mais si je les débranche et rebranche un par un pendant le malaise, je ne fais qu'augmenter le carnage ..Donc ce n'est pas là le problème !

Je me tourne vers vous, si quelqu'un a une idée parceque même BM ne comprend pas (et pourtant mon diagnosticien n'est pas un clochard :top: )!!!

Pour vous aider, 530d boite manuelle de 2001 (280 000 km quand même), pas de surconsommation depuis (toujours 7 litres). Par contre j'ai comdamné l'EGR depuis 5000km mais je ne pense pas que celà vienne de là !

Merci pour vos infos, je suis preneur et quand on veut beaucoup, on prend tout...C'est mon cas!
6enligne ou Flat6 mon coeur balance... pas vraiment mettez moi les deux svp !

Bruno1380

Re: M57 Ne Tourne Pas Rond ?

Message par Bruno1380 »

Salut,

Je peut dire une connerie donc..

J'ai déja vu dans qq garages des M57 ou ils nettoient les contacts des injecteurs ? possible?

Ou un soucis dans le common rail , fatigué?

bmpower57

Message par bmpower57 »

Salut et merci !

C'est pas forcement une connerie, puisque même BM y ont pensé ! Seulement si c'était un injecteur (ou la connectique), en les débranchant et rebranchant un aprés l'autre, je ne devrais pas voir de changement lorsque je débrancherais celui qui part en sucette, or dans mon cas, en pleine crise, chaque injecteur que je débranche accentue un peu plus le malaise (et ça c'est normal pour une fois :innocent:)

Par contre le Common Rail fatigué (???) j'ai un doute...Ca s'usent (du verbe user :shifty: )ces betes là ?

Je suis royalement en manque d'inspiration, je loupe forcément un truc mais lequel ...Redonnez moi un peu d'inspiration :amen:
6enligne ou Flat6 mon coeur balance... pas vraiment mettez moi les deux svp !

gtxgtx31

Message par gtxgtx31 »

salut,

on ne bloque pas l'egr sur des véhicule après 2000, aucune incidence sur la puissance moteur puisque elle n'est sollicitée qu'en décélération et dans certaines phase moteur mais jamais en demande de charge!!!!
l'egr pourri le systeme d'admission d'air , volets admission, pipe, il suffit de demonter et de nettoyer tous les 50000 km, voila.

a force de débrancher ou de bloquer des egr vous vous creez des pannes tout seul, souvent l'egr dispose d'un capteur de recopie qui renvoi l'info au calculateur de la position de la vanne, si celle ci ne fonctionne plus vous avez alors une perte de puissance due au fait que la voiture fonctionne en "securité" car il y aura forcement une erreur entre la valeur du debit d'air aspiré mesuré par le debimetre et sa valeur théorique encrée dans la mémoire du calculateur. NE TOUCHEZ A RIEN, NETTOYER C TOUT et tout fonctionnera correctement

remet ton egr en service et nettoie ton moteur les soucis disparaitront si tu n'as aucun defaut enregistré dans le calculateur, car au moindre probleme sur l'injection ou sur n'importe quel capteur un defaut sera enregistré, seul passe a la trappe des problèmes mécaniques purs et/ou l'encrassement du moteur...

voila c mon avis je suis technicien depuis plusieurs années pour d'autres voitures allemande, mais les problemes d'egr, d'injecteurs, de pompe hp et toute cette camelote qu ils mettent dans nos voitures d'aujourd'hui, sont les memes chez tous les constructeurs.

bon courage
Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Tes problèmes ressemblent fortement à ceux ressentis lorsque d'un (ou plusieurs) injecteurs sont HS.
Peut-être que tu n'as pas 1 seul injecteur HS mais plusieurs injecteurs qui sont hors tolérances. Ils continuent à envoyer du gasoil mais pas comme il faut donc quand tu les débranches cela accentue le problème.

A ta place je ferai faire un bon diagnostic chez un dieseliste, surtout que vu les gros frais engagés c'est dommage de ne pas les tester 1 par 1 avec le matériel adéquat.

Bon courage :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

Le corse

Message par Le corse »

on ne bloque pas l'egr sur des véhicule après 2000, aucune incidence sur la puissance moteur puisque elle n'est sollicitée qu'en décélération et dans certaines phase moteur mais jamais en demande de charge!!!!
l'egr pourri le systeme d'admission d'air , volets admission, pipe, il suffit de demonter et de nettoyer tous les 50000 km, voila.

a force de débrancher ou de bloquer des egr vous vous creez des pannes tout seul, souvent l'egr dispose d'un capteur de recopie qui renvoi l'info au calculateur de la position de la vanne, si celle ci ne fonctionne plus vous avez alors une perte de puissance due au fait que la voiture fonctionne en "securité" car il y aura forcement une erreur entre la valeur du debit d'air aspiré mesuré par le debimetre et sa valeur théorique encrée dans la mémoire du calculateur. NE TOUCHEZ A RIEN, NETTOYER C TOUT et tout fonctionnera correctement

Salut,

L'egr sur les m57 n'est pas aussi compliqué!!! c'est du on off, piloté par dépression et par une electro vanne qui ferme l'arrivé dans l'admission des gaz d'échappement ,dans mes souvenir aux alentour de 2800 tr/min.C'est pour ça qu'il suffit de débrancher le petit tuyau,le bouché (pour éviter une perte de vide pour le reste) et tu n'auras aucun mode dégradé!!!!

Toi selon tu parle c'est une version évoluée piloté électriquement et qui peut faire varié le taux d'egr dans l'admission en fonction de la demande du conducteur! et là ,si tu la débranche ou tu la bloque,tu as le mode dégrader qui se met en activation car le calculateur trouve un défault!
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

le corse a écrit :on ne bloque pas l'egr sur des véhicule après 2000, aucune incidence sur la puissance moteur puisque elle n'est sollicitée qu'en décélération et dans certaines phase moteur mais jamais en demande de charge!!!!

Salut,

L'egr sur les m57 n'est pas aussi compliqué!!! c'est du on off, piloté par dépression et par une electro vanne qui ferme l'arrivé dans l'admission des gaz d'échappement ,dans mes souvenir aux alentour de 2800 tr/min.C'est pour ça qu'il suffit de débrancher le petit tuyau,le bouché (pour éviter une perte de vide pour le reste) et tu n'auras aucun mode dégradé!!!!

Toi selon tu parle c'est une version évoluée piloté électriquement et qui peut faire varié le taux d'egr dans l'admission en fonction de la demande du conducteur! et là ,si tu la débranche ou tu la bloque,tu as le mode dégrader qui se met en activation car le calculateur trouve un défault!
Ça c'est vrai pour les 184cv, après ça change.

Mais sinon, personnellement, si je laisse l'EGR je sens un petit creux quand elle s'active. Chose que je n'ai pas en bouchant sa commande ...
J'avais lu que c'était un "soucis" fréquent et à plus forte raison reprogrammé (je ne le suis pas).

Le corse

Message par Le corse »

t0rt0r0 a écrit :Ça c'est vrai pour les 184cv, après ça change.

Mais sinon, personnellement, si je laisse l'EGR je sens un petit creux quand elle s'active. Chose que je n'ai pas en bouchant sa commande ...
J'avais lu que c'était un "soucis" fréquent et à plus forte raison reprogrammé (je ne le suis pas).

+1

C'est peut etre un chouille moin bien bas dans les tour mais c'est mieux en haut!!!!

Mais bon revenons a nos mouton avec notre probleme actuel!
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

ludo_b

Message par ludo_b »

le corse a écrit :on ne bloque pas l'egr sur des véhicule après 2000, aucune incidence sur la puissance moteur puisque elle n'est sollicitée qu'en décélération et dans certaines phase moteur mais jamais en demande de charge!!!!

Salut,

Il faut quand même rester prudent sur les 183ch, certes il n'y a pas de défaut au tdb, ceci dit apparemment le véhicule se met quand même en mini mode dégradé : apparemment la Vmax n'est pas atteinte si l'EGR est désactivée.
L'explication est que le débitmètre mesurant la quantité d'air aspirée, comme il n'y a plus d'air venant des gaz d'échappement ce manque d'air est compensé par de l'air frais et le débitmètre mesure cet écart.
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

ludo_b a écrit :Il faut quand même rester prudent sur les 183ch, certes il n'y a pas de défaut au tdb, ceci dit apparemment le véhicule se met quand même en mini mode dégradé : apparemment la Vmax n'est pas atteinte si l'EGR est désactivée.
L'explication est que le débitmètre mesurant la quantité d'air aspirée, comme il n'y a plus d'air venant des gaz d'échappement ce manque d'air est compensé par de l'air frais et le débitmètre mesure cet écart.
Ah ? Pas que ça m'intéresse d'aller vite mais si ça le fait en fond de 5 ça le fait sur tous les rapports s'il le faut !

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »