Pompe à Eau, Viscocoupleur Et 330d Phase 1

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
t0rt0r0

Pompe à Eau, Viscocoupleur Et 330d Phase 1

Message par t0rt0r0 »

Bonne année !
Petite question à vous !

Je suis en panne à 250 kilomètres de chez moi et je n'ai pas tous les outils à disposition et notamment de quoi démonter le viscocoupleur de ma 330d phase 1 et donc ma question est : peut-on sortir la pompe à eau + la calorstat + le viscocoupleur d'un bloc ? (quitte à démonter des choses autour).

En gros ma pompe a éclaté sans signes avant coureurs Oo

Bon si personne ne sait me répondre je me lance dans l'aventure en aveugle mais si quelqu'un a déjà fait cette manip ... !

Merci :)

Ps : pas la peine de me sortir des réponses style remorquage à garage, achat d'outils sur place , le diesel c'est une bouse, faut changer la pompe en préventif tous les 10kkm, etc. juste ma question SVP ça serait super ;)

rocaldo

Re: Pompe à Eau, Viscocoupleur Et 330d Phase 1

Message par rocaldo »

salut,

je ne penses pas mais dans Entraide, tu trouveras peut etre quelqu'un qui pourra venir te depanner si pas loin ...

tu es en panne ou ? et tu as une autre pompe ???
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Je suis sur Montpellier (je viens de Toulouse).

Ce n'est pas trop grave dans le sens où on peut me ramener sur Toulouse et je peux m'arranger la semaine pour avoir un autre véhicule.

Là je n'ai que le strict minimum en outils (le reste est à Toulouse), c-à-d de quoi démonter carlorstat et pompe à eau mais pas viscocoupleur ni remettre les courroies neuves (qui là se sont fait broyer :/) !

Ce que je voulais faire du coup c'est extraire tout ce qui a cassé pour me l'emporter à Toulouse pour récupérer le viscocoupleur et me laisser la semaine pour trouver la pompe à eau et remonter tout ça le weekend suivant ici même (l'assurance me ramène sur Montpellier).

Après je pourrais attendre une semaine et tout faire le weekend prochain mais je préfère toujours partir en terrain identifié ... ;)

Bon quoi qu'il arrive demain je vais tenter de démonter le tout si personne ne l'a fait mais j'ai un peu le doute quand on voit la place entre l'hélice du viscocoupleur et le radiateur ... (c'est pas de bol j'ai à peu près tout fait sur ces moteurs mais jamais je n'ai eu à toucher à ces 3 éléments, la poisse ;))

Mais merci pour ta réponse, je ne souhaite pas déranger quiconque sur place avec mon soucis ;)

Jacques CARAYOL

Message par Jacques CARAYOL »

pour déposer le disco coupleur, c'est très simple, il te faut une grosse clé à molette ou plate (je ne me rappelle plus la dimension), tu la met sur l'écrou du visco et tu tape un coup sec sur la clé comme si tu voulais visser car le pas est inversé, et normalement ton disco vas se débloquer, même processus pour le remontage.
Pour la courroie d'accessoires, avec une clé à tube du diamètre approprié à l'écrou du galet tendeur, tu fait levier pour reculer le tendeur de façon à pouvoir mettre en place la courroie.
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-991...soires-m57.html
Pour la pompe à eau, je ne pense pas que ça pose un problème particulier.
Bon courage

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Oui je suis tout à fait au courant, le soucis c'est les outils !

La clé de 32 j'ai pas ! Ni de poignée articulée et la douille (de 22 je crois Oo) pour le galet tendeur.

En gros j'ai que du "light" dans la voiture pour dépanner :/

Mais merci pour ton lien ;)

rocaldo

Message par rocaldo »

et mes reponses ?? repose une demande d'aide dans Entraide aussi ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

rocaldo a écrit :et mes reponses ?? repose une demande d'aide dans Entraide aussi ;)
Je t'ai répondu plus haut ;)

Pour Entraide je ne souhaite pas déranger qui que ce soit dans l'absolu ;)

rocaldo

Message par rocaldo »

ok bonne chance ;)
  • BMW X5 V8 4,4i 2001

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Salut Tortoro !

Où en es-tu de ra réparation ?

Si ce n'est pas encore fait, voici dans l'ordre les opérations que j'ai menées sur mon M57 lors de la réfection de son haut-moteur :

-Dévisser visco : pour celà, une grande clé à molette et un marteau, tu serres ton écrou dans la clé, et tu mets un coup comme si tu vissais.
-Enlever ventilateur : dévisser le visco, et faire attention car c'est lourd et fragile. Bien le retenir car en bout de course ça part d'un coup :) ensuite tu le laisses appuyé contre le radiateur.
-Virer les deux rivets de la protection plastique qui canalise le flux d'air
-Lever en même temps et de manière droite le cache, ET l'hélice du ventilateur, et déposer tout ça VERTICALEMENT (pour ne pas dérégler le visco)
-Prendre une clé à pipe (je ne sais plus la dimension) et agir sur ton tendeur pour dégager le reste de courroies. Si tu as un endroit où piger tes tendeurs, tu y mets un tournevis. A défaut, tu laisses revenir le tendeur DOUCEMENT à sa position initiale.

Pour le reste, tu n'as pas besoin de moi, tu dévisses, tu changes pièce + joint et c'est tout bon !

Pour retrouver la position initiale de la courroie : Elle doit former un "8" mais sans que les deux boucles se touchent... tu comprends ? Attention en remontant la courroie, qu'elle ne frotte pas la pompe à eau !!! Si elle frotte, ce n'est pas bon, décale la courroie sur les cannelures des poulies, ça force certes, mais une fois bien mis c'est nickel et ça ne bouge pas.

Sur mon M57 j'ai vraiment galéré avec ces courroies, mais en fait c'est assez simple :)

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

t0rt0r0

Message par t0rt0r0 »

Bonjour !

J'ai reçu les pièces aujourd'hui et je pars demain soir sur Montpellier pour m'occuper de tout remettre en état !
Et donc pour la petite histoire : il n'est franchement pas aisé de sortir la pompe à eau sans tomber le viscocoupleur ... ((on ne passe pas les mains etc.) donc en gros le weekend dernier, comme je n'avais pas de quoi démonter le viscocoupleur je n'ai pas pu avancer le travail !
Là c'est bon je suis équipé !

@BM - Toulouse : Merci pour tes précisions ;) Et félicitation pour ton taff sur la 530 ;)

Je vous tiens au courant fin du weekend à priori ;)

:noelcoucou:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »